Des centaines d'habitants de la ville sicilienne d'Agrigente ont manifesté vendredi soir contre le manque d'eau causé par la sécheresse et la mauvaise gestion des réseaux de distribution, illustrant l'impact drastique du réchauffement climatique sur la grande île italienne.
Les manifestants ont défilé derrière une grande banderole proclamant "nous voulons de l'eau" et criant des slogans "honte, honte" ou "l'eau est un droit pour tous, l'eau est un droit fondamental", alternant musique et sifflets à l'adresse des autorités municipales.
La manifestation a été organisée par une association locale qui souligne que "la population est épuisée par le manque d'eau constant et la gestion inefficace des ressources hydriques".
"La situation hydrique dans la ville et sa province est devenue insupportable, avec de fréquentes interruptions de la fourniture et des rationnements insoutenables", a déploré l'association dans un communiqué.
Agrigente, une ville de 55.000 habitant située sur la côte sud de la Sicile, est surtout connue par sa "vallée des temples", un splendide site archéologique parsemé de temples grecs très bien conservés classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les principaux responsables de l'île ont adopté plus tôt dans la journée au cours d'une réunion de crise des mesures qui devraient permettre d'augmenter de 20% la quantité d'eau disponible à Agrigente d'ici une dizaine de jours, selon l'agence Ansa. Alors que l'Eglise catholique est très influente en Sicile, l'archevêché d'Agrigente est lui aussi monté au créneau vendredi pour dénoncer "une fourniture d'eau inadéquate" et réclamer des "solutions d'urgence et structurelles efficaces".
La Sicile a été déclarée en état d'urgence dès le mois de mai par le gouvernement de Giorgia Meloni, de manière à débloquer des fonds pour l'achat de camions citerne de transports d'eau, le percement de puits ainsi que la rénovation de stations de pompage et de désalinisation.
Cette année, la Sicile, ancien grenier à blé de la Grèce et de la Rome antiques menacé de désertification par le réchauffement climatique, devrait voir ses récoltes s'effondrer en moyenne de plus de 50%, selon la Coldiretti, principale association professionnelle du secteur agricole.
Les effets de la sécheresse sont en outre aggravés par le manque d'investissements dans un système d'infrastructures permettant de ne pas gaspiller l'eau. Selon l'Institut national des statistiques (Istat), la Sicile est l'un des plus mauvais élèves de l'Italie dans ce domaine avec 51,6% des eaux perdues dans les circuits de distribution en 2022.