Seconde édition de Fécamp Grand Escale, la grande fête maritime Normande, du 8 au 12 mai

Par Figaronautisme.com

2024 verra donc le retour de Fécamp Grand Escale, la grande fête maritime Normande, qui avait enchanté les quais Fécampois à l’été 2022. Jeux Olympiques obligent, les organisateurs, Laurent Le Bouëtté, Denis Gatinet et leurs équipes, ont avancé les dates au grand week end du 8 au 12 mai prochains. Plus de 80 bateaux sont attendus, de travail ou de plaisance, de toutes tailles, de la Doris de 5 mètres aux 47 mètres du Brick Morgenster, et ce sont plus de 150 ans de tradition maritime qui seront 5 jours durant, à terre et sur mer, exposés aux amoureux des belles histoires et aventures marines, sur fond de chants et de musiques associées à la vie en haute mer, typiques des rivages Normands, Bretons ou Calaisiens. Petit panorama d’un grand week end à marquer d’un galet blanc.

Des unités prestigieuses

Ils ont enchanté les milliers de visiteurs lors de la première édition en 2022 ; Le brick Hollandais Morgenster, le fabuleux navire à vapeur hydrographique l’Hydrograaf, les trois mâts goélette Gulden Leeuwen ou Le Français, la frégate corsaire l’Etoile du Roy et le Dundee Tante Fine, seront de retour au printemps prochain bassin Bérigny. Ils seront rejoints par le mythique cotre corsaire Le Renard, la frégate Russe Shtandart et les caraques espagnoles Nao Victoria et Pascual Florès. Ces répliques amoureusement reproduites, seront accessibles à la visite et pour certains, à la navigation en mer. L’Iris, l’Etoile Molène feront aussi partie des »stars» de l’événement, aux côtés d’autres unités prestigieuses dont la présence sera prochainement confirmée.

Résonnez bombardes, binious et cornemuses….Le bagad de Lann-Bihoué sur les quais Fécampois!

Inscrit dans l’ADN de l’événement, les musiques traditionnelles sont à l’honneur à Fécamp. Différentes scènes mobiles jalonneront les déambulations  autour des bassins, au plus près des bateaux, animées par de nombreux groupes de musiques traditionnelles. Clou des spectacles, la présence à Fécamp du célèbre bagad de Lann-Bihoué, qui sillonnera le port et le centre ville à raison de deux déambulations quotidiennes, à l’ombre des grands voiliers. Certains bateaux comme l’Hydrograaf ou le Tante Fine serviront de cadres musicaux, lors de soirées individuelles ou grand public, animées par les artistes Nicole Heuzé, Luc Arbogast ou Raza Inka.

Un site élargi jusqu’à la plage

C’est une volonté de l’organisation, étendre le périmètre de la fête au centre ville et à la plage de Fécamp. Les déambulations musicales sont organisées en ce sens, et une grande sculpture sur sable attirera les visiteurs et curieux sur le parking Bérigny. Denis Magnan, sculpteur multi supports, bois, pierre ou sable, est aussi à l’initiative d’un grand concours de sculpture de figures de proue. 5 sculpteurs venus des quatre coins de France, rivaliseront d’habileté sous les yeux du public pour réaliser en 4 jours une oeuvre en bois sur le thème de la mer.

Grand concours de sculpture sur bois

Ce sont près de 120 invitations que le comité de sélection du concours de sculpture sur bois de Fécamp Grand escale a envoyé à des artistes sculpteurs un peu partout en France. Seuls 5 artistes seront retenus fin mars, après présentation de leurs projets et maquettes sur la thématique de la mer et des figures de proue. Le sculpteur Fécampois Denis Magnan préside à l’organisation de cette belle et originale animation, de concert avec les équipes organisatrices de Denis Gatinet et Laurent Le Bouëtté. Durant toute la manifestation du 8 au 12 mai prochains, les artistes sélectionnés opéreront quai Bérigny, près des bateaux et à vue immédiate du public. Un jury constitué de personnalités locales décernera en fin de manifestation le prix de la meilleure réalisation.

"Les bois ont été sélectionnés dans les forêts environnantes de Fécamp, dans la vallée de Ganzeville, chez un propriétaire qui nous en a fait don» explique Denis Magnan. "Nous avons la chance de disposer sur notre territoires de nombreuse essences propices à la sculpture, hêtre, merisier, chêne, acacias. En l’occurrence et pour le concours de Fécamp Grand Escale, nous avons retenu le fresne. Les pièces seront monumentales puisque les artistes sont appelés à travailler des troncs de 70 cm de diamètre, sur deux mètres de longueurs, pour un poids avoisinant les 400 kg. L’ébauche du travail sera ainsi réalisé à la tronçonneuse, et les finitions aux ciseaux, gouges et fraises… Comme pour la pierre, le travail sur bois s’effectue en  taille directe. Le fresne est un  bois assez tolérant, très agréable à travailler,  et les artistes s’adaptent en permanence pour corriger les imperfections de la matière. Les artistes travailleront durant toute la manifestation côte à côte. Ce sera pour eux d’abord un plaisir avant de devenir une compétition au moment du choix du jury. On s’attend à voir différents styles artistiques, du figuratif au réalisme."

A noter que ces oeuvres seront mises en vente aux enchères à la fin de Fécamp Grand Escale.

Denis Magnan, Fécampois bon teint, est un sculpteur multi supports, bois, pierre, glace ou sable.

Le Gulden Leeuwen à Fécamp:

Le Gulden Leeuw est une goélette à hunier à trois-mâts construite en 1937 pour le ministère danois de l'agriculture et de la pêche. Son port d’attache est Kampen aux Pays-Bas

Racheté en 2007, il est transformé au chantier naval Royal Bark à Urk pour devenir un voilier de croisière.

Ce bateau fut lancé sous le nom de Dana. Il fit de nombreuses missions de recherche en biologie marine dans les eaux territoriales danoises et internationales. En 1980 il est vendu mais continue ses missions sous le nom de Dana Researcher pour la société Bertra International. Puis il est cédé, en 1984, à la société Esvagt, et devient un navire de soutien dans l'offshore sous le nom d’Esvagt Dana.

En 2000, il est vendu à l'École navale danoise de Nyborg et est rebaptisé Dana Nyborg comme navire-école. Puis il est revendu une société de bateaux charters qui le gère depuis comme voilier-charter.

Au cours des dernières années, le navire a été transformé en goélette à hunier à trois mâts, de sorte que le mât avant est également gréé en vergue. Ce gréement très polyvalent combine les avantages d'un navire à voile carrée et d'un navire à gréement avant et arrière.

Le "Gulden Leeuw" peut accueillir jusqu'à 200 passagers pour des navigations d'une journée et 56 stagiaires pour des voyages plus longs.

Le navire est luxueux et convient donc parfaitement à l'accueil des entreprises, aux séminaires et aux excursions d'une journée.

Nom : GULDEN LEEUW

Nationalité : Pays-Bas

Année de construction : 1937

Gréement : Goélette 3 mâts

Hauteur : 39,33 m

Longueur de la coque : 54,54

Longueur hors tout : 70 m

Escale à Calais, invité d’honneur

Après Escale à Sète, ce sont les fêtes maritimes Calaisiennes, Escale à Calais qui seront cette année les invitées d’honneur de Fécamp Grand Escale. Le port Nordiste, qui accueillait l’an passé en juin nombre de grands voiliers que l’on retrouvera en mai prochain à Fécamp, partage avec le port Normand de nombreuses valeurs et mémoires historiques.

Nouveautés

Fécamp Grand Escale se renouvelle ainsi « dans la continuité ». Scènes mobiles, bagad, sculpture de sable, sorties en mer et deux nouveaux rendez-vous, le défilé des équipages le samedi 11 mai, et une grande parade des bateaux le dimanche 12 mai en après midi, et en fonction de la météo, pour saluer une dernière fois les grands et petits voiliers.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…