Energy Observer sera à Cape Town du 12 au 20 juin pour son escale en Afrique

Escales
Dimanche 28 mai 2023 à 11h25

©Energy Observer Productions - George Conty

Le navire laboratoire, autonome en énergie et plaidoyer pour la transition énergétique, poursuit sa navigation autour du monde pour la 6e année consécutive. C'est au Cap, en Afrique du Sud, que se tiendra la 80e escale de son Odyssée, où le bateau sera amarré aux côtés de son village d’exposition pédagogique au V&A Waterfront du 12 au 20 juin. Une escale qui se tiendra dans un contexte particulier, à l'heure où l’énergie est devenue un enjeu clé pour l'Afrique du Sud et l’ensemble du continent.

Une transition énergétique juste

Acteur économique majeur du continent, l'Afrique du Sud fait face à de multiples enjeux sur le front de l'énergie. Les coupures d’électricité rythment le quotidien du pays et la transition vers un bouquet énergétique moins carboné est autant une question de justice sociale que de santé publique.

Le pays - qui s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 - ne manque pourtant pas de potentiel pour développer les énergies renouvelables, ni d'ambition pour accompagner la sortie progressive du charbon, ressource qui reste au cœur du développement économique avec plus de 92 000 emplois tout en demeurant la principale source d'énergie et d'électricité du pays. L’impact social d’une transition énergétique sur les travailleurs directs et indirects demeure donc un enjeu de taille.

Dans ce cadre, lors de la COP26 de Glasgow, la France s’est engagée avec l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis à soutenir la transition énergétique juste (Just Energy Transition) pour accélérer la décarbonation de l’économie sud-africaine en accompagnant le pays dans la sortie progressive du charbon, avec trois des axes prioritaires : le secteur énergétique, l’hydrogène vert et celui des véhicules électriques.  

La feuille de route des 17 Objectifs de développement durable dont Energy Observer est premier ambassadeur français illustre ce paradoxe auquel sont confrontés de nombreux pays : comment garantir l'accès à l'électricité à tous, tout en diminuant les émissions de CO2 liées à sa production ? Comment accompagner la sortie du charbon sans risquer une crise économique et sociale ?

L'interconnexion profonde entre énergie, développement économique et justice sociale seront donc au cœur du programme de l’escale d'Energy Observer, qui permettra de mobiliser les acteurs majeurs des secteurs de l’énergie, de l’hydrogène et de la mobilité bas carbone ainsi que les institutionnels autour du navire laboratoire, démonstrateur de systèmes énergétiques vertueux pouvant être répliqués à plus grande échelle. 

Scolaires, universitaires, associations et grand public pourront découvrir les solutions développées à travers le monde qui offrent une perspective positive et concrète sur la transition énergétique, ainsi qu'une production audiovisuelle inédite diffusée en exclusivité dans le village d'exposition durant toute la durée de l'évènement.

Energy Observer, un bateau unique au monde

Parti en 2017 de Saint-Malo, son port d’attache, Energy Observer sillonne les mers  pour une Odyssée autour du monde prévue jusqu'en 2024. Il a déjà parcouru plus de 50 000 milles nautiques (soit deux fois le tour du monde !), effectué 79 escales (de Paris à Londres, de Saint-Pétersbourg au Cercle polaire Arctique, du Panama aux Galapagos, de San Francisco jusqu'à Singapour) dont 16 avec son village pédagogique itinérant et visité plus de 40 pays. 

Développé à partir d’un catamaran de légende maintes fois récompensé, Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émissions. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.

« Energy Observer est une plateforme expérimentale des énergies de demain. Un bateau intelligent, révolutionnaire qui navigue sans abîmer la planète. Sa propulsion électrique est alimentée par des énergies renouvelables : soleil, vent, courants marins. Mais ce qui le rend unique, c’est sa capacité à stocker son énergie sous forme d’hydrogène produit à partir de l’eau de mer, une technologie qui lui permet de naviguer en autonomie totale. Aujourd’hui, il est nécessaire de donner du sens à l’innovation, la mettre au service des enjeux auxquels l’humanité est confrontée ». Victorien Erussard, Capitaine et fondateur d’Energy Observer.

Une Odyssée pour accélérer la transition énergétique et écologique

Face aux multiples défis auxquels fait face l’humanité à travers le monde, les principales missions de l’expédition d’Energy Observer consistent à accélérer la transition par les innovations, en démontrant que les technologies et le mix énergétique embarqués fonctionnent en milieux extrêmes et peuvent être dupliqués à plus grande échelle sur terre comme en mer.

En tant que premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable, ce tour du monde vise également à explorer toutes les solutions en faveur de la transition écologique et à sensibiliser tous les publics, des décideurs aux industriels, à cette nécessaire transition à travers une série de contenus inspirants et pédagogiques (films documentaires, web-séries, articles scientifiques, exposition itinérante).

Informations pratiques

Dates : du 12 au 20 juin

Ouverture du village d'exposition : du 12 au 18 juin, de 10h à 18h tous les jours - Entrée gratuite

Adresse docking et village : Jetty 2, Victoria and Alfred Waterfront - Cape Town, 8001, South Africa

*Le bateau sera visible mais ne peut être visité par le grand public

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…