
Depuis 37 ans, la Transmanche est une course pour les marins organisée par des marins du Yacht Club des Abers, à la pointe de la Bretagne.
En 1985, les initiateurs de cette régate, ne se doutaient sûrement pas qu’une belle histoire maritime allait s’écrire… Avec comme terrain de jeu la Manche et ses difficultés. Le ton était donné. Une régate pour amateurs certes, mais débutants s’abstenir ! 200 milles de course, traversée des rails, pièges météo, courants... Tout un programme pour un week-end de Pentecôte entre passionnés.
La Transmanche permet aux navigateurs de traverser la Manche, sans escale en régatant sur 200 miles au large de l'Aber Wrac'h et Plymouth: 100 miles pour aller virer la bouée "Hand Deeps" au large de Plymouth et autant pour revenir à l'Aber Wrac'h, sans poser le pied sur le sol britannique.
Depuis 2019 les bateaux sont équipés de balises de géolocalisation mises à disposition par les organisateurs. Ces balises permettront de connaître la position des bateaux, leur cap et leur vitesse en temps réel.
La durée moyenne du parcours est de 35 heures. 30 à 50 bateaux participent à cette course chaque année. La Transmanche est ouverte à tous, mêlant amateurs et professionnels sur tous types de bateaux. Tout cela constitue une flotte originale : Pogo, Figaro Béneteau, petits et grands bateaux de série, prototypes 6,50...
Tous les bateaux sont prêts pour le départ à l'image d'Even Job et son bateau aux couleurs du SHOM, de METEO CONSULT et de Figaro Nautisme. Bonne course !