Le nouveau Riva El-Iseo : tout éléctrique et style inimitable

Par Figaronautisme.com

Le Riva El-Iseo, premier bateau électrique à propulsion intégrale de la marque lance le nouveau segment E-Luxury sous le signe de la durabilité. Comme toutes les créations Riva, le nouveau Riva El-Iseo a été conçu par Mauro Micheli et Sergio Beretta, fondateurs d'Officina Italiana Design, en partenariat avec le Comité Produit Stratégique dirigé par Piero Ferrari et le Département d'Ingénierie du Groupe Ferretti.

« La grande force de Riva, dès le début, a été sa capacité à relever et à remporter les défis de design auxquels elle a été confrontée au fil des ans, en associant son artisanat et son savoir-faire à de nouvelles technologies. Le Riva El-Iseo n'est pas seulement le plus beau bateau électrique à propulsion intégrale au monde, mais il est aussi la preuve que l'investissement dans la recherche et le développement ouvre de nouvelles voies vers la durabilité et la sensibilisation environnementale », a expliqué Alberto Galassi, PDG du Groupe Ferretti. « Le Riva El-Iseo est également le premier modèle de son segment à obtenir la certification Rina Catégorie B, un autre signe que Riva est à l'avant-garde de la sécurité en matière de navigation de plaisance ».

Le Riva El-Iseo est un runabout de 27 pieds (8,40 m) avec une largeur maximale de 2,5 m et des lignes élégantes et sophistiquées, tout comme le bien-aimé et polyvalent Iseo dont il a hérité la conception de la coque. À bord, l'ADN de Riva est clairement visible : les détails stylistiques typiques des bateaux qui ont rendu la marque célèbre dans le monde entier, tels que le bois de mahogany poli du pont et de la plate-forme arrière, les détails en acier inoxydable des grilles latérales et les coussins en tissu de ciel raffiné, se marient avec le design moderne et linéaire du poste de pilotage, créant un contraste entre tradition et contemporanéité qui résume parfaitement le concept même du bateau. Le pont, le cockpit et le poste de pilotage présentent un design entièrement nouveau, tandis que la couleur de la première coque est une nouveauté pour Riva, un Bleu Ciel de Californie qui se marie parfaitement avec la ligne de beauté aquamarine élégante présente sur tous les bateaux de la gamme Riva.

Le Riva El-Iseo est le premier bateau électrique à propulsion intégrale à obtenir la certification RINA Catégorie B (bateaux conçus pour une force du vent allant jusqu'à 8 et une hauteur significative des vagues de 4 mètres et plus), ce qui est rarement accordé aux bateaux de type ouvert en raison à la fois de leur taille et de leur configuration.

Le tableau de bord entièrement numérique est doté de deux écrans tactiles à partir desquels toutes les informations de navigation et de système à bord peuvent être contrôlées : un traceur de cartes Simrad de 9 ou 12 pouces et un écran Böning de 12 pouces qui indiquent toutes les informations sur l'état de la batterie et les modes de navigation. La conception du système de direction et son intégration avec les systèmes à bord sont l'œuvre de Xenta.

Le Riva El-Iseo dispose de trois modes de navigation avec des noms qui rendent hommage à la tradition et s'inspirent de la musique classique : Adagio, Andante et Allegro.

L'Adagio est le mode ECO, conçu pour optimiser les performances de navigation : la vitesse maximale est de 5 nœuds et l'accélération est limitée, réduisant la consommation de carburant et maximisant la portée jusqu'à 10 heures de navigation. En mode Andante, la vitesse de croisière et l'accélération sont comparables à celles d'un yacht typique de taille similaire avec un moteur à combustion interne, atteignant une vitesse de planage maximale de 25 nœuds. Allegro est le mode sport, dans lequel le moteur est illimité et l'El-Iseo peut atteindre une vitesse maximale de 40 nœuds avec une accélération électrisante.

Pour préserver la durée de vie de la batterie, lorsque la charge résiduelle descend à 20 % (une autonomie d'environ 10 milles nautiques), le bateau passe automatiquement en mode Adagio quel que soit le mode de navigation sélectionné, permettant au propriétaire de conserver de l'énergie et d'atteindre en toute sécurité un point d'amarrage ou une station de recharge.

Le Riva El-Iseo est parfaitement adapté à la démarche de durabilité du Groupe Ferretti et lance le segment E-Luxury, qui n'est pas défini uniquement par le type de propulsion, mais aussi par les matériaux utilisés et les processus de production, ainsi que la participation des fournisseurs du Groupe.

Le Riva El-Iseo a dévoilé le premier prototype fin 2022 au Yacht Club de Monaco, suivi de tests complexes dans diverses conditions et environnements, notamment la participation au Monaco Energy Boat Challenge avec le YCM E-Dock et le YCM E-Boat Rally, l'événement d'endurance nautique réservé aux modèles électriques.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…