11e Monaco Energy Boat Challenge : un laboratoire d’innovations pour propulser le progrès technologique

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Record de vitesse, de participation des équipes, mais aussi des acteurs de l’industrie... le 11e Monaco Energy Boat Challenge organisé par le Yacht Club de Monaco s’impose comme le haut lieu des propulsions alternatives dans le Yachting. Avec 40 universités en lice, 700 étudiants impliqués durant l’année dont 450 présents sur site, 25 nations, plus de 50 unités en mer... cette édition s’est une nouvelle fois démarquée en tant qu’évènement zéro émission en termes de mobilité. Un évènement cher à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, président du Y.C.M. qui après avoir rencontré toutes les équipes, a donné le départ de la course du championnat le dernier jour. « Cette semaine est un succès populaire comme en témoigne le nombre de visiteurs venus découvrir les innovations. Un engouement qui fait écho à celui qui animait la Principauté au début du siècle dernier à l’occasion des premiers rassemblements de canots automobiles » précise Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. Soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, UBS, BMW et SBM Offshore, l'événement séduit des acteurs de renom du yachting tels que Monaco Marine, Oceanco, Ferretti Group, Azimut | Benetti Group, Sanlorenzo ou encore Lürssen.

Des progrès sur toute la ligne

Les prouesses technologiques dévoilées sur les paddocks ont fait leur preuve en mer lors des différentes épreuves telles que la parade, les essais en mer, la course en flotte, le YCM E-Boat Rallye, les épreuves d’endurance, de manoeuvrabilité ou encore le slalom... et le moins que l’on puisse dire, c’est que le niveau est monté en gamme. Preuve en est avec le record de vitesse pour lequel les bateaux étaient chronométrés sur une distance donnée, inspirée des règles de la course du km de 1904. Sans surprise, la classe Open Sea a mené la flotte de 33 participants, avec un nouveau record pour Goldfish x9 d'Evoy enregistrant des pointes à 56 noeuds et une vitesse moyenne de 48,60 noeuds contre 34,71 noeuds l’année dernière. « Certains pays avaient du mal à l’époque à passer le contrôle technique et aujourd’hui nous les voyons avec une hybridation hydrogène/batterie qu’ils ont faite eux-mêmes et un système d’intelligence artificielle qui permet justement d’optimiser la consommation d’énergie » explique Jérémie Lagarrigue, président du jury international et CEO d’EODev. Le Comité technique ayant pour mission de vérifier la conformité des prototypes, garantissant ainsi la sécurité en mer, celle- ci était par ailleurs assurée à chaque instant par l’encadrement technique, les bénévoles et les pompiers présents sur site. Les Français de Néréides en Energy Class en ont par exemple fait l’expérience après un incident technique en mer obligeant le pilote à sortir du bateau en moins de 5 secondes. Un moment qui a permis de démontrer la qualité de l'organisation. Les équipes sont en effet en phase de test et si des accidents peuvent arriver, ils sont parfaitement maîtrisés.

Annonces et nouveautés

La catégorie Open Sea a donné le coup d’envoi des festivités avec le YCM E-Boat Rallye, rassemblant une quinzaine d’unités, dont El-Iseo, le premier Riva 100% électrique conçu par Ferretti Group et Deep Silence de Sialia Yachts, l’une des plus grandes unités à propulsion principale électrique commercialisée. Madblue marine P-01 et Inocel-Poséidon, propulsés à l’hydrogène, ont été avitaillés par Natpower aux côtés de Cambridge University Riviera Racing en Energy Class, en trente minutes seulement. « Poséidon possède une pile à combustible que l’on a développé et que l’on va industrialiser. L’idée est de développer la technologie et de montrer aux étudiants du Monaco Energy Boat Challenge que l’idée peut devenir une réalité, pour moi voici le vrai changement » note l’explorateur Mike Horn, co-fondateur de Inocel. Les unités ont pu s’amarrer au E- Dock dont une dizaine de bateaux Vita et Evoy. Le rendez-vous, en véritable plateforme de networking, a permis à ces deux sociétés d’annoncer leur collaboration, devenant le leader européen de la propulsion marine électrique haute puissance, en inboard et outboard, un an seulement après leur première rencontre au Y.C.M.

Carburants alternatifs : quel avenir ?

Intitulée « Carburants alternatifs et les technologies de pointe dans le domaine du yachting », la conférence de l’évènement a exploré l'avenir durable du secteur, en mettant en avant les carburants alternatifs comme le méthanol, prometteur en raison de sa facilité de stockage. « Plusieurs critères sont pertinents pour les carburants alternatifs, tels que la densité énergétique, la sécurité, la maniabilité, etc. » note Bernhard Urban, responsable du développement et de l'innovation chez Lürssen. « Nous avons besoin de chantiers navals, de partenaires techniques, mais aussi de la confiance des propriétaires de yachts et des équipages, de la disponibilité des carburants dans les ports et de la rapidité des autorités à définir les réglementations », a ajouté Paolo Bertetti, vice-président technique et R&D de Sanlorenzo. La question des réacteurs nucléaires à bord des yachts a également occupé les débats, bien que l'idée, pertinente sur le plan technique, voire réglementaire, souffre d'autres défis à relever, en particulier sur la propriété des réacteurs et du combustible, sans parler de son coût. En parallèle, le SEA Index® a présenté une nouvelle méthodologie de calcul des émissions de CO2, adaptable aux biocarburants, en partenariat avec RINA, visant à mieux évaluer l'impact environnemental du choix des carburants.

Hydrogène, un pari d’avenir

Dix équipes ont relevé le défi de l’hydrogène, l’une des propulsions mises à l’honneur à l’occasion de la 5e Table Ronde Hydrogène organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Mission pour la Transition Énergétique et le Y.C.M. Dans le secteur maritime, le principal facteur de ralentissement du développement de cette solution est le manque d'hydrogène vert ainsi que, surtout, les problèmes d’infrastructures d'avitaillement, qu'il s'agisse de considérer la technologie des piles à combustible ou celle des moteurs thermiques à combustion hydrogène, une proposition qui apparaît de plus en plus pertinente, en particulier pour le rétrofit d'unités existantes.

And the winners are...

Le titre de Champion du Monaco Energy Boat Challenge 2024 a été décerné aux Grecs de Oceanos - NTUA. Ce prix récompense l'équipe qui a démontré ses qualités techniques lors des Tech Talks ainsi que ses performances en mer lors des épreuves nautiques. Les Italiens de Physis (Politecnico Milano) ont reçu quant à eux le très convoité « Prince Albert II of Monaco Foundation Sustainable Yachting Technology Award » doté de 25 000€. Lancé cette année, ce prix récompense la meilleure solution technologique en termes d’efficience énergétique et/ou de réduction des émissions de carbone. Le vainqueur pourra présenter les avancées de son projet au Monaco Energy Boat Challenge dès 2025, pour une période de 3 ans. « La Fondation Prince Albert II de Monaco est honorée de remettre ce prix à Physis (Politecnico Milano), en reconnaissance de sa technologie innovante qui améliore l'efficacité des piles à combustible. En soutenant des solutions évolutives et prêtes à être commercialisées, la Fondation prend des risques calculés pour faire progresser de manière significative l'avenir durable de l'industrie du yachting », explique Olivier Wenden, Vice-Président et Administrateur Délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Les concurrents ont par ailleurs déjà le regard tourné vers la 12e édition qui se déroulera du 2 au 5 juillet 2025.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…