
Camille Lecointre et Jérémie Mion s'apprêtent à courir leurs premiers Jeux ensemble, entrainés par Gildas Philippe. Toutefois, à eux trois, ils cumulent 10 participations aux Jeux. Il s'agira des 4è pour Camille, 3è pour Jérémie et des 6è pour Gildas. Pour autant, la configuration est totalement nouvelle pour le duo : ce sont les premiers jeux courus en mixte et c'est à domicile qu'ils les courent puisqu'ils habitent tous les deux Marseille. Après une pause maternité (Camille a donné naissance à son 2è enfant, une petite fille, en 2022), les deux athlètes, qui s'étaient entrainés ensemble au Havre il y a plus de 20 ans, forment l'un des duos favoris de leur série.
Les épreuves de 470 débuteront vendredi 2 août à Marseille.
Camille Lecointre
La cérémonie d'ouverture ? " Magnifique. J'ai été très émue et le plus beau moment ça a été de voir l'allumage de la flamme, aussi bien pour l'aspect artistique que pour le symbole, ça y est ça commence ! Je l'ai vue derrière l'écran plutôt qu'en live. Avec Jérémie, nous avons préféré rester à Marseille pour préserver notre énergie."
Courir à domicile, ça change quoi ? " Ça amène un peu de confort. Il n'y a pas la lassitude du quotidien au village Olympique. Avoir la possibilité d'être un tout petit peu chez nous, ça permet de la variété et de la détente. Nous sommes aussi très sollicités notamment par les bénévoles qui sont sur le site. On a eu un bel exemple lorsque les 49ers sont passés près de la côte. On n'a jamais vu ça. Il y avait des acclamations, une ambiance de folie. Nous avons le public pour nous, ça donne envie de bien faire."
Mes atouts : " Les enfants, la famille, les avoir près de moi c'est un atout pour la sérénité, la confiance en soi. Je reste aussi moi-même, je reste concentrée sur les axes travaillés sur les épreuves précédentes."
Une course à trois : " Avec Jérémie nous pouvons aussi compter sur Gildas pour nous remettre en place, c'est un atout dans l'équipage. C'est une course à trois. Gildas est un point fort qui garde le cap.Nous le retrouvons très fréquemment pour les débriefings."
Les atouts de notre duo : "Nous sommes assez polyvalents. Dans toutes les conditions de vent, nous sommes plutôt à l'aise. Ce sont des éléments que nous avons travaillés jusqu'au bout pour être rapides dans toutes les conditions. A nous deux nous cumulons une grosse expérience avec 5 Jeux, et avec Gildas ce sont 10 Jeux que nous avons derrière nous. Cela compte pour ne pas perdre pied."
Mon état d'esprit : " Parmi nos qualités, nous sommes assez adaptables. Nous prenons les choses jour par jour, nous ne nous laissons pas perturber par un grain de sable, nous vivons le moment présent."
Jérémie Mion
Mon état d'esprit : " Dans les autres compétitions, notre série débute souvent après les autres. Cette fois-ci, pouvoir rentrer chez soi avant le début des épreuves, cela permet de ne pas arriver trop tôt dans la compétition sans y être. Après la cérémonie, c'est parti, on suit les autres disciplines voile et autres sports. Avec Camille on essaie de ne pas trop nous mettre dedans trop vite et en même temps, ça arrive vite. Lundi, nous avons passé une épreuve, la jauge du bateau. C'est toujours du stress et de l'énergie. On est content lorsque c'est fini."
Marseille vs les Jeux précédents : "Je me sens beaucoup plus lucide, avec beaucoup plus d'expérience, plus tranquille, et en même temps très concentré. J'ai le sentiment que tout est prêt. Mais Marseille est un plan d'eau piégeux, tout le monde risque de se prendre des plombs. Rien ne sera jamais acquis durant toute la compétition."
Notre progression : " Nous avons remis à plat certaines choses l'an dernier. Nous avons travaillé la vitesse. Cette année, dans toutes les conditions, aussi bien dans le vent sur les deux premières épreuves que dans le vent léger sur le championnat d'Europe, nous avons largement de quoi rivaliser avec les autres. L'enjeu est maintenant d'activer au bon moment."
Les atouts de notre duo : " L'expérience de l'événement et des régates précédentes. Quand on vivra des situations compliquées, nous n'allons pas être au fond du trou. Nous nous apprêtons à vivre des moments difficiles et des moments meilleurs. Gildas Philippe (entraineur), Jérémie Mion, Camille Lecointre, SOF 2024 : Gildas Philippe, Jérémie Mion, Camille Lecointre, SOF 2024 © Nicolas TouzéCette expérience va nous aider à ne pas nous enflammer, ne pas nous voir gagnants si nous sommes en têteet ne pas nous voir en galère si ça commence moins bien. Prendre les événements au jour le jour, cela va nous aider. Et quoi qu'il arrive nous savons que ce sera dur, il faudra se battre quand-même."
L'homme de l'ombre : " Gildas est la personne maitresse de notre duo. Il nous aide énormément dans tous les domaines, y compris pour la jauge de notre bateau. Il gère tout : l'entrainement, la logistique, .. Il a aussi cette expérience des Jeux en tant qu'entraineur et en tant qu'athlète. Il est très linéaire : il ne va pas s'enflammer quand ça se passe bien, il ne va pas catastropher quand ça ne se passe pas bien. Il va nous donner beaucoup encore."
Les épreuves de 470 à Marseille
Vendredi 2 août, à partir de 11h
Samedi 3 août : à partir de 11h
Dimanche 4 août : à partir de 11h
Lundi 5 août : à partir de 11h
Mardi 6 août : à partir de 11h
Mercredi 7 août : medal race
Palmarès commun Camille Lecointre et Jérémie Mion
3è Championnat d'Europe 2024 (Cannes)
1er Semaine Olympique Française 2024 (Hyères)
1er Trofeo Princesa Sofia (Palma) 2024
6è Championnat du Monde 2024 (Palma)
1er Test Event à Marseille en 2023
4è Championnat d'Europe (San Remo) 2023
4è (et 1er français) Trofeo Princesa Sofia (Palma) 2023
7è (et 1er français) Semaine Olympique Française à Hyères 2023
3è Championnat du Monde 470 en 2022