Silent Yachts propose désormais les systèmes de surveillance SEA.AI à bord de ses yachts

Par Figaronautisme.com

Silent Yachts, fabricant de yachts à moteur de luxe durables, propose désormais les systèmes de surveillance maritime automatisés de SEA.AI à ses clients de nouvelles constructions. Les acheteurs dpeuvent désormais choisir le système Sentry de SEA.AI dans la liste d'options de Silent Yachts.

SEA.AI et Silent Yachts sont toutes deux originaires d'Autriche et les deux organisations partagent des valeurs et des visions d'entreprise complémentaires.

Silent Yachts a été fondé par les pionniers autrichiens de l'énergie solaire Heike et Michael Köhler dans le but d'établir une nouvelle ère de yachting durable grâce à la création de yachts à moteur innovants et autosuffisants. La gamme de navires entièrement électriques de l'entreprise, dont la taille varie de 18 à 37 mètres, permet aux clients de profiter d'une expérience de yachting de luxe indépendante et sans compromis, tout en minimisant l'impact sur l'environnement marin.

SEA.AI (anciennement connue sous le nom d'OSCAR) a été fondée en 2018 par l'entrepreneur franco-allemand Raphaël Biancale, dans le but de transformer la sécurité maritime mondiale en automatisant des éléments spécifiques des procédures de veille d'un navire grâce à l'utilisation d'une technologie de caméra avancée innovante soutenue par une puissante intelligence artificielle.

Aujourd'hui, la gamme de systèmes embarqués de SEA.AI - "Offshore" pour les bateaux de croisière, "Competition" pour les yachts de course hauturière et le tout dernier "Sentry" pour les yachts à moteur de plaisance - détecte et alerte automatiquement les utilisateurs de tous les objets flottants, y compris ceux que le radar, l'AIS et le sonar ne peuvent pas détecter, de jour comme de nuit.

Le système Sentry de SEA.AI utilise une unité de vision sophistiquée à plusieurs caméras, reliée à une puissante unité de traitement intégrée, pour détecter et identifier les objets à 360°, même dans l'obscurité.

Le système Sentry maintient un périmètre de surveillance constant de 360° autour du navire sur lequel il est installé et avertit automatiquement de tout ce qui s'approche - qu'il s'agisse d'invités arrivant ou de tout autre embarcation inconnue et moins bien accueillie.

Lorsque le navire fait route, les protocoles d'alarme intelligents du système Sentry permettent d'éviter les collisions avec des objets flottants en avertissant de tout ce qui est détecté sur sa trajectoire, comme d'autres embarcations, des bouées, des débris et d'autres objets flottants, qui pourraient causer de graves dommages.

En outre, le système peut être commandé manuellement pour rechercher des objets dans l'eau, tels qu'une personne dans l'eau ou un navire en détresse, et peut également être configuré pour suivre ces objets automatiquement.

Les grands navires peuvent être détectés jusqu'à l'horizon, les bateaux à moteur et les voiliers jusqu'à une distance de 7 500 mètres (m), un petit dériveur ou une côte jusqu'à 3 000 m, et des objets plus petits comme une bouée ou une personne dans l'eau jusqu'à 700 m.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…