Le premier cargo propulsé au méthanol destiné à emprunter un réseau de routes courtes entre des ports européens a été dévoilé mardi à Rotterdam, ses armateurs espérant mettre le cap sur une réduction de la colossale empreinte carbone du transport maritime.
L'Eco-Maestro, porte-conteneurs de 13.675 tonnes achevé en Chine cette année, quittera dans les prochains jours le plus grand port d'Europe pour rejoindre le port belge d'Anvers, avant de faire route vers Klaipeda (Lituanie) et Riga (Lettonie), selon ses propriétaires.
Capable de transporter plus de 1.200 conteneurs standards, le cargo est l'un des rares navires capables de fonctionner à la fois avec du bio-méthanol "vert" et avec du carburant normal, bien plus polluant.
"Nous sommes le premier opérateur de conteneurs à utiliser des navires propulsés au méthanol vert", s'est félicité Francis Goh, directeur des opérations de X-Press Feeders, un groupe de transport de conteneurs basé à Singapour. "Nous fournissons le premier réseau en Europe fonctionnant avec des navires propulsés au méthanol", a-t-il souligné à l'AFP. Cette source d'énergie fabriquée à partir de matière organique en décomposition permettra à l'Eco-Maestro d'émettre "environ 65 % de carbone en moins" qu'un combustible normal, a-t-il précisé.
Le transport maritime - qui brûle du gazole et d'autres carburants - a contribué à environ 2% des émissions mondiales de carbone en 2022, selon l'Agence internationale de l'énergie.
De nouvelles directives de l'Organisation maritime internationale stipulent que les émissions du transport maritime devront être réduites d'au moins 40% d'ici 2030 et ramenées à zéro d'ici 2050 environ pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.
Actuellement, quelque 29 navires propulsés au méthanol sont en activité dans le monde, un nombre qui devrait doubler d'ici la fin de l'année, selon DNV, fournisseur de services maritimes basé en Norvège. L'essor des navires propulsés au méthanol est largement tiré par le secteur des porte-conteneurs, qui a enregistré une augmentation substantielle des commandes. Cette tendance fait partie d'un mouvement plus large dans l'industrie maritime vers des carburants alternatifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger l'environnement, selon DNV.
X-Press Feeders utilisera un total de quatorze navires bi-carburant sur des routes maritimes reliant Rotterdam aux ports baltes. Il s'agit de "navires collecteurs" - plus petits - qui jouent un rôle important dans la chaîne d'approvisionnement logistique car ils transportent des conteneurs entre les petits ports et les grands ports comme Rotterdam et Anvers.