Ready4Sea était en gestation depuis plusieurs mois, lorsque ses créateurs ont dévoilé en décembre 2022 la version bêta de l’application mobile au salon nautique. Depuis, des centaines d’utilisateurs ont participé aux essais de l’application.
Cette phase préliminaire a permis, début mai 2023, la publication de la version officielle sur les stores Google et Apple. L’application est disponible en français et en anglais. Cette solution innovante est désormais accessible à tous les gestionnaires de flottes et de parcs de bateaux — qu’ils soient loueurs, gestionnaires, chantiers d’hivernage, écoles de croisière, skippers professionnels, … Ils disposent désormais d’un outil simple et efficace pour gérer leur(s) bateau(x) ou ceux de leurs clients.
La solution comprend un jeu de check-listes à dérouler lors des contrôles et vérifications et un planning d’entretien correspondant aux équipements du bateau. Chaque intervention effectuée est automatiquement consignée dans le journal d’entretien qui facilite le suivi et qui donne confiance à la revente du bateau.
L’équipe Ready4Sea a été particulièrement attentive à la facilité d’utilisation de son logiciel. Les retours des utilisateurs insistent d’ailleurs sur l’ergonomie particulièrement travaillée. “C’est un facteur clé pour l’adoption par les équipes sur le terrain” ajoute Nicolas Remy, dirigeant de Ready4Sea. Il précise que son logiciel sera complété ultérieurement par une version web destinée aux gérants, chefs de base ou managers d’équipes “pour leur apporter la vision globale sur la flotte de bateaux qu’ils gèrent”.
Les professionnels du nautisme, dont l’immense majorité sont de très petites structures, ne manqueront pas de trouver cette aide précieuse pour gagner du temps, réduire les risques et renforcer les liens avec leurs clients. La plupart des professionnels fonctionnent aujourd’hui avec des fiches papier et des tableurs. Ready4Sea a dévoilé sa tarification qui se veut simple et compétitive par rapport aux quelques solutions digitales existantes : 79 € par an et par bateau sous gestion, avec une offre de lancement à 49 € d’ici le mois de juillet.
Les particuliers, eux, ne sont pas en reste, au contraire. Qu’ils soient plaisanciers débutants ou navigateurs aguerris, Ready4Sea leur est également destinée, afin de les guider et de systématiser leurs habitudes, gratuitement. L’équipe Ready4Sea a en effet décidé d’en offrir l’accès afin de favoriser l’adoption d’une solution qui vise à améliorer la sécurité sur l’eau.