La troisième édition des Escales Normandes, organisée par l’Association des Ports de Plaisance Normands du 29 au 31 mars derniers, a donné le coup d’envoi de la saison 2024 sur le littoral normand. Les 18 ports participant à l’opération tournée vers les plaisanciers français et étrangers, ont accueilli un total de 46 bateaux dont 24 normands, et quelque 87 plaisanciers, pour un total de 63 nuitées.
Les Escales Normandes ont animé 18 ports normands - Dieppe, Saint-Valéry-en-Caux, Fécamp, Le Havre, Honfleur, Dives Cabourg Houlgate, Caen, Ouistreham, Grandcamp-Maisy, Carentan, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, Cherbourg-en-Cotentin, Diélette, Barneville-Carteret, Port-Bail-sur-Mer, Granville et Deauville - pendant le week-end de Pâques. Avec toujours le même objectif : permettre aux plaisanciers de découvrir la qualité des infrastructures des ports normands, le patrimoine local et le territoire, le tout en incitant les déplacements entre ports. Et en animant le bassin de navigation. Cette année, l’initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la mission de l’Association des Ports de Plaisance Normands (APPN), a séduit près d’une centaine de plaisanciers normands, britanniques, anglo-normands, néerlandais, allemands, danois et norvégiens malgré une météo maussade. « La météo et la précocité du week-end de Pâques cette année n’ont pas joué en notre faveur du point de vue du nombre de bateaux sur l’eau durant les Escales Normandes », indique Marie Ledanois, Déléguée générale de l’APPN.
La qualité d’accueil des ports normands plébiscitée par les plaisanciers
Cependant, le bilan de la 3e édition des Escales Normandes est très satisfaisant. En effet, les plaisanciers, qui ont profité de ce premier week-end de navigation pour effectuer de petites traversées et vérifier le bon fonctionnement de leurs bateaux, ont apprécié la qualité de l’accueil qui leur a été réservé dans les 18 ports qui ont participé à cette véritable opération séduction. Les barbecues collectifs, petits-déjeuners et autres distributions de chocolats organisés dans certains ports ont quant à eux apportés une touche de convivialité supplémentaire à ces trois jours inscrits sous le signe de la navigation, de la découverte et du partage. Les ports ont quant à eux été ravis d’accueillir les plaisanciers et de leur faire découvrir leurs offres respectives.
Le concours photos, organisé pour la première fois cette année sur le thème « Patrimoine vu(e) sur mer » a lui aussi séduit les plaisanciers, qui ont soumis leurs photos à l’issue du week-end. Les votes, effectués sur les réseaux sociaux, seront clos le 26 avril prochain. En jeu : des nuitées à gagner pour l’édition 2025 des Escales Normandes.
« Nous sommes également satisfaits du développement de la notoriété de l’opération, qui a trouvé sa place dans le calendrier. 90% des plaisanciers normands avaient connaissance des Escales Normandes, ce qui est très positif », souligne Marine Ledanois, qui précise que l’ensemble des plaisanciers a manifesté sa volonté de revenir l’an prochain. De quoi laisser augurer d’une belle quatrième édition, qui devrait attirer encore plus de monde, « le week-end de Pâques étant plus tard au mois d’avril, ce qui permettra à plus de bateaux d’être prêts à naviguer », comme le précise Marie Ledanois. Rendez-vous en 2025 sur les côtes normandes !