La ville de Funchal, capitale de l'archipel portugais de Madère, a connu jeudi la journée la plus chaude jamais enregistrée pour un mois d'octobre, avec des thermomètres affichant une température maximale de 34,7°C, a annoncé vendredi l'institut météorologique national.
Le précédent record remontait au 23 octobre 2014, "avec une température de l'air ayant atteint les 34,3°C", a précisé l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA) dans un communiqué publié sur son site internet.
Pendant cette période de transition entre l'été et l'automne, les températures oscillent normalement entre les 28 et 29°C.
Mais, depuis les premiers relevés en 1865, "les températures maximales de l'air ont augmenté de manière très significative, surtout ces dernières années", a encore précisé l'IPMA.
Après avoir franchi les 30 degrés en 1875, les thermomètres ont continué de battre des records les années suivantes jusqu'à franchir les 34 degrés pour la première fois en 1995.
Cet archipel de 800 km2, surnommé "l'île aux fleurs", situé dans l'Atlantique au large des côtes marocaines, accueille chaque année des milliers de touristes attirés par ses paysages volcaniques et la douceur de son climat.
"Septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial", battant le précédent record de 2020 avec une marge "extraordinaire" et poursuivant une série de records mensuels mondiaux entamée en juin, avait annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus.