Voile: sur le plan d'eau de Marseille, gare aux "ofnis"

Par AFP/Figaronautisme.com

Ofni, pour "objet flottant non-identifié": la rade de Marseille est interdite à la navigation pendant la durée des épreuves de voile, mais les champions redoutent la rencontre avec des morceaux de bois ou de plastique, qui pourraient ruiner leurs ambitions olympiques.

"A 60 ou 65 km/h, l'eau elle commence à être dure...", résume dans une grimace la Française Lauriane Nolot, N.1 mondiale de kite-foil et candidate à la première médaille d'or de sa discipline, qui fait son entrée cet été au programme olympique.

Portés par leurs foils, ces ailerons immergés qui leur permettent de "voler", bateaux, planches et kites vont en effet de plus en plus vite. Et leurs pilotes s'inquiètent logiquement de la propreté de la rade de Marseille.

"C'est une très belle baie mais il y a un peu de saletés dans l'eau. La gamelle, ça fait peur et en kite, on peut se prendre de grosses +boites+. Un sac plastique ou une cagette et bam ! C'est un arrêt brutal. Le foil s'arrête net et nous on est projetés en avant", raconte encore à l'AFP la Varoise Nolot.

En planche à voile aussi, les foils ont fait leur apparition, les vitesses se sont emballées et la crainte de la mauvaise rencontre avec l'ofni est la même.

"Si l'objet est en surface et qu'on le voit, on peut essayer d'anticiper le choc et de se blottir un peu pour amortir", raconte Hélène Noesmoen, qui fait son entrée en lice ce dimanche et qui visera elle aussi le podium.

"Mais quand c'est entre deux eaux, c'est compliqué. Et c'est une préoccupation parce que ça peut vouloir dire casse ou blessure. C'est une réalité de terrain, on l'accepte", ajoute la Française.

Troisième support à foils, le catamaran Nacra 17 n'est pas épargné, comme l'explique à l'AFP la Française Lou Berthomieu, qui fait équipage avec Tim Mourniac.

"Tu peux péter tes foils à tout moment ou te pourrir ta manche avec un sac poubelle. C'est assez dangereux et ça a un petit côté frustrant de ne pas maîtriser tous les facteurs", dit-elle, pointant une particularité du plan d'eau marseillais: "Quand il pleut, la rivière se déverse."

L'Huveaune, le fleuve qui traverse Marseille d'est en ouest, a en effet son embouchure au milieu de la rade sud, où se déroulent les régates olympiques.

"Les lendemains de pluie, on sait que c'est toujours des navigations compliquées. Les entraîneurs font toujours un tour du plan d'eau pour essayer de voir s'il y a des choses. Et quand on fait des tests de matériel, on ne sort jamais en lendemain de pluie pour ne pas casser", confirme Hélène Noesmoen.

Du côté de l'organisation, le problème est connu et surveillé, même si les premières prévisions météo n'évoquent que soleil et chaleur.

"On sait que ces ofnis existent. Ça peut être du bois flotté, des sacs plastiques... On veut absolument éviter qu'ils puissent altérer l'équité sportive", assure ainsi Cédric Dufoix, le directeur des sites olympiques de Marseille et Nice.

En amont des épreuves, deux dispositifs ont donc été déployés, avec des filets installés à l'embouchure du fleuve pour bloquer les macro-déchets et un dégrilleur, une installation qui traite les eaux de pluie avant qu'elles soient rejetées dans le bassin de la marina.

Et en cas d'intempéries importantes, un bateau a été mis à disposition par la préfecture maritime et se tient prêt à sillonner la rade, à la recherche des dangereux ofnis.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...