A J-1, dernière ligne droite à Marseille avant l'arrivée de la flamme olympique

Par Figaronautisme.com

Sous un soleil radieux, le Vieux-Port est en effervescence: il faut que Marseille soit prête, à quelques heures à peine de l'arrivée de la flamme olympique, mercredi, quand la ville sera "le centre du monde".

Depuis plusieurs jours déjà, les ouvriers s'activent pour installer les structures qui accueilleront la fête: scène, éclairages, sonorisation, mais aussi le ponton en forme de piste d'athlétisme auquel s'amarrera le trois-mâts Belem, avec à son bord Florent Manaudou, champion olympique de natation 2012, premier porteur de la torche olympique sur le sol français.

De leur côté, une vingtaine d'agents d'entretien briquent les 36.000 m2 de surface autour du Vieux-Port, à l'aide d'hydro-décapeuses. Tout doit briller.

Si, à quelques rues de là, une centaine de tonnes de détritus s'accumulent encore, conséquence de la grève d'une cinquantaine d'éboueurs, sur les 2.000 que compte la métropole Aix-Marseille, les artères qui verront passer la torche olympique jeudi matin, pour le début du relais, étaient elles débarrassées des encombrants.

Sur l'eau, le bateau de nettoyage tourne inlassablement: dans les ports de la ville, "on repêche environ une tonne de déchets par jour", décompte le chef de l'unité de nettoyage des ports de Marseille, Thierry Sandretti.

Sur les quais du Vieux Port, les unités de déminage et leurs 80 chiens n'ont plus que quelques heures pour inspecter les 3.400 bateaux amarrés.

Mais aucune difficulté à signaler jusqu'ici: "Les plaisanciers nous ont facilité la tâche en nous ouvrant leurs bateaux en réservant un excellent accueil", reconnaît le commandant Michel-Ange Domingo, chef du centre de déminage de Marseille.

"J'ai ouvert la cabine et les coffres, le chien a fait le tour en cinq minutes, ça s'est parfaitement passé", confirme Franck Contadini, propriétaire du Mogador, un petit bateau de plaisance.

S'il n'a pas pu s'inscrire pour la parade en mer avec le Belem --qui nécessitera d'ailleurs une ré-inspection du millier de bateaux qui sortiront des ports pour accompagner le voilier--, il sera à bord pour assister à la fête.

- Météo clémente attendue -

Les hôtels se préparent aussi à accueillir un public important: "Tous les établissements affichent complet sur le Vieux-Port", indique le vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) des Bouches-du-Rhône, Nicolas Guyot: "Mercredi soir, Marseille sera le centre du monde".

Une publicité dont bénéficieront aussi les bars et les restaurants du Vieux-Port, comme La Caravelle: son patron, Anthony, s'attend à un "boom économique pour la ville" grâce au passage de la flamme et des Jeux.

"Marseille, centre du monde": ces mêmes mots, prononcés par le maire divers-gauche de la ville, Benoît Payan, s'étalaient à la Une du quotidien La Provence mardi matin.

Mais l'unanimité n'est pas totale face à ces Jeux et l'arrivée de la flamme: cinq élus écologistes, pourtant membres de la nouvelle majorité municipale de gauche depuis 2020, dénoncent sur le site de Libération "le dévoiement de l'idéal olympique" et "l'opération de greenwashing" menée par Coca-Cola, partenaire des JO de Paris 2024, "parangon planétaire des ravages de la malbouffe".

"Lorsque c'est Coca-Cola qui paie, ça veut dire que ce ne sont pas les Marseillais qui le font. Quand je peux prendre de l'argent à une multinationale, je le prends !", leur répond M. Payan dans l'entretien accordé au quotidien régional.

Côté sécurité, le dispositif destiné à rendre "étanche" le Vieux-Port pour les cérémonies d'arrivée de la flamme, comme l'avait annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est imposant: des dizaines de cars de CRS et de policiers encerclent déjà le site.

En comptant les forces de l'ordre et les agents de la mairie, les effectifs atteindront 8.500 personnes pour encadrer les 150.000 spectateurs attendus pour l'arrivée de la flamme et le grand concert qui suivra. Plus donc que ceux déployés en septembre 2023 pour la visite du pape François.

Sur le Vieux-Port, de nombreux passants s'impatientent déjà, comme Jean-Paul Fulain, 77 ans, arrivé de Paris pour quelques jours de vacances: "Je n'avais pas calculé de venir en même temps que la flamme mais c'est plutôt bien tombé", reconnaît-il en repérant le meilleur endroit pour admirer l'entrée du Belem. "En plus, contrairement au climat de la capitale, il fait très beau ici", sourit-il.

Et le vent lui aussi sera de la partie, en restant sous la barre des 25 noeuds (46 km/h) qui aurait empêché l'entrée du mythique trois-mâts dans le Vieux Port. "La météo sera clémente avec un vent relativement modéré", a assuré le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Edouard Collliex, et "l'ensemble du programme pourra se dérouler conformément aux prévisions".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…