Lancement des Championnats de France Jeunes de Voile

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© FFVoile / Eric Bellande

La saison estivale va débuter dans quelques jours, et avec elle les vacances scolaires. Les clubs de la FFVoile, particulièrement les EFVoile, sont prêts à accueillir les vacanciers tandis que les Jeux Olympiques arrivent à grands pas pour l’Équipe de France. Pour les jeunes licenciés de la fédération c’est la saison des Championnats de France Jeunes qui va être lancée avec le Championnat de France Minimes à la fin de la semaine. C’est le rendez-vous de l’année pour les jeunes régatiers âgés de 12 à 14 ans, qui vont se retrouver du 6 au 11 juillet à Cherbourg-en-Cotentin pour titrer les nouveaux Champions de France 2024.

Le Championnat de France Minimes se déplace en Normandie

Après deux éditions réussies sur le Lac d’Hourtin, le Championnat de France Minimes aura lieu cette année à Cherbourg-en-Cotentin, du 6 au jeudi 11 juillet. Ce Championnat est organisé par la Ligue de Voile de Normandie, habituée des organisations de grands événements. Ce Championnat de France est un des événements majeurs pour la FFVoile, qui permet de créer un lien fort chez les jeunes compétiteurs ainsi que pour le réseau fédéral. « La fédération accorde une importance toute particulière au public Minime, tant pour ancrer chez nos jeunes compétiteurs les bases des fondamentaux de la performance en voile, que pour alimenter le réservoir des futurs moniteurs, entraîneurs, et plus généralement des voileux de demain. » explique Olivier Bovyn, Vice-Président de la FFVoile, en charge de la Voile Légère.

Ce championnat symbolise l’aboutissement de toute une saison pour tous ces jeunes concurrents qui ont été sélectionnés dans leur territoire pour porter les couleurs de leurs régions. Pour certains, il représente leur première compétition nationale et ces journées restent gravées dans leur mémoire de sportifs. Pour d’autres, plus aguerris, ils déboucheront peut-être sur un podium, avec de belles courses âprement disputées. Les régatiers partent avec leur délégation régionale et vont défendre leurs couleurs et donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est un passage quasi obligatoire pour gravir les échelons jusqu’à une pratique en haut-niveau par lequel les sélectionnés aux Jeux Olympiques sont presque tous passés. A 3 semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est une belle histoire à raconter à nos jeunes sportives et sportifs. « Le Championnat de France Minimes constitue à ce titre une étape incontournable du parcours de nos jeunes régatiers, et s'impose comme le grand rendez-vous sportif annuel des moins de 15 ans ayant fait le choix d'entrer dans une pratique compétitive pouvant les conduire, pour les plus talentueux d'entre eux, jusqu'aux Jeux Olympiques. » ajoute Olivier Bovyn.

C’est aussi un rassemblement qui permet d’échanger avec les représentants des clubs et les différents acteurs sportifs dans les territoires. Pour les organisateurs, ces Championnats apportent une belle dynamique locale, notamment avec les acteurs institutionnels et économiques. « Ce passage obligé mobilise ainsi l’ensemble des ligues régionales et des clubs labellisés Compétition, et offre à tous les concurrents engagés une finalité sportive nationale venant concrétiser les efforts fournis tout au long de la saison. Ce rassemblement est également l’occasion pour la fédération de valoriser le travail réalisé par les entraîneurs au niveau des clubs, ligues ou CDV, et de mettre en avant le territoire qui accueille cet événement majeur du calendrier. »

« On ne peut donc que remercier chaleureusement tous ceux qui sont impliqués dans l'organisation de cette édition 2024, et souhaiter la meilleure réussite à tous les concurrents engagés. » conclut Olivier Bovyn.

La suite des Championnats de France Jeunes

Le Windfoil et la Raceboard réunis à Quiberon

Le Championnat de France Raceboard, organisé depuis quelques années en fin d’année, fusionne cette année avec le Windfoil! C’est donc un championnat de France, nouvelle formule, le Championnat de France Windfoil & Raceboard, qui est accueilli par le CDV du Morbihan à l’ENVSN Quiberon du 20 au 25 Août. 8 titres seront ainsi décernés lors de ce Championnat de France.

Les Espoirs sur le Port des Minimes

La Rochelle Nautique accueille pour la deuxième année consécutive le France Espoirs dans sa nouvelle structure toute neuve sur le port des Minimes. Le club accueillera les 700 jeunes de toute la France avec une équipe bien rodée à l’exercice et motivée pour offrir un bel événement aux régatiers.

Les titres Voile Légère et les Open 5.70 seront disputés en première partie de Championnat, du 22 au 27 aout et la Flotte Partagée Habitable pendra place en deuxième partie de Championnat, jusqu’au 31 aout. Tous les participants à la première partie pourront ainsi y participer comme chaque année.

Leucate accueille le premier Championnat de France Wingfoil

L’année dernière la toute première Equipe de France de Wingfoil était créée, cette année la Fédération Française de Voile organise son premier Championnat de France de Wingfoil Jeunes et Open ! Il rejoint le Championnat de France de Kiteboard organisé au KSL du 21 au 27 octobre, co-organisé avec le CDV de l’Aude et le Cercle de Voile du Cap Leucate. Les épreuves de Wingfoil Race-Slalom, Wingfoil Freestyle, Kitefoil et Kite Freestyle décerneront ainsi des titres de Champion.nes de France dans les catégories Jeunes et Open.

Le Slalom dans les Hauts-de-France

Le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom sera une nouvelle fois accueillie par la Ligue de Voile des Hauts-de-France, sur la grande plage de Dunkerque, du 28 octobre au 1er novembre. Il suivra comme l’année précédente la dernière étape du Brets Funboard Tour AFF à Wimereux afin de permettre aux jeunes de participer aux deux épreuves. Ce championnat accueillera l’ensemble des compétiteurs slalom en Firerace 120 et Formule 42 et pour cette année plus de 200 compétiteurs sont attendus sur la Manche.

Le Match-Racing clôture la saison 2024

Enfin, le Championnat de France Espoirs Match Racing clôturera une nouvelle fois la saison des Championnats de France Jeunes et sera organisé par l’AMRA Antibes du 14 au 17 novembre. Les 10 équipages qui auront été sélectionnés par des sélectives de chaque façade maritime, auront à coeur de livrer de superbes duels en baie d’Antibes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...