
Dans les eaux calmes de Bayonne, une apparition aussi inattendue qu'impressionnante a bouleversé la tranquillité des habitants. Alors que le soleil se couchait, une forme sombre et intrigante a émergé, captivant l’attention et l’imagination des témoins. Il s’agissait d’un requin faisant surface dans l’Adour, un événement si rare que Sud Ouest a lancé un appel à témoignages.
Alors qu’ils étaient réuni en famille autour d’un apéritif sur le balcon d’un appartement surplombant le quai Bergere, ils ont distingué une forme sombre sur l’eau. Julie Capdeville, résidant à Anglet, a été la première à remarquer l’aileron du requin perçant les flots. D’abord incrédules, les témoins ont vite été convaincus : « Ce n’est pas un dauphin ni une petite roussette, » a insisté Julie, « Un aileron de cette taille ne peut appartenir qu’à un requin. » La photo qu’elle a prise à cet instant ne laisse aucun doute sur la nature du visiteur marin.
Voir un requin dans l’Adour est assez rare. Cela nous rappelle des incidents passés où des dauphins et même des requins se sont aventurés dans des zones inhabituelles, comme celui sauvé à Tarnos en 2023. Cette rencontre exceptionnelle soulève de nombreuses questions et attise la curiosité tant des habitants que des experts en vie marine. Le journal « Sud Ouest » intensifie ses efforts pour recueillir d’autres témoignages, photos ou vidéos afin de documenter cet événement. Les personnes ayant assisté à cette scène sont encouragées à partager leurs observations avec le journal.
Boucau : un requin sauvé dans l’Adour !https://t.co/LhIHEYH7zg pic.twitter.com/lMeualysPE
— La Rép des Pyrénées (@LaRepDpyrenees) October 26, 2023