Silent Yachts, fabricant de yachts à moteur de luxe durables, propose désormais les systèmes de surveillance maritime automatisés de SEA.AI à ses clients de nouvelles constructions. Les acheteurs dpeuvent désormais choisir le système Sentry de SEA.AI dans la liste d'options de Silent Yachts.
SEA.AI et Silent Yachts sont toutes deux originaires d'Autriche et les deux organisations partagent des valeurs et des visions d'entreprise complémentaires.
Silent Yachts a été fondé par les pionniers autrichiens de l'énergie solaire Heike et Michael Köhler dans le but d'établir une nouvelle ère de yachting durable grâce à la création de yachts à moteur innovants et autosuffisants. La gamme de navires entièrement électriques de l'entreprise, dont la taille varie de 18 à 37 mètres, permet aux clients de profiter d'une expérience de yachting de luxe indépendante et sans compromis, tout en minimisant l'impact sur l'environnement marin.
SEA.AI (anciennement connue sous le nom d'OSCAR) a été fondée en 2018 par l'entrepreneur franco-allemand Raphaël Biancale, dans le but de transformer la sécurité maritime mondiale en automatisant des éléments spécifiques des procédures de veille d'un navire grâce à l'utilisation d'une technologie de caméra avancée innovante soutenue par une puissante intelligence artificielle.
Aujourd'hui, la gamme de systèmes embarqués de SEA.AI - "Offshore" pour les bateaux de croisière, "Competition" pour les yachts de course hauturière et le tout dernier "Sentry" pour les yachts à moteur de plaisance - détecte et alerte automatiquement les utilisateurs de tous les objets flottants, y compris ceux que le radar, l'AIS et le sonar ne peuvent pas détecter, de jour comme de nuit.
Le système Sentry de SEA.AI utilise une unité de vision sophistiquée à plusieurs caméras, reliée à une puissante unité de traitement intégrée, pour détecter et identifier les objets à 360°, même dans l'obscurité.
Le système Sentry maintient un périmètre de surveillance constant de 360° autour du navire sur lequel il est installé et avertit automatiquement de tout ce qui s'approche - qu'il s'agisse d'invités arrivant ou de tout autre embarcation inconnue et moins bien accueillie.
Lorsque le navire fait route, les protocoles d'alarme intelligents du système Sentry permettent d'éviter les collisions avec des objets flottants en avertissant de tout ce qui est détecté sur sa trajectoire, comme d'autres embarcations, des bouées, des débris et d'autres objets flottants, qui pourraient causer de graves dommages.
En outre, le système peut être commandé manuellement pour rechercher des objets dans l'eau, tels qu'une personne dans l'eau ou un navire en détresse, et peut également être configuré pour suivre ces objets automatiquement.
Les grands navires peuvent être détectés jusqu'à l'horizon, les bateaux à moteur et les voiliers jusqu'à une distance de 7 500 mètres (m), un petit dériveur ou une côte jusqu'à 3 000 m, et des objets plus petits comme une bouée ou une personne dans l'eau jusqu'à 700 m.