Porquerolles, vers une nouvelle organisation des mouillages

Par Figaronautisme.com

Après une concertation active avec les usagers, les habitants, les collectivités et les services de l’Etat, le Parc national de Port-Cros propose un schéma d’organisation des mouillages pour le cœur marin de Porquerolles, en vue de préserver les herbiers de Posidonie, tout en continuant à accueillir les bateaux de plaisance en nombre très important durant la saison estivale.

Un cœur marin à préserver

L’ile de Porquerolles est, en été, victime de sa forte attractivité. Les jours de très beau temps, on dénombre jusqu’à plus de 1000 bateaux au mouillage durant la journée et parfois 600 qui y restent au mouillage de nuit. Près de la moitié des bateaux jettent leur ancre et leur chaine sur l’herbier ce qui conduit à sa baisse de vitalité, puis à sa régression.

La baie d’Hyères est reconnue pour l’étendue importante de ses herbiers qui constituent un écosystème de premier intérêt en Méditerranée :

-          grande diversité biologique des espèces attachées à l’herbier, zone de frai, nurserie,

-          production d’oxygène et fixation de carbone par la photosynthèse,

-          atténuation des houles et de l’érosion avec les banquettes de Posidonies…

Or les études montrent que l’herbier a été réduit d’environ 30% en surface en méditerranée, et que les ancres et chaînes des bateaux contribuent plus largement aux atteintes à la Posidonie, dès lors que les pollutions venues de la terre ont fait l’objet de traitements adaptés et qu’il y a moins d’aménagements le long du littoral.

Un herbier de bonne qualité est par ailleurs le support de nombreuses activités économiques : pêche côtière, plongée, agrément de la baignade, randonnées palmées… Il apporte une stabilité renforcée des écosystèmes confrontés au changement climatique et est le support de nombreuses recherches scientifiques.

Un projet concerté

Afin que le projet soit mieux compris et accepté par les différentes catégories d’usagers, une douzaine d’ateliers collaboratifs et de réunions ont prévalu à la proposition d’un projet d’organisation des mouillages en associant les représentants des usagers y compris ceux des associations de plaisanciers qui y ont participé à plusieurs reprises.

Le parc national s’attache à communiquer sur ce projet dans son avancement actuel et à prendre en compte de nouvelles observations, comme celles émanant des représentants des plaisanciers  dont certains restent à ce jour opposés au projet et avec lesquels le parc poursuit le dialogue, apporte les réponses aux questions posées et analyse s’il est possible d’intégrer certaines de leurs suggestions.

De nombreux plaisanciers qui sont très attachés à la qualité de l’environnement marin et qui connaissant bien le territoire concerné ont déjà contribué à la construction de ce projet qui s’articule autour des objectifs suivants :

    Protéger les herbiers de Posidonie des dégradations mécaniques liées aux ancres et chaînes

    Respecter les différentes catégories d’usagers sur le plan de la sécurité d’une part et sur le plan des perceptions paysagères,

    Bien accueillir et en nombre les plaisanciers, en anticipant les pics de fréquentation, en laissant libre au mouillage les zones sableuses

    Prendre en compte la saisonnalité de la fréquentation nautique

1- Protéger les herbiers

Alors que le mouillage dans les zones sableuses restera libre et gratuit de jour comme de nuit, toute l’année, les herbiers seront équipés par 350 bouées à fixation hélicoïdale (ZMEL - zone de mouillage à équipements légers). La densité de ces bouées est déterminée selon la taille des navires et les rayons d’évitage. La capacité totale d’accueil dans le respect des rayons d’évitage offrira environ 650 places au droit des 4 plages du nord de Porquerolles. L’amarrage sur bouée sera payant uniquement pour la nuit, avec un tarif avantageux les 2 premières nuits puis une augmentation significative de la redevance pour les nuitées suivantes afin de permettre au plus grand nombre de plaisanciers de venir à Porquerolles et de limiter les rejets d’eaux noires et grises. Les sommes collectées seront exclusivement utilisées pour la maintenance, la sécurité et la communication sur la ZMEL.

2- Respect et sécurité des différentes catégories d’usagers

Un atout fort de l’attractivité insulaire est la qualité des paysages littoraux qui a été si bien préservée à Porquerolles, en particulier grâce à l’action de l’Etat, du Parc national et du Conservatoire du littoral. Le plan d’aménagement est conçu pour maintenir des couloirs de visibilité vers les plages depuis la mer et vers l’horizon depuis les plages. En complément des zones interdites aux engins motorisés (ZIEM) existantes, la question de la sécurité des baigneurs a été prise en considération. De même, les plaisanciers pourront néanmoins s’abriter et mouiller dans toute la zone, en cas de difficulté particulière (gros temps, avarie…).

3- Bien accueillir les plaisanciers

La mise en service sera faite progressivement en deux phases, avec une forte campagne de communication sur place. Sur bouée, la sécurité du mouillage sera garantie ainsi que les espacements entre navires. La capacité d’accueil de 650 places pourrait être saturée 8 à 10 fois par été, les jours de très beau temps. Les mouillages pourront alors être densifiés sur sable ou mutualisés par la mise à couple des navires en évitant les effets report vers d’autres sites.

Le système de réservation permettra de garantir la disponibilité d’une place sur bouée ; le parc national analyse la possibilité de réservations prioritaires pour les titulaires d’une place de port à proximité immédiate.

4- Prendre en compte la saisonnalité

Hors saison, l’ancrage restera libre sur toutes les zones sableuses, y compris celles qui sont interdites par les ZIEM l’été. Les bouées seront démontées en hiver à l’exception de quelques unités qui permettront de se mettre à l’abri selon la direction du vent. Les coffres seront réinstallés progressivement à partir de Pâques pour que la ZMEL soit fonctionnelle au fort de la saison, puis démontées progressivement en septembre et octobre.

L’instruction du projet

Le projet doit ensuite suivre une instruction inter-administrative à l’occasion de laquelle il y aura des consultations : commission nautique, enquête publique en particulier. Les personnes qui le souhaitent pourront encore exprimer leurs propositions ou désaccords à cette occasion. Il est rappelé que les projets peuvent encore modifiés à la suite de ces consultations.

La première phase d’aménagement devrait pouvoir être engagée en 2024 suivie par la 2nde phase pour la saison suivante.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…