De la propulsion alternative aux marinas durables : Monaco met le cap sur le yachting du futur

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Alors que le 11e Monaco Energy Boat Challenge, combinant tech talks et épreuves nautiques, vient de se clôturer pour les 40 universités et 450 étudiants en lice représentant 25 nations venus présenter leurs avancées technologiques dans la propulsion alternative, le Yacht Club de Monaco (Y.C.M.) poursuit son engagement dans l’innovation en faveur d’un yachting durable.

« La préservation de l’environnement est au coeur de nos préoccupations. Protéger l’écosystème marin riche et fragile de notre planète est notre priorité absolue. Pour faire bouger les lignes, il est crucial de devenir un acteur du changement. », telle est la feuille de route souhaitée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Président du Y.C.M.

Cette volonté se traduit notamment avec la mise à disposition aux armateurs et aux chantiers du SEA Index®, un référentiel mesurant l’impact environnemental des yachts (+25m), qui poursuit son développement. Il est désormais appliqué dans 15 ports situés entre Menton, Saint-Tropez, la Corse et ceux de la Société d’Exploitation des Ports de Monaco.

Désireux d’accompagner l’innovation à 360° dans ce secteur, que ce soit au niveau des bateaux ou des infrastructures qui les reçoivent, le Y.C.M. se prépare désormais à accueillir le Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous les 22 et 23 septembre 2024, organisé par Monaco Marina Management (M3).

S’inscrivant dans la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », ce rendez-vous est soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco et Extended Monaco (le programme de transformation numérique de la Principauté), aux côtés de UBS, Sanlorenzo, MB92 Group et Bombardier.

« En tant qu'entreprise dont le principal moteur d'innovation est la durabilité, nous sommes ravis de soutenir à nouveau cet événement et de participer à cette rencontre des esprits les plus brillants et audacieux. Les solutions innovantes et concrètes qui sont présentées lors de cet événement nous rendent optimistes et confiants pour définir une nouvelle norme pour l'avenir » évoque Emmanuel Bornand, Vice-Président - EMEA et Asie Centrale, Bombardier.

Monaco Smart & Sustainable Marina : un écosystème au service des marinas vertueuses

Organisé par Monaco Marina Management (M3), la quatrième édition du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous réunira plus de 250 participants au Y.C.M., incluant entrepreneurs, industriels, investisseurs, promoteurs et développeurs de marinas du monde entier. Une zone d'exhibition permettra de découvrir et tester les innovations des start-ups et scale-ups sélectionnées. « Face aux défis environnementaux actuels, nous sommes convaincus de l'importance de connecter les innovateurs avec les opérateurs de marinas et autres professionnels du secteur pour déployer des solutions technologiques concrètes. Ensemble, grâce à l'expertise de chacun, nous pouvons créer des marinas vertueuses », confie José Marco Casellini, CEO de M3, société de conseil monégasque spécialisée dans le développement, la gestion et la promotion de marinas, yacht-clubs et écoles de voile.

Favoriser les interactions lors des différents ateliers

Sous forme de workshops, les ateliers aborderont des sujets cruciaux. Le premier, centré sur la transition énergétique et la durabilité, inclura des discussions sur la transition vers des carburants plus verts, la définition d'objectifs Net 0 et les stratégies de réduction des déchets. Le second, axé sur la conception portera sur la construction d'infrastructures résilientes et écoénergétiques. Le troisième traitera de la diversification et de l'innovation des services offerts par les marinas. Ces sessions visent à encourager la collaboration, développer des stratégies pérennes et intensifier les discussions sur les meilleures pratiques en matière de gestion durable des marinas.

Conférences : comprendre les enjeux des marinas vertueuses

Trois conférences ponctueront le rendez-vous et exploreront comment la technologie, le secteur bancaire et l'architecture peuvent transformer les marinas.

Les discussions porteront sur l'optimisation des expériences des utilisateurs grâce aux technologies avancées, le rôle des institutions financières dans l’approche durable des marinas et l'importance d'une conception architecturale innovante et respectueuse de l'environnement pour créer des espaces maritimes attrayants et fonctionnels.

Architecture : Un appel à idées à visée protectrice

Cet appel à propositions invite les architectes et les étudiants à concevoir cette année une marina flottante et innovante dans des zones écologiquement sensibles. Le jury, présidé par le cabinet Zaha Hadid Architects et avec la participation fidèle de l'architecte Jean-Michel Wilmotte, évaluera les projets aux côtés d’experts dans ce domaine. L'objectif est de créer des solutions architecturales avant-gardistes qui respectent et protègent l'environnement tout en répondant aux besoins fonctionnels et esthétiques des marinas modernes. L’emplacement sera dévoilé aux candidats dans les prochains jours.

International Smart & Sustainable Marina Awards, gage d’une reconnaissance de l’écosystème

En clôture de ces deux jours intenses d’échanges et de networking, les International Smart & Sustainable Marina Awards seront remis le lundi 23 septembre 2024 à 16h00 et récompenseront les lauréats dans les catégories Start-up & Scale-up, Marina et Architecte (Professionnel & Etudiant).

À travers ces événements et initiatives, le Yacht Club de Monaco maintient son rôle de leader dans l'innovation, en connectant l'ensemble de l'écosystème maritime pour un avenir plus durable.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…