Coup d’envoi du 11e Monaco Energy Boat Challenge, ce mercredi 3 juillet

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Yacht Club de Monaco

Plus de 450 étudiants en ingénierie, représentant 40 universités et 25 nations, ont fait le déplacement en Principauté pour présenter leurs prototypes et rencontrer les plus grands acteurs de l’industrie du yachting à l'occasion du Monaco Energy Boat Challenge. Depuis 2014, cet événement, qui s'inscrit dans la démarche "Monaco, Capital of Advanced Yachting," associe propulsions alternatives, design et conception de coques.

« L’un des aspects uniques de cet événement est l’interaction entre les étudiants et les professionnels du yachting », note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco. « L’événement offre des opportunités uniques de mentorat, de partage de connaissances et de réseautage, ce qui est crucial pour stimuler l’innovation et la recherche. » Soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, UBS, BMW et SBM Offshore, l'événement, ouvert au public et organisé en open source, favorise l’implication des acteurs de renom tels que Monaco Marine, Oceanco, Ferretti Group, Azimut/Benetti Group, Sanlorenzo et Lürssen.

Réglages de dernière minute

Depuis lundi, c’est une véritable effervescence qui règne sur les quais avec l’arrivée des 46 équipes qui s’affairent à peaufiner les derniers réglages, avant le début des épreuves nautiques demain. Installés sur les paddocks, les concurrents dévoilent un à un leur prototype qu’ils préparent en vue de l’inspection du Comité Technique. Composé de professionnels du yachting, le comité scrute chaque prototype pour assurer la conformité des projets annoncés et l’application des règles techniques, garantissant ainsi la sécurité en mer.

L'échange pour maître-mot

Terrain fertile d’idées et d’opportunités, le Monaco Energy Boat Challenge favorise les échanges à travers notamment le Corporate Mentoring Programme. Celui-ci met en avant l’engagement de l’industrie auprès de la nouvelle génération tout au long de l’année. Par exemple, Monaco Marine, à travers sa branche Monaco Marine University, soutient Tameo Ensta de Ensta Paris et Hydrogadz de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts & Métiers aussi bien durant la phase de préparation que pendant la compétition. Ce suivi se traduit notamment par des tutorats sur les aspects organisationnels, de pilotage du projet, des techniques mais aussi de la mise à disposition des chantiers navals et des moyens de manutention. En parallèle de cet accompagnement, l’ensemble des concurrents a la possibilité de postuler à des offres d’emplois et de stages publiées par l’industrie via un Job Forum.

Un évènement à 360°

Le rendez-vous s’inscrit comme un évènement zéro émission en termes de mobilité. Le plateau réparti dans les classes Energy, Solar et Open Sea aura tout loisir de s’affronter au cours d’épreuves visibles depuis la terre. Parade, essais en mer, records de vitesse, course en flotte, YCM E-Boat Rallye, épreuves d’endurance, de manoeuvrabilité ou slalom..., c’est un programme complet qui est proposé aux concurrents venus d’Italie, de France, des Pays-Bas, du Portugal, de Grèce, d’Allemagne, de Suède, de Croatie, de Pologne mais aussi d’Inde ou encore du Chili.

Visiteurs et concurrents peuvent également découvrir l’espace interactif dans lequel sont installés des bornes digitales pédagogiques dédiées à introduire ces technologies alternatives ainsi que des simulateurs de jeu afin de vivre l’expérience du Monaco Energy Boat Challenge et concourir au E-Sport Championship organisé vendredi 5 juillet à 19h30. On retrouve également pour la première fois le jeu disponible sur le playstore.

Placé sous le thème du développement des propulsions alternatives, le rendez-vous est aussi l’occasion pour les professionnels de prendre la parole à l’occasion de deux demi-journées de conférence dont la première (jeudi 4 juillet) portera sur les « carburants alternatifs et les technologies de pointe dans le domaine du yachting ». Le lendemain se déroulera la traditionnelle Table Ronde Hydrogène (5e édition cette année) organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Mission pour la Transition Énergétique et le Y.C.M., et qui abordera l'innovation hydrogène dans l’industrie maritime et la plaisance. Ces deux rendez-vous pourront être suivis en présentiel sur inscription obligatoire, ou en ligne et en libre accès via le site de l’évènement.

Aux côtés de la propulsion alternative, découvrez l’écoconception sur les paddocks et en mer

Les équipes attendues sur le plan d’eau monégasque sont parées à dévoiler leurs projets innovants qui les mèneront potentiellement à décrocher les suffrages du jury. Si beaucoup rêvent de victoire, tous espèrent apporter leur pierre à l’édifice pour encourager la mutation du yachting que ce soit dans la conception des coques à l’image des Français d’HydroVinci. Les élèves de l’institut Leonard de Vinci ont en effet utilisé du liège comme principal matériau de construction pour leur cockpit.

Les Croates d’Adria Energy Boat Team ont eux aussi opté pour une approche plus respectueuse de l’environnement dans le design avec l’intégration de lin et de chanvre dans la construction de leur monocoque qui travaille sur une distribution optimisée du poids et une durabilité accrue. L’équipe a par ailleurs mis l’accent sur des fonctionnalités de sécurité avancées que ce soit en termes de télémétrie en temps réel ou encore de capteurs de température. Les Belges d’UAntwerp Solar Boat Team ont quant à eux exploré de nouvelles méthodes de communication entre le bateau et l’équipe et ont travaillé sur une division de l’hélice en version sprint et endurance pour une meilleure efficacité de la batterie.

Un vecteur d’avenir pour le yachting durable

Le Monaco Energy Boat Challenge n’est pas seulement une histoire de compétition, c’est aussi et surtout un véritable catalyseur de transformation pour l’industrie du yachting. À travers des projets audacieux et des collaborations fructueuses entre étudiants et professionnels, cet événement incarne l’avenir d’un yachting respectueux de l’environnement. Chaque prototype, chaque échange, chaque solution technique présentée ici dessine les contours d’un futur où technologie et écologie avancent de concert.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...