Les nouveautés voile 2025 à ne pas manquer !

Voiliers
Par Figaronautisme.com

L’année 2025 s’annonce riche en innovations pour les amateurs de voile. Plus que jamais, les chantiers rivalisent d’ingéniosité pour conjuguer performances sous voiles, confort à bord et adaptabilité aux différents programmes de navigation. Que ce soit en catamaran ou en monocoque, l’optimisation des plans de carène et de voilure permet d’aller plus vite, plus facilement et avec plus de plaisir. La modularité devient un véritable mot d’ordre : des espaces de vie qui se transforment selon les besoins, des postes de barre pensés pour maximiser l’ergonomie, et des aménagements personnalisables qui s’adaptent aux attentes des propriétaires. On note aussi une accélération vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, avec des motorisations hybrides ou électriques et une intégration toujours plus fine des énergies renouvelables. 2025 promet donc une nouvelle génération de voiliers taillés pour l’évasion, où performance et habitabilité ne font plus qu’un.

Lagoon 38
L’année 2025 s’annonce riche en innovations pour les amateurs de voile. Plus que jamais, les chantiers rivalisent d’ingéniosité pour conjuguer performances sous voiles, confort à bord et adaptabilité aux différents programmes de navigation. Que ce soit en catamaran ou en monocoque, l’optimisation des plans de carène et de voilure permet d’aller plus vite, plus facilement et avec plus de plaisir. La modularité devient un véritable mot d’ordre : des espaces de vie qui se transforment selon les besoins, des postes de barre pensés pour maximiser l’ergonomie, et des aménagements personnalisables qui s’adaptent aux attentes des propriétaires. On note aussi une accélération vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, avec des motorisations hybrides ou électriques et une intégration toujours plus fine des énergies renouvelables. 2025 promet donc une nouvelle génération de voiliers taillés pour l’évasion, où performance et habitabilité ne font plus qu’un.

Lagoon 38

Le Lagoon 38 vient tout juste d’être présenté au public pour la première fois. Un catamaran très attendu (il succède à l’emblématique 380), polyvalent et qui donne une nouvelle vision de ce que peut être la vie à bord. La baie vitrée séparant le cockpit du salon est totalement escamotable pour transformer les espaces selon les envies (et la météo). Les nouvelles formes de carènes optimisent les volumes disponibles à bord tout en favorisant les performances. Bravo au plan de voilure rationalisé qui permet de simplifier les manoeuvres en équipage réduit.

Fiche technique
Longueur : 11,38 m
Largeur : 6,65 m
Motorisation : 2 x 29 ch
Tirant d’eau : 1,26 m
Déplacement lège 10,24 t
Surface voiles : 77,7 m2

Dufour 54

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Dufour 54

Navire amiral de la gamme Dufour, le 54 sera présenté au public à l’automne 2025. Ce tout nouveau bateau répond aux besoins de propriétaires exigeants en accordant la possibilité - rare pour un bateau de série - d’une customisation poussée avec pas moins de 52 aménagements différents.
L’accent a aussi été porté sur la connexion permanente à l’océan avec un cockpit avant innovant tandis qu’à l’arrière, les volumes sont ingénieusement dessinés pour procurer espace et convivialité, en navigation comme au mouillage.

Fiche technique
Longueur : 15,90 m
Largeur : 5,25 m
Tirant d’eau : 2,40 m
Motorisation : 80 ch / 110 ch ou 50 kW

BENETEAU First 30

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BENETEAU First 30

Découvert au salon de Düsseldorf en janvier dernier, le First 30 (3e du nom) est signé de l’architecte Samuel Manuard. Son credo : « le plaisir de la glisse, une maniabilité exceptionnelle, la sécurité et le confort de la croisière ». Et ça marche : les premiers essais ont montré que le monocoque plane dans moins de 15 noeuds de vent. La force du nouveau First 30 est la facilité avec laquelle il atteint des vitesses à deux chiffres sans avoir besoin d’un équipage de pros à bord. Et cerise sur le gâteau, le First 30 saura recevoir un équipage de quatre personnes confortablement.

Fiche technique
Longueur : 9,35 m
Largeur : 2,95 m
Motorisation : 14 ch
Tirant d’eau : 1,98 m
Déplacement en charge : 3 150 kg
Surface voiles : 58 m2

Mojito 32

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Mojito 32

Les deux premières coques du Mojito 32 sont actuellement en cours de finition. Le n° 1 est un bateau typé régate, le n° 2 plutôt croisière avec un programme de tour de l’Atlantique. Ce bateau rapide, capable de planer très tôt au reaching ou au portant arbore une étrave en « scow », spécialité de son architecte David Raison, une carène qui a prouvé son efficacité sur de nombreuses courses. Les avantages sont nombreux : augmentation de la puissance, de la vitesse et du volume habitable ainsi qu’une meilleure stabilité sous voile.

Fiche technique
Longueur : 9,80 m
Largeur : 3,45 m
Motorisation : 21 ch ou motorisation électrique
Tirant d’eau : 1 m / 2,73 m
Déplacement en charge : 3,7 t
Surface voiles : 70 m2

Leopard 46

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Leopard 46

Avec le Leopard 46, le chantier sud-africain a conçu une unité confortable sans sacrifier pour autant les performances. On apprécie la très grande ouverture entre le salon et le cockpit afin de profiter pleinement de tout l’espace lorsque la météo est clémente et de bien se protéger si besoin.
On retrouve évidemment la classique porte avant, une des signatures du chantier, avec un accès direct de l’intérieur au cockpit avant. Disponible en versions de trois à cinq cabines et avec motorisation diesel classique ou électrique hybride.

Fiche technique
Longueur : 13,90 m
Largeur : 7,35 m
Motorisation : 2 x 25 kW - 2 x 45 ch ou 2 x 57 ch
Tirant d’eau : 1,65 m
Déplacement lège : 17,65 t
Surface voiles : 152,10 m2

Ovni 490

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Ovni 490

100 % construit en aluminium, dériveur intégral, timonerie intégrée : le tout nouvel OVNI 490 est fidèle à l’ADN du chantier et est bel et bien un bateau de grand voyage. Le numéro 1 de la série (cinq autres 490 sont en commande) sera présenté en première mondiale au Grand Pavois 2025 et a la particularité d’être équipé d’une motorisation électrique alimentée par 1 600 W de panneaux solaires et un groupe électrogène. Performant, robuste et confortable, l’OVNI 490 est particulièrement adapté aux navigations hauturières hors des sentiers battus.

Fiche technique
Longueur : 15,95 m
Largeur : 4,80 m
Motorisation : 2 x 20 W - 2 x 50 ch
Tirant d’eau : 1 m / 3,10 m
Déplacement en charge : 21 t
Surface voiles : 129 m2

Windelo 51 Sport

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Windelo 51 Sport

Windelo construit des catamarans de croisière rapides, confortables et écoconçus. 2025 verra la mise à l’eau du Windelo 51 « Sport », une version optimisée permettant d’obtenir 10 % de performances sous voiles. Gain de poids sur la construction avec 500 kg gagnés, étraves inversées, carène optimisée, ligne de flottaison allongée tout comme les dérives, nouveaux safrans et bien sûr gréement et voiles racing boostent les performances par rapport aux versions « Adventure » ou « Yachting » réputées déjà très véloces.

Fiche technique
Longueur : 15,54 m
Largeur : 7,95 m
Motorisation : 2 x 20 kW - 2 x 50 ch
Tirant d’eau : 1,03 m / 2,93 m
Déplacement en charge : non communiqué
Surface voiles : 290 m2

Outremer 48

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Outremer 48

L’Outremer 48 a été pensé pour associer confort et performances dans une longueur optimisée à 48 pieds par rapport au 45 qu’il remplace dans la gamme du constructeur. La customisation possible des aménagements est impressionnante avec pas moins de 10 versions différentes, afin de répondre à toutes les demandes des propriétaires. On retrouve sur ce 48 le très réussi poste de barre des 52 et 55 équipé de la maintenant fameuse barre à roue adaptable en quatre positions différentes selon les besoins du moment et la météo. À découvrir en 2026.

Fiche technique
Longueur : 14,63 m
Largeur : 7,56 m
Motorisation : à déterminer
Tirant d’eau : 1,25 m / 2,1 m
Déplacement en charge : 10,5 t
Surface voiles : 117 m2

Excess 13

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Excess 13

La nouvelle signature architecturale (Marc Lombard Yacht Design) ne change en rien les fondamentaux des Excess : l’Excess 13 est un bateau confortable pour la vie à bord ET amusant à barrer ! Le catamaran (disponible en trois ou quatre cabines) arrive à maximiser l’espace disponible. Bravo aux jupes basculantes imaginées par le chantier qui sont à la fois sécurisantes en position fermée en navigation et ouvertes sur le mouillage. On apprécie également les deux postes de barre situés à l’arrière des flotteurs et le ratio poids/voilure intéressant.

Fiche technique
Longueur : 12,99 m
Largeur : 7,25 m
Motorisation : 2 x 40 ch
Tirant d’eau : 1,48 m
Déplacement en charge : 10,6 t
Surface voiles : 115 / 124 m2

Fountaine Pajot NEW 41

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Fountaine Pajot NEW 41

Avec une mise à l’eau annoncée pour l’été 2025 (à l’occasion des Open Days du chantier rochelais), le nouveau bateau signé Fountaine Pajot n’est pour le moment connu que sous le nom de code « New 41 ».
Le catamaran d’entrée de gamme du constructeur est un vrai bateau hauturier, répondant à de nombreux programmes différents. La preuve avec les versions disponibles allant de deux à trois ou même quatre cabines doubles. Tout comme pour l’autre nouveauté de l’année, le New 44, le New 41
propose un plan de pont optimisé pour la navigation et le farniente.

Fiche technique
Longueur : 12,10 m
Largeur : 6,92 m
Motorisation : 2 x 20 / 40 ch ou 2 x 25 kW
Tirant d’eau : 1,35 m
Déplacement en charge : 12,7 t
Surface voiles : 100 m2

Retrouvez les nouveautés voile mais aussi moteur dans notre hors-série Collection 2025 !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...