Le musée national de la Marine est heureux d’annoncer l’acquisition en vente publique, mercredi 20 mars 2024, de deux rares dessins de grand format représentant l’arsenal de Toulon sous l’Ancien Régime.
Datées du XVIIIe siècle, ces œuvres exceptionnelles de par leurs dimensions et la qualité de leurs réalisations viennent enrichir le fonds d’arts graphiques du musée national de la Marine. Elles invitent à s’immerger au sein de la vie du port de Toulon alors que celui-ci opère sa mue et se transforme en grand port de guerre. Ces dessins illustrent des scènes de festivités à l’occasion d’une parade officielle dans un arsenal sous l’Ancien Régime, représentations assez inédites pour être soulignées. Ils offrent à voir une multitude de saynètes pittoresques sur la vie du port en fête, alors que toute la ville se pare de ses plus beaux atours. La composition et la qualité du trait leur confèrent un attrait décoratif certain.
Leur acquisition participe de la politique d’enrichissement des collections du musée national de la Marine en vue de leur présentation dans leurs différents sites, au Palais de Chaillot comme à Toulon.