
Lagoon 38
Le Lagoon 38 vient tout juste d’être présenté au public pour la première fois. Un catamaran très attendu (il succède à l’emblématique 380), polyvalent et qui donne une nouvelle vision de ce que peut être la vie à bord. La baie vitrée séparant le cockpit du salon est totalement escamotable pour transformer les espaces selon les envies (et la météo). Les nouvelles formes de carènes optimisent les volumes disponibles à bord tout en favorisant les performances. Bravo au plan de voilure rationalisé qui permet de simplifier les manoeuvres en équipage réduit.
Fiche technique
Longueur : 11,38 m
Largeur : 6,65 m
Motorisation : 2 x 29 ch
Tirant d’eau : 1,26 m
Déplacement lège 10,24 t
Surface voiles : 77,7 m2
Dufour 54

Navire amiral de la gamme Dufour, le 54 sera présenté au public à l’automne 2025. Ce tout nouveau bateau répond aux besoins de propriétaires exigeants en accordant la possibilité - rare pour un bateau de série - d’une customisation poussée avec pas moins de 52 aménagements différents.
L’accent a aussi été porté sur la connexion permanente à l’océan avec un cockpit avant innovant tandis qu’à l’arrière, les volumes sont ingénieusement dessinés pour procurer espace et convivialité, en navigation comme au mouillage.
Fiche technique
Longueur : 15,90 m
Largeur : 5,25 m
Tirant d’eau : 2,40 m
Motorisation : 80 ch / 110 ch ou 50 kW
BENETEAU First 30

Découvert au salon de Düsseldorf en janvier dernier, le First 30 (3e du nom) est signé de l’architecte Samuel Manuard. Son credo : « le plaisir de la glisse, une maniabilité exceptionnelle, la sécurité et le confort de la croisière ». Et ça marche : les premiers essais ont montré que le monocoque plane dans moins de 15 noeuds de vent. La force du nouveau First 30 est la facilité avec laquelle il atteint des vitesses à deux chiffres sans avoir besoin d’un équipage de pros à bord. Et cerise sur le gâteau, le First 30 saura recevoir un équipage de quatre personnes confortablement.
Fiche technique
Longueur : 9,35 m
Largeur : 2,95 m
Motorisation : 14 ch
Tirant d’eau : 1,98 m
Déplacement en charge : 3 150 kg
Surface voiles : 58 m2
Mojito 32

Les deux premières coques du Mojito 32 sont actuellement en cours de finition. Le n° 1 est un bateau typé régate, le n° 2 plutôt croisière avec un programme de tour de l’Atlantique. Ce bateau rapide, capable de planer très tôt au reaching ou au portant arbore une étrave en « scow », spécialité de son architecte David Raison, une carène qui a prouvé son efficacité sur de nombreuses courses. Les avantages sont nombreux : augmentation de la puissance, de la vitesse et du volume habitable ainsi qu’une meilleure stabilité sous voile.
Fiche technique
Longueur : 9,80 m
Largeur : 3,45 m
Motorisation : 21 ch ou motorisation électrique
Tirant d’eau : 1 m / 2,73 m
Déplacement en charge : 3,7 t
Surface voiles : 70 m2
Leopard 46

Avec le Leopard 46, le chantier sud-africain a conçu une unité confortable sans sacrifier pour autant les performances. On apprécie la très grande ouverture entre le salon et le cockpit afin de profiter pleinement de tout l’espace lorsque la météo est clémente et de bien se protéger si besoin.
On retrouve évidemment la classique porte avant, une des signatures du chantier, avec un accès direct de l’intérieur au cockpit avant. Disponible en versions de trois à cinq cabines et avec motorisation diesel classique ou électrique hybride.
Fiche technique
Longueur : 13,90 m
Largeur : 7,35 m
Motorisation : 2 x 25 kW - 2 x 45 ch ou 2 x 57 ch
Tirant d’eau : 1,65 m
Déplacement lège : 17,65 t
Surface voiles : 152,10 m2
Ovni 490

100 % construit en aluminium, dériveur intégral, timonerie intégrée : le tout nouvel OVNI 490 est fidèle à l’ADN du chantier et est bel et bien un bateau de grand voyage. Le numéro 1 de la série (cinq autres 490 sont en commande) sera présenté en première mondiale au Grand Pavois 2025 et a la particularité d’être équipé d’une motorisation électrique alimentée par 1 600 W de panneaux solaires et un groupe électrogène. Performant, robuste et confortable, l’OVNI 490 est particulièrement adapté aux navigations hauturières hors des sentiers battus.
Fiche technique
Longueur : 15,95 m
Largeur : 4,80 m
Motorisation : 2 x 20 W - 2 x 50 ch
Tirant d’eau : 1 m / 3,10 m
Déplacement en charge : 21 t
Surface voiles : 129 m2
Windelo 51 Sport

Windelo construit des catamarans de croisière rapides, confortables et écoconçus. 2025 verra la mise à l’eau du Windelo 51 « Sport », une version optimisée permettant d’obtenir 10 % de performances sous voiles. Gain de poids sur la construction avec 500 kg gagnés, étraves inversées, carène optimisée, ligne de flottaison allongée tout comme les dérives, nouveaux safrans et bien sûr gréement et voiles racing boostent les performances par rapport aux versions « Adventure » ou « Yachting » réputées déjà très véloces.
Fiche technique
Longueur : 15,54 m
Largeur : 7,95 m
Motorisation : 2 x 20 kW - 2 x 50 ch
Tirant d’eau : 1,03 m / 2,93 m
Déplacement en charge : non communiqué
Surface voiles : 290 m2
Outremer 48

L’Outremer 48 a été pensé pour associer confort et performances dans une longueur optimisée à 48 pieds par rapport au 45 qu’il remplace dans la gamme du constructeur. La customisation possible des aménagements est impressionnante avec pas moins de 10 versions différentes, afin de répondre à toutes les demandes des propriétaires. On retrouve sur ce 48 le très réussi poste de barre des 52 et 55 équipé de la maintenant fameuse barre à roue adaptable en quatre positions différentes selon les besoins du moment et la météo. À découvrir en 2026.
Fiche technique
Longueur : 14,63 m
Largeur : 7,56 m
Motorisation : à déterminer
Tirant d’eau : 1,25 m / 2,1 m
Déplacement en charge : 10,5 t
Surface voiles : 117 m2
Excess 13

La nouvelle signature architecturale (Marc Lombard Yacht Design) ne change en rien les fondamentaux des Excess : l’Excess 13 est un bateau confortable pour la vie à bord ET amusant à barrer ! Le catamaran (disponible en trois ou quatre cabines) arrive à maximiser l’espace disponible. Bravo aux jupes basculantes imaginées par le chantier qui sont à la fois sécurisantes en position fermée en navigation et ouvertes sur le mouillage. On apprécie également les deux postes de barre situés à l’arrière des flotteurs et le ratio poids/voilure intéressant.
Fiche technique
Longueur : 12,99 m
Largeur : 7,25 m
Motorisation : 2 x 40 ch
Tirant d’eau : 1,48 m
Déplacement en charge : 10,6 t
Surface voiles : 115 / 124 m2
Fountaine Pajot NEW 41

Avec une mise à l’eau annoncée pour l’été 2025 (à l’occasion des Open Days du chantier rochelais), le nouveau bateau signé Fountaine Pajot n’est pour le moment connu que sous le nom de code « New 41 ».
Le catamaran d’entrée de gamme du constructeur est un vrai bateau hauturier, répondant à de nombreux programmes différents. La preuve avec les versions disponibles allant de deux à trois ou même quatre cabines doubles. Tout comme pour l’autre nouveauté de l’année, le New 44, le New 41
propose un plan de pont optimisé pour la navigation et le farniente.
Fiche technique
Longueur : 12,10 m
Largeur : 6,92 m
Motorisation : 2 x 20 / 40 ch ou 2 x 25 kW
Tirant d’eau : 1,35 m
Déplacement en charge : 12,7 t
Surface voiles : 100 m2
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