
On les observe habituellement en Méditerranée, mais beaucoup moins dans le nord. Cependant, avec le réchauffement climatique, les méduses commencent à s'installer sur la Côte d'Opale. Sur la plage principale de Calais, le spectacle est saisissant : des centaines de méduses bleutées sont éparpillées sur le sable, surprenant les vacanciers. Depuis quelques jours, les touristes notent une véritable invasion de méduses sur les plages du Calaisis. Plusieurs témoignages, relayés par RTL ou TF1, décrivent une multitude de méduses échouées sur le rivage ou flottant près des côtes, particulièrement à Calais.
Ces méduses, connues sous le nom d'Aurélie, mesurent généralement entre 20 et 40 cm de diamètre à l'âge adulte, avec des tentacules possédant un fort pouvoir urticant, bien que non dangereux pour l'homme. Il est important de rappeler que même après leur mort, elles conservent cette capacité urticante.
Ce phénomène pourrait bien devenir plus fréquent dans la région, en raison du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources marines, qui diminue le nombre de prédateurs naturels des méduses.