Soutenue par Quaternaire, une entreprise installée à Nantes de conseil et de formation en management, Aglaé Ribon, consultante Quaternaire et jeune skippeuse de 25 ans, participe à la Boulangère Mini Transat 2023. Elle prendra la mer en solitaire et sans assistance le dimanche 24 septembre prochain, au départ des Sables d’Olonne, pour rejoindre la ville de Saint-François (Guadeloupe) de l’autre côté de l’Atlantique.
Créée en 1977, la Mini Transat est une course emblématique dans le monde de la voile qui a vu naître de nombreux skippers professionnels. La particularité de cette course réside dans la totale autonomie de ses participants. Il s’agit en effet d’une course qui se réalise sans assistance et sans moyens de communication, réunissant cette année 90 bateaux au départ des Sables d’Olonne. Pendant plusieurs semaines, les participants parcourront 4500 nm (milles nautiques) en deux étapes : des Sables d’Olonne à Santa Cruz de La Palma aux Canaries, puis jusqu’à Saint-François en Guadeloupe.
Grâce au partenariat conclu avec Quaternaire, Aglaé Ribon a pu se préparer à la course dans les meilleures conditions en adaptant ses conditions de travail. “Pour une entreprise comme la nôtre, pouvoir encourager les initiatives de ses collaborateurs, c’est enthousiasmant. Nous partageons des valeurs communes avec Aglaé ; les défis sont faits pour être relevés et nous sommes fiers de pouvoir l’accompagner dans cette aventure”, commente Alexandre Letenneur, Directeur Général de Quaternaire. Ainsi, cette skippeuse semi-professionnelle a pu naviguer entre son métier de consultante et les nombreux milles à réaliser pour être qualifiée pour la course.
Depuis ses 4 ans, Aglaé et son frère Blaise naviguent sur les côtes atlantiques. Une passion transmise par leurs parents, avec lesquels ils ont eu l’occasion de partir en croisière, à voile. Les deux frères et sœurs ont à leur tour appris à naviguer ; ils ont participé à des régates et se sont lancé de petits défis comme faire le tour de l’île aux moines dans le Golfe du Morbihan. Toute jeune, Aglaé se répétait “un jour, je traverserai l’Atlantique sur mon bateau”, et c’est aujourd’hui un rêve qui devient réalité.
Dans 2 ans, ce sera au tour de son frère Blaise de prendre la mer. “Traverser l’Atlantique était un rêve pour moi, qui prend encore plus de sens parce qu’il se réalise en famille. Mon frère et moi nous sommes entraînés dur pour y arriver. C’est la solidarité et la force du collectif qui nous pousse à donner le meilleur de nous. Portés par la passion, nous avons osé réaliser notre rêve ! Je remercie Quaternaire pour la confiance qu’ils nous accordent.” commente Aglaé Ribon, skippeuse semi-professionnelle et consultante chez Quaternaire.