
L'éco-organisme en charge de la gestion des articles de sport et de loisirs lance une campagne de collecte de matériel nautique en fin de saison, du 16 septembre au 15 novembre 2024. L'objectif est de récupérer 20 % des équipements nautiques mis sur le marché. Cette initiative, portée par l'éco-organisme agréé Ecologic, vise à donner une seconde vie aux équipements nautiques afin de réduire l'impact environnemental du secteur.
Pour faciliter la collecte, Ecologic offrira gratuitement aux professionnels des solutions adaptées pour récupérer divers matériels tels que des canoës, kayaks, autres embarcations à propulsion humaine de moins de 2,5 mètres de longueur, annexes non immatriculables, barques, équipements de protection individuelle (gilets, casques...), équipements pour les activités nautiques (hors textiles), planches (paddle, surf, kite, wake, etc.), combinaisons en néoprène, palmes, tubas, et masques.
Ecologic vise à collecter 1.400 tonnes de matériel, à réemployer 4 % des équipements et à recycler 35 % des quantités restantes. Ce projet mobilise un groupe de travail réunissant des acteurs majeurs du secteur nautique, notamment des fédérations sportives (FF Triathlon, FF Études et Sports Sous-Marins, FF Surf, FF Voile, FF Escalade et Sports de Montagne), ainsi que France Station Nautique et l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques.