La mixité : enjeu majeur pour Les Glénans

Par Figaronautisme.com

Pas facile pour une femme de trouver sa place à bord d’un bateau. Ce constat, fait par tous les acteurs du nautisme, est aussi partagé au sein de l’école de voile des Glénans. Alors que la mixité est respectée dans les stages junior et à terre, elle peine toujours à s’imposer lors des stages embarqués, qui représentent la grande majorité de l'activité. « Malgré notre histoire, qui repose sur la mixité et un couple fondateur, la parité ne se décrète pas. Nous sommes dans un modèle qui a été pensé par et pour des hommes » pose Tom Daune, Délégué Général de l'association, fondée en 1947. Car cette désaffection du public féminin ne peut se résoudre que par une profonde remise en question. Ces dernières années, l’école a entamé un travail en profondeur pour prendre mieux en compte les femmes et leur donner davantage de place. Les premiers résultats sont mesurables avec une hausse de 15 % du nombre de femmes par rapport à l’année dernière.

Une oreille attentive, et formée

Les violences sexuelles et sexistes (VSS), présentes dans la société ne s’arrêtent malheureusement pas aux portes de l’école et, pour les traquer, la remontée des témoignages est capitale. Les permanents ainsi que les bénévoles sont formés pour offrir une oreille attentive. « Pour avoir des réponses, il faut d’abord poser les questions » résume Raphaëlle Ugé, formatrice impliquée dans cette démarche. « Il faut faire remonter les témoignages sur les bateaux et sur tous les sites » poursuit la formatrice. Des référents « stop violences » sont identifiés sur toutes les bases et tous les numéros d’urgence sont communiqués aux stagiaires pour qu’ils puissent choisir le canal qu’ils préfèrent.

Faire émerger des modèles

Le premier écueil à la mixité est souvent l’absence de modèles. Alors que l’immense majorité des moniteurs sont des hommes, il n’est pas évident pour une femme de s’imaginer cheffe de bord. « Il faut des roles models pour montrer que c’est possible, il faut dézinguer ce syndrome de l’imposteur » souligne Raphaëlle. Trop souvent, les cheffes de bord doivent faire la démonstration de leur savoir-faire alors que leurs collègues hommes sont perçus comme plus compétents. Pour tordre le cou à ce cliché, le management de l’association se féminise. Les bases de Bonfacio et l’île d’Arz sont aujourd’hui dirigées par des femmes et près de la moitié des référents techniques sont des référentes. « Nous avons réalisé des modifications de fonctionnement, à commencer par renforcer le leadership féminin » poursuit Tom, convaincu qu’il faut aussi occuper le terrain de la communication. Les visages féminins sont présents partout sur les documents de communication et le langage se fait lui aussi plus inclusif.

Les stages 100% féminins, un symbole fort

Depuis deux ans, l’école de voile propose – à titre expérimental – des stages 100 % féminin. En mer, le sexisme a en effet la vie dure et l’image dominante reste celle du loup de mer, sûr de lui et de ses gros bras. Dans un stage mixte, les garçons ont vite fait de prendre l’initiative. Ils tirent sur les bouts, prennent la barre, alors que les femmes se contentent souvent de poser les pare battages. « Prendre la manivelle, ou le bout des mains d’une femme, c’est un début de discrimination » explique Raphaëlle. Entre elles, les filles apprécient une communication plus douce et des relations moins hiérarchisées. « Les premiers retours sur ces stages sont très positifs, que ça soit de la part des stagiaires ou des cheffes de bord. J’ai même le sentiment qu’ils ravivent l’engagement bénévole » apprécie Raphaëlle. Cette initiative, qui ne concerne qu’un stage sur cent, fait l’objet de discussions au sein de l’école comme le reconnaît Tom Daune : « C’est un sujet clivant. Ça ne réjouit personne d’en arriver là, surtout pour une association construite autour de la mixité, qui a été fondée par un couple. Cependant, on ne peut pas dire que la parité existe aujourd’hui sur les stages mixtes, en particulier en embarqué. La plupart du temps, une femme se retrouve seule à bord avec quatre hommes et les stages 100% féminins sont un passage obligé ».

Hygiène et intimité, piliers de la mixité

Les besoins physiologiques des femmes sont aujourd’hui mieux pris en compte dans l’activité. Pourtant, les longues journées en mer – en combinaison – ou sur un banc de sable isolé peuvent parfois virer au casse-tête pour une femme qui a ses règles, ou tout simplement un besoin pressant. « Il y a trois fois plus d’infections urinaires en mer qu’à terre » résume Raphaëlle. Ce besoin d’hygiène et d’intimité est aujourd’hui placé au cœur du projet pédagogique. Les journées en mer sont adaptées et des lieux d’intimités sont proposés de manière systématique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…