INOCEL et HYmpulsion annoncent leur travail commun pour assurer le 1er avitaillement d’un bateau expérimental à l’hydrogène. Cette opération a été réalisée à la station hydrogène de HYmpulsion située à Chambéry.
Le bateau de type runabout, du constructeur italien Tullio Abbate, reconnu pour construire des bateaux de haute performance est équipé de la technologie de pile à combustible de forte puissance INOCEL, développée et conçue pour les secteurs de la génération d’énergie stationnaire, de la mobilité lourde et du maritime.
Avec des caractéristiques de puissance et d'autonomie équivalentes à celles de son homologue thermique, ce démonstrateur permet à INOCEL de prouver qu'un monde hydrogène de grande puissance et de grande autonomie est possible sans concession aux technologies thermiques.
Entant que laboratoire flottant, actuellement en phase de mise au point, il permet à INOCEL de recueillir des données et de réaliser des tests en conditions réelles afin d'accélérer le développement de son produit INOCEL Z300.
A la fin de la phase de mise au point, ce démonstrateur développera une puissance de 360 kW lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 50 à 60 nœuds.
La station hydrogène de Chambéry, inaugurée le 14 février 2020 est la première station-laboratoire du réseau Hympulsion. Elle a une capacité de distribution de 40 Kg/jour, disponibles à 350 et à 700 Bars, plus adaptée pour la mobilité légère.
Lors de son arrivée, le réservoir du bateau était rempli d'azote à 5 bars, nécessitant deux opérations de purge effectuées avec succès. Nous remercions les sous traitants GNVERT (appui exploitation site) et Atawey (fabricant) pour leur soutien et leur expertise technique lors de cette première étape de mise en œuvre avec les équipes de INOCEL et d’Hympulsion.
Ensuite, le bateau a pu être alimenté en hydrogène pour la navigation. Le réservoir a une capacité de 10 kg à 350 bars, avec des perspectives d'augmentation à 20 kg à 700 bars.
Cette première opération d'avitaillement à la station Hympulsion de Chambéry fin janvier marque le début d'une série de tests et d'observations pour ce bateau laboratoire. Depuis ce premier avitaillement à Chambéry, le bateau navigue sur le Lac de Bourget.