
Depuis plusieurs années, la ville de Nice installe chaque été des cordes pour faciliter la sortie de l’eau. Elles font une trentaine de mètres et sont installées du 1er juillet au 31 août sur les plages des Ponchettes, de Beau Rivage, la plage du Centenaire, de Sainte-Hélène et de Blue Beach.
Pour sortir de l’eau de ces plages, il est parfois nécessaire de réaliser une ascension. Les plages de galets ont une pente assez raide, et les pieds mouillés sur les galets ne facilitent pas du tout le retour à sa serviette.
Les cinq cordes sont installées au pied des postes de secours et restent en place lorsque les plages sont surveillées. Ce dispositif est fortement apprécié des Niçois, mais aussi des touristes, notamment les plus âgés. Jennifer Salles, adjointe aux Seniors à la ville de Nice, explique à France Bleu Azur : "Certaines personnes, notamment les seniors, ont des difficultés à aller à la plage à cause des galets, de la pente, des vagues. Ces cordes permettent de venir à la plage en toute quiétude, surtout en ces périodes de chaleur. On s'est appuyé sur les demandes et les remarques de nombreux seniors niçois."
Tout l’été du 1er juillet au 31 août la ?@VilledeNice? installe des cordes sur certaines plages de la Baie des Anges pour faciliter la sortie de l’eau des baigneurs #baignade #noyade #seniors pic.twitter.com/SFKZUUAOcN
— France Bleu Azur (@francebleuazur) July 23, 2024
Au début du 20e siècle, ce dispositif avait déjà été utilisé sur les plages de Normandie, comme celle de Trouville, et permettait aux nageurs de remonter sur la plage contre la force des éléments.
À Nice, la houle peut parfois être forte, et il n’est pas toujours facile de sortir de l’eau avec de fortes vagues, les galets et la pente. À l'époque des pêcheurs, les baigneurs se servaient des cordes des ancres pour s’aider. C’est donc tout naturellement que la municipalité de Nice s’est inspirée de cette pratique pour améliorer le confort des résidents et des touristes.