
Les bateaux gozzo de Mimì attirent un intérêt croissant de la part des touristes étrangers en Italie, en particulier des Américains, avec une demande sans précédent de la part des entreprises de location, en hausse de 50 % par rapport à la saison dernière. Les destinations les plus prisées sont la Campanie et les Cinque Terre en Ligurie.
"Depuis quelques années, nous constatons une demande croissante de la part des entreprises de location, et cette année a vu un véritable boom : les entreprises proposant nos modèles à la location ont augmenté de 50 % par rapport à l'été dernier et nous recevons encore de nouvelles commandes", a commenté Domenico Senese.
"C'est une opportunité importante pour nous non seulement en termes de ventes et de visibilité," a expliqué le PDG de cette marque de Campanie fondée en 1975, "mais aussi en raison du nombre énorme d'heures accumulées par nos bateaux de location, ce qui nous permet de surveiller les forces et les faiblesses beaucoup plus rapidement et de progresser dans les améliorations des détails et des composants sur toute la gamme. Et la demande de personnalisation de la part des agences de location nous oblige également à rester vigilants, à repenser les produits existants et à en développer de nouveaux. En plus de la demande croissante, nous avons également constaté une énorme expansion des zones explorées par nos bateaux gozzo. Jusqu'à il y a quelques années, la zone la plus populaire en Campanie était la péninsule de Sorrente, mais aujourd'hui, nos touristes naviguent tout le long de la côte de Naples à Salerne." Dans cette région, les modèles gozzo les plus demandés sont ceux de la ligne Walkaround, en particulier les Libeccio 8.5, 9.5 et 11.
L'autre région d'Italie connaissant ce boom est la Ligurie, ou plus précisément le parc national des Cinque Terre, une collection unique de villages dans un cadre naturel magique. Les modèles les plus demandés ici sont les Libeccio 7.5 et 8.5, qui sont idéaux pour explorer la côte accidentée de la région.
La dernière évolution de cette tendance est le type de propriétaire, qui est depuis des années mixte en termes d'âge - avec une augmentation marquée des jeunes propriétaires et des familles - et qui est maintenant encore plus varié en termes d'origine géographique.