Un premier cargo propulsé au méthanol vert sur des voies européennes

Par AFP / Figaronautisme.com

Le premier cargo propulsé au méthanol destiné à emprunter un réseau de routes courtes entre des ports européens a été dévoilé mardi à Rotterdam, ses armateurs espérant mettre le cap sur une réduction de la colossale empreinte carbone du transport maritime.

L'Eco-Maestro, porte-conteneurs de 13.675 tonnes achevé en Chine cette année, quittera dans les prochains jours le plus grand port d'Europe pour rejoindre le port belge d'Anvers, avant de faire route vers Klaipeda (Lituanie) et Riga (Lettonie), selon ses propriétaires.

Capable de transporter plus de 1.200 conteneurs standards, le cargo est l'un des rares navires capables de fonctionner à la fois avec du bio-méthanol "vert" et avec du carburant normal, bien plus polluant.

"Nous sommes le premier opérateur de conteneurs à utiliser des navires propulsés au méthanol vert", s'est félicité Francis Goh, directeur des opérations de X-Press Feeders, un groupe de transport de conteneurs basé à Singapour. "Nous fournissons le premier réseau en Europe fonctionnant avec des navires propulsés au méthanol", a-t-il souligné à l'AFP. Cette source d'énergie fabriquée à partir de matière organique en décomposition permettra à l'Eco-Maestro d'émettre "environ 65 % de carbone en moins" qu'un combustible normal, a-t-il précisé.

Le transport maritime - qui brûle du gazole et d'autres carburants - a contribué à environ 2% des émissions mondiales de carbone en 2022, selon l'Agence internationale de l'énergie.

De nouvelles directives de l'Organisation maritime internationale stipulent que les émissions du transport maritime devront être réduites d'au moins 40% d'ici 2030 et ramenées à zéro d'ici 2050 environ pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

Actuellement, quelque 29 navires propulsés au méthanol sont en activité dans le monde, un nombre qui devrait doubler d'ici la fin de l'année, selon DNV, fournisseur de services maritimes basé en Norvège. L'essor des navires propulsés au méthanol est largement tiré par le secteur des porte-conteneurs, qui a enregistré une augmentation substantielle des commandes. Cette tendance fait partie d'un mouvement plus large dans l'industrie maritime vers des carburants alternatifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger l'environnement, selon DNV.

X-Press Feeders utilisera un total de quatorze navires bi-carburant sur des routes maritimes reliant Rotterdam aux ports baltes. Il s'agit de "navires collecteurs" - plus petits - qui jouent un rôle important dans la chaîne d'approvisionnement logistique car ils transportent des conteneurs entre les petits ports et les grands ports comme Rotterdam et Anvers.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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