Dans le cadre de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre, L’Abeille Liberté, Remorqueur d'Intervention d'Assistance et de Sauvetage (RIAS) de la société Les Abeilles International, affrétée par la Marine nationale, sera au Havre (Seine-Maritime) pour le départ de la course, dimanche 29 octobre 2023.
Au service du préfet maritime de la Manche et le la Mer du Nord pour l’assistance maritime en haute mer, l’Abeille Liberté, assurera son alerte permanente de sauvetage à partir du Havre ce week-end. Elle accompagnera les 200 skippers engagés dans la course et répartis sur une centaine de bateaux.
La Transat Jacques-Vabre, aussi appelée la Route du café, est une course transatlantique en double (équipages de deux marins) qui se déroule tous les deux ans depuis 1993. Cette année, 4 classes vont concourir : Imoca Globe Séries, Class 40, Ocean Fifty et Class Ultim.
Le Havre et les Abeilles International c’est une belle histoire qui remonte à près de 160 ans. En effet, c’est au Havre que l’entreprise les Abeilles a vu le jour en 1864. Le premier remorqueur, l’Abeille 1, est lancé en 1865. Les suivants seront construits en France avec des puissances suffisantes pour permettre de sortir des ports et d’assister les navires en haute mer. Visionnaires, Les Abeilles ouvraient la voie à un service de remorquage moderne et audacieux, et marquaient le point de départ de leur longue histoire.a