Une année sportive dense pour Sodebo Ultim 3

Courses
Jeudi 25 mai 2023 à 11h35

©Vincent Curutchet / Team Sodebo

Après un hiver studieux qui a permis au Team Sodebo Voile de continuer à faire progresser Sodebo Ultim 3, le trimaran est entré fin avril en chantier pour une révision complète, mais aussi des optimisations destinées à le rendre encore plus performant. Il sera remis à l'eau mi-septembre, avec un programme très dense et deux objectifs majeurs, la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, que Thomas Coville courra une nouvelle fois avec Thomas Rouxel, et l'Arkea Ultim Challenge-Brest, première course autour du monde en solitaire en Ultim, qui s'élancera le 7 janvier 2024.

De retour de Guadeloupe en novembre 2022, Sodebo Ultim 3 n’est pas passé immédiatement par la case chantier, un choix qui répondait, selon Thomas Coville, à un objectif principal : « L’hiver s’est inscrit dans la continuité de la Route du Rhum. La confrontation a eu lieu, la bagarre et la troisième place ont été jolies, la course nous a permis de mieux identifier les points forts du bateau et ceux sur lesquels nous devions encore progresser. Nous avons ensuite souhaité continuer à naviguer pour tester des modifications effectuées au retour de Guadeloupe, notamment au niveau des foils et des safrans. Ces semaines sur l’eau ont été très riches, elles nous ont permis d’améliorer le comportement et la vitesse du bateau et nous ont donné de nouvelles idées pour le chantier, c’était vraiment le but recherché. »

Un duo complice et complémentaire

Le chantier a débuté fin avril à Lorient, il se terminera mi-septembre, à environ deux semaines du premier rendez-vous coché dans l’agenda de l’équipe, les 24h Ultim à Lorient (28 septembre-1er octobre). La deuxième édition de cette épreuve, courue cette année en équipage, constituera une véritable mise en jambes, un mois avant le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre (29 octobre). Une transat en double sur laquelle Thomas Coville a choisi de s’aligner, comme en 2021, avec Thomas Rouxel, qui l’accompagne depuis maintenant quatre ans au sein du Team Sodebo Voile.

« Le choix s’est fait naturellement, explique le skipper de Sodebo Ultim 3. Avec Thomas, nous avons noué ces dernières années beaucoup de complicité et de complémentarité au fil de nos navigations communes, je n’ai aucune appréhension quand je navigue avec lui, je suis en pleine confiance, c’est un élément clé en double et en Ultim. Au départ du Havre, nous serons l’équipage le plus rodé. Et comme le timing est tendu, j’ai l’assurance, en faisant appel à lui, que la mise au point du bateau dans sa nouvelle configuration sera optimisée. »

Thomas Rouxel abonde : « Nous aurons peu de temps entre la mise à l’eau et le moment où nous partirons au Havre, donc il faudra être encore plus efficaces que d’habitude pour s’adapter aux modifications faites sur le bateau, le challenge est relevé mais passionnant. Et c’est vrai qu’avec Thomas, nous commençons à nous connaître par cœur ; de tous les binômes que j’ai formés dans ma carrière, c’est assurément avec lui que j’ai le plus navigué. » Deux ans après une première Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre commune terminée à la cinquième place (avarie de foil), Thomas Rouxel voit cette édition 2023 « comme un objectif sportif à part entière avec un bateau qui a énormément progressé depuis ».

Pour Thomas Coville, elle aura en outre une saveur particulière, puisqu’elle marquera les 24 ans de sa première course sous les couleurs de Sodebo. « Que de chemin parcouru depuis ! Il y a un quart de siècle, je disputais effectivement ma première Transat Jacques Vabre, qui marquait également mes grands débuts avec Sodebo. Cerise sur le gâteau, nous avions gagné en Imoca avec Hervé Jan, ce serait magnifique de célébrer cet anniversaire par une nouvelle victoire avec Tom ! Je suis persuadé que nous avons toutes les armes pour y arriver. »

L’Arkea Ultim Challenge-Brest, envie majuscule

Ce premier objectif de la saison passé, il sera alors temps pour Thomas Coville de se tourner vers l’Arkea Ultim Challenge-Brest, première course autour du monde en multicoque et en solitaire de l’histoire. A l’évocation de ce défi, le skipper de Sodebo Ultim 3 s’enthousiasme : « Quand nous nous sommes lancés dans l’aventure des grands trimarans en 2008, Patricia Brochard (co-présidente de Sodebo) m’avait demandé de lui décrire la voile de demain. Je lui avais répondu que le terrain de jeu serait la planète, le support le multicoque, et qu’il y aurait un jour une course qui réunirait les deux et permettrait de renouer avec le côté pionnier qu’a eu le Vendée Globe, nous y sommes ! Avec l’Arkea Ultim Challenge-Brest, nous allons marquer l’histoire, je suis très heureux de faire partie de cette épopée, j’en ai une énorme envie. »

Dès l’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, le Team Sodebo Voile et Thomas Rouxel, skipper remplaçant sur cette course autour du monde, vont donc se mobiliser pour permettre à Thomas Coville d’être fin prêt le 7 janvier 2024 pour le départ de Brest. « L’enchaînement constitue en soi un gros challenge, techniquement et humainement, commente Thomas Rouxel. Maintenant, les bateaux ont prouvé sur la dernière Route du Rhum qu’ils étaient de plus en plus fiables ; quant à Thomas, je ne suis pas trop inquiet, le tour du monde en solitaire, c’est clairement son truc, il adore ça, il attend cette course avec impatience. Mon objectif sera de l’aider à être le plus apaisé et le plus concentré possible. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…