
Construit en 1919 au Danemark, le voilier Lola of Skagen, mesure environ 22 mètres de long est un joyau des mers. Le bateau peut accueillir jusqu’à 12 personnes et est homologué navire à utilisation commerciale (NUC) ainsi que labellisé bateau d’intérêt patrimonial (BIP). C’est donc un vrai bijou de l’histoire qui continuera de voguer sur les eaux françaises.
Le navire était amarré au port de Saint-Denis-d’Oléron depuis 2001, Jean-François Garenne et Margot Peeters, le couple de propriétaires, proposait des croisières avec la pratique de la navigation ancienne. Les séjours affichaient toujours complet. Mais aujourd’hui, après 30 ans passés à la barre de ce bateau, le couple a décidé de prendre une retraite bien méritée, c’est donc avec beaucoup d’émotion qu’ils se séparent du voilier. L’annonce a été postée sur Leboncoin le 1er mai dernier, et le bateau est affiché à la vente pour 275 000 euros. « Toutes les bonnes choses ont une fin ! Ce n’est pas forcément un bien facile à vendre, car cela implique un véritable choix de vie. Il faut que les gens soient prêts à s’investir », déclare Jean-François Garenne.
Les deux navigateurs souhaitent arrêter leurs activités d’ici la fin 2024. Cependant, ils prennent le temps d’éplucher chacune des propositions qu’ils reçoivent. Ils souhaitent que le navire atterrisse entre de bonnes mains, des acquéreurs avec un vrai bon projet. « C’est un super outil. Les futurs propriétaires peuvent bien sûr suivre notre modèle de croisières, mais il est également possible de vivre à bord, d’envisager des croisières plus longues, ou encore de l’utiliser pour des expéditions scientifiques. Il y a plein de possibilités », conclut Jean-François Garenne.
Avant d’être vendu, le Lola of Skagen sera présent durant les Fêtes maritimes de La Rochelle, ce week-end.