Cluster Yachting Monaco Open Days : projections et innovations pour une industrie en pleine croissance

Par Figaronautisme.com

Le Cluster « Yachting Monaco » a rassemblé une centaine de professionnels du yachting ainsi qu’une flotte de yachts amarrés dans la YCM Marina à l’occasion de cet Open Days 2024. Ce premier rendez-vous de l’année a permis d’aborder l’état du secteur tout en réalisant des projections pour l’année 2030. « L’industrie doit se distinguer de la meilleure des manières. Notre Cluster est toujours cité en référence et c’est l’un des meilleurs au monde. Nous devons donc continuer sur cette lancée » a débuté Bernard d’Alessandri, Président du Cluster « Yachting Monaco » et Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

Après une présentation des chiffres du secteur en 2024 par Katia Damborsky de Boat International, deux conférences sous forme de panels se sont succédé, traitant de l’évolution du Yachting pour les prochaines années, avec une vision à 360° de l’implication des différents acteurs du secteur en termes de durabilité.

Les professionnels ont également eu l’occasion de visiter les 15 yachts amarrés, aux abords de la YCM Marina, présentés par Sanlorenzo, Oceanco, Novamarine, RIB, Riva, Pardo, Saialia Yachts, Baltic Yachts, Dominator Yacht, Costruzioni Navali Tigullio, Palmer Johnson, Overmarine, Feadship et Philip Zepter Yachts.

Yachting, un marché qui a le vent en poupe

Avec une flotte dont l’âge moyen est de 23 ans, le marché compte actuellement 10 729 yachts à moteur contre 1 897 à voile. Par ailleurs, 1 166 projets sont en cours de construction ou en commande. L’Italie domine le marché avec 51,4 % des projets en cours de construction ou en commande, bien que le pays ne représente que 40,1 % de la production mondiale en termes de tonnage brut.

La production de super-yachts en Turquie a doublé au cours de la dernière décennie, avec 132 super-yachts en construction. En termes de longueur moyenne des super-yachts en construction, l’Allemagne arrive en tête avec 94,4 m, suivie des Pays-Bas avec 62 m. Les yachts personnalisés par leurs propriétaires représentent 63,3 % de la flotte mondiale.

Tendances et innovations

Les tendances internationales pour 2024 montrent une préférence marquée pour les projets de motorisation diesel, surpassant de loin les motorisations hybrides et diesel/électriques. L’événement a également été l’occasion de discuter de l’augmentation de l’utilisation des huiles végétales hydrogénées (HVO). Feadship a fait un pas de plus vers l’objectif de produire des super-yachts neutres en carbone d’ici 2030, avec l'Obsidian un super-yacht de 84,20 mètres qui peut fonctionner avec du carburant diesel non fossile, appelé HVO. Sanlorenzo n’est pas en reste, testant ce nouveau biocarburant à émissions propres sur le Lammouche de 44 mètres.

Durabilité et efficacité énergétique

L’optimisation de la coque pour un meilleur rendement énergétique, des moteurs plus propres et efficaces, la motorisation hybride, diesel-électrique, électrique, les voiles rigides, les carburants HVO/bio, l’énergie solaire, l’hydrogène/hydrogène vert, le méthanol/méthanol vert et les rénovations durables sont autant de solutions disponibles pour améliorer la durabilité des unités.

Quel futur pour le yachting

À quoi ressemblera le secteur d’ici 2030 ? Les divers panélistes présents ont tenté de répondre à cette question en réalisant des projections globales de l’industrie. « L’approche à 360° est selon moi la plus intéressante », observe Artur Poloczanski, Directeur des relations publiques chez Sunreef. « Il faut savoir comment optimiser le yacht pour atteindre un objectif de durabilité ».

L’anticipation est également cruciale, comme le souligne Vincent Huens de Brouwer, directeur associé chez Covership Insurance : « Nous préférons être impliqués dès le début du projet afin de nous adapter et de mieux comprendre les besoins. Aucune nouvelle solution n’est exclue ». Une vue d’ensemble est essentielle, incluant « l’usage du bateau et les ports où il sera amarré », précise Camille Lopez, Présidente de Hy-Plug. Tous s’accordent à dire qu’il faut encourager la durabilité auprès des armateurs. « Il nous faut plus d’offres durables. Les clients veulent aller dans cette direction, mais les solutions abordables manquent encore », admet David Legrand, courtier chez Fraser. « Pour la tranche des yachts de 30-50m, 90 % des clients sont intéressés par une approche plus écologique, mais trouvent les solutions encore trop coûteuses ».

Quelles solutions pour convaincre ?

« Il faut inviter les clients potentiels à tester les solutions en mer », recommande Artur Poloczanski. Il est aussi crucial de démocratiser la réglementation et de garder son impact en tête. « Que ce soit dans les ports, les banques, les assurances... la réglementation concerne tous les secteurs », explique David Legrand. Camille Lopez ajoute : « Certaines réglementations existent déjà, d'autres sont en cours de développement. Il est essentiel de les suivre ». Le constat est que pour les yachts de taille moyenne, les clients recherchent encore plus le confort que la durabilité.

Quid de l’après

La durabilité dans les nouveaux projets anime l’industrie, mais il faut aussi trouver des solutions pour la flotte existante et vieillissante. « Nous avons de plus en plus de bateaux dans la flotte actuelle », souligne Arthur Bohr, Directeur du site Monaco de Monaco Marine. « Il va falloir trouver une solution pour leur destruction ».

« Si tous les acteurs de l'industrie s'impliquent, nous pourrons être fiers et nous engager pour un meilleur avenir du yachting », conclut Vincent Huens de Brouwer. La sensibilisation est cruciale, sachant que les clients préfèrent des solutions simples. Il est important d’identifier les solutions existantes pour réduire la pollution et les solutions validées par les chantiers, sans oublier l’importance des analyses comparatives.

Une année de célébration

Le 10 juin prochain, les membres du Cluster « Yachting Monaco » se réuniront de nouveau afin de célébrer les 10 ans de l’association. Fondé en 2014 par Bernard d'Alessandri, le Cluster « Yachting Monaco » est l’un des premiers au monde uniquement destiné aux acteurs du Yachting. S’inscrivant dans la continuité des actions du Conseil Stratégique pour l’attractivité (émanation du gouvernement monégasque), il a pour objectif d’être une plateforme de rassemblement et de dialogue auprès des autorités de décision et un pôle de compétitivité réunissant 100 organisations et entreprises interdépendantes d’un même secteur, avec une démarche fédératrice.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...