Après deux annulations d'entraînements et une triathlète belge qui s'est déclarée malade après la compétition de triathlon de mercredi, le comité d'organisation et World Triathlon ont annoncé dimanche soir que la compétition du relais mixte aurait bien lieu lundi dans la Seine.
"Les derniers résultats des analyses confirment que la qualité de l'eau de la Seine sur le site du triathlon s'est améliorée au cours des dernières heures, et les analyses prospectives indiquent que la qualité de l'eau se situera dans les limites acceptables par World Triathlon", écrivent-ils dans un communiqué.
Initialement, la décision devait être prise dans la nuit de dimanche à lundi notamment à partir des résultats bactériologiques de 24 heures avant, mais "suite aux demandes des équipes de triathlon de donner plus de temps aux athlètes pour se préparer" une réunion s'est tenue à 19h00.
La nature des "analyses prospectives" évoquées n'a pas été précisée.
D'ordinaire, les triathlètes se lèvent à 04h00 du matin et peuvent apprendre alors que la compétition qu'ils s'apprêtent à disputer est reportée. C'est ce qui s'est passé la semaine dernière pour la course individuelle masculine, reportée d'un jour.
La Belge Claire Michel, qui a fini 38e du triathlon féminin mercredi, est "malade" et son équipe est forfait pour l'épreuve mixte.
Le Comité olympique belge (COIB) et Belgian Triathlon ont dit espérer que des leçons soient tirées, évoquant "la garantie des jours d'entraînement, des jours de compétition et du format des compétitions qui doit être clarifié à l'avance et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'incertitude pour les athlètes, l'entourage et les supporters".