Le Riva El-Iseo, premier bateau électrique à propulsion intégrale de la marque lance le nouveau segment E-Luxury sous le signe de la durabilité. Comme toutes les créations Riva, le nouveau Riva El-Iseo a été conçu par Mauro Micheli et Sergio Beretta, fondateurs d'Officina Italiana Design, en partenariat avec le Comité Produit Stratégique dirigé par Piero Ferrari et le Département d'Ingénierie du Groupe Ferretti.
« La grande force de Riva, dès le début, a été sa capacité à relever et à remporter les défis de design auxquels elle a été confrontée au fil des ans, en associant son artisanat et son savoir-faire à de nouvelles technologies. Le Riva El-Iseo n'est pas seulement le plus beau bateau électrique à propulsion intégrale au monde, mais il est aussi la preuve que l'investissement dans la recherche et le développement ouvre de nouvelles voies vers la durabilité et la sensibilisation environnementale », a expliqué Alberto Galassi, PDG du Groupe Ferretti. « Le Riva El-Iseo est également le premier modèle de son segment à obtenir la certification Rina Catégorie B, un autre signe que Riva est à l'avant-garde de la sécurité en matière de navigation de plaisance ».
Le Riva El-Iseo est un runabout de 27 pieds (8,40 m) avec une largeur maximale de 2,5 m et des lignes élégantes et sophistiquées, tout comme le bien-aimé et polyvalent Iseo dont il a hérité la conception de la coque. À bord, l'ADN de Riva est clairement visible : les détails stylistiques typiques des bateaux qui ont rendu la marque célèbre dans le monde entier, tels que le bois de mahogany poli du pont et de la plate-forme arrière, les détails en acier inoxydable des grilles latérales et les coussins en tissu de ciel raffiné, se marient avec le design moderne et linéaire du poste de pilotage, créant un contraste entre tradition et contemporanéité qui résume parfaitement le concept même du bateau. Le pont, le cockpit et le poste de pilotage présentent un design entièrement nouveau, tandis que la couleur de la première coque est une nouveauté pour Riva, un Bleu Ciel de Californie qui se marie parfaitement avec la ligne de beauté aquamarine élégante présente sur tous les bateaux de la gamme Riva.
Le Riva El-Iseo est le premier bateau électrique à propulsion intégrale à obtenir la certification RINA Catégorie B (bateaux conçus pour une force du vent allant jusqu'à 8 et une hauteur significative des vagues de 4 mètres et plus), ce qui est rarement accordé aux bateaux de type ouvert en raison à la fois de leur taille et de leur configuration.
Le tableau de bord entièrement numérique est doté de deux écrans tactiles à partir desquels toutes les informations de navigation et de système à bord peuvent être contrôlées : un traceur de cartes Simrad de 9 ou 12 pouces et un écran Böning de 12 pouces qui indiquent toutes les informations sur l'état de la batterie et les modes de navigation. La conception du système de direction et son intégration avec les systèmes à bord sont l'œuvre de Xenta.
Le Riva El-Iseo dispose de trois modes de navigation avec des noms qui rendent hommage à la tradition et s'inspirent de la musique classique : Adagio, Andante et Allegro.
L'Adagio est le mode ECO, conçu pour optimiser les performances de navigation : la vitesse maximale est de 5 nœuds et l'accélération est limitée, réduisant la consommation de carburant et maximisant la portée jusqu'à 10 heures de navigation. En mode Andante, la vitesse de croisière et l'accélération sont comparables à celles d'un yacht typique de taille similaire avec un moteur à combustion interne, atteignant une vitesse de planage maximale de 25 nœuds. Allegro est le mode sport, dans lequel le moteur est illimité et l'El-Iseo peut atteindre une vitesse maximale de 40 nœuds avec une accélération électrisante.
Pour préserver la durée de vie de la batterie, lorsque la charge résiduelle descend à 20 % (une autonomie d'environ 10 milles nautiques), le bateau passe automatiquement en mode Adagio quel que soit le mode de navigation sélectionné, permettant au propriétaire de conserver de l'énergie et d'atteindre en toute sécurité un point d'amarrage ou une station de recharge.
Le Riva El-Iseo est parfaitement adapté à la démarche de durabilité du Groupe Ferretti et lance le segment E-Luxury, qui n'est pas défini uniquement par le type de propulsion, mais aussi par les matériaux utilisés et les processus de production, ainsi que la participation des fournisseurs du Groupe.
Le Riva El-Iseo a dévoilé le premier prototype fin 2022 au Yacht Club de Monaco, suivi de tests complexes dans diverses conditions et environnements, notamment la participation au Monaco Energy Boat Challenge avec le YCM E-Dock et le YCM E-Boat Rally, l'événement d'endurance nautique réservé aux modèles électriques.