De sa prison au Groenland, le défenseur des baleines Paul Watson continue le combat

Par AFP/Figaronautisme.com

Ni les barreaux ni l'éloignement ne le font ciller: de sa prison groenlandaise le militant écologiste américano-canadien Paul Watson, sous le coup d'une demande d'extradition du Japon, poursuit son combat contre la chasse à la baleine.

"S'ils imaginent que cela va empêcher notre opposition! J'ai seulement changé de navire, et mon navire actuel, c'est +Prison Nuuk+", affirme à l'AFP le "capitaine" Watson âgé de 73 ans, fondateur de l'ONG Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, avec un sourire malicieux.

Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2010. Le Japon le soupçonne d'être co-responsable de dommages et blessures à bord d'un navire baleinier nippon et demande au Danemark, dont le Groenland fait partie, de l'extrader.

Le "pirate des mers", selon ses détracteurs, a été arrêté le 21 juillet à Nuuk, la capitale du Groenland, alors qu'il était en route avec son navire le John Paul DeJoria pour intercepter le nouveau navire-usine baleinier nippon.

Pour Paul Watson et sa défense, il est victime d'une vendetta: "Ils veulent m'utiliser à titre d'exemple pour montrer qu'on ne touche pas à leur chasse à la baleine".

Dans l'attente de la décision danoise, il est derrière les barreaux.

Le tribunal de Nuuk doit statuer le 4 septembre sur son maintien en détention provisoire, où il a été placé pour éviter le risque de fuite, selon le parquet. En 2012, il avait fui précipitamment l'Allemagne, où il était en résidence surveillée, par crainte d'être extradé au Japon.

"Mes avocats me disent que ma détention va être prolongée", affirme le militant, qui habite en France depuis près de deux ans.

- Sur la proue du navire -

De sa cellule du centre pénitentiaire, un bâtiment gris moderne situé à flanc de rochers, il peut admirer baleines et icebergs.

"C'est presque comme si j'étais à l'avant de mon bateau", dit-il. Sa situation ne l'émeut pas, à l'exception de sa séparation d'avec ses enfants de 3 et presque 8 ans.

Paul Watson lit beaucoup, il vient de dévorer une anthologie sur les papes, regarde des séries policières, mais surtout fait ce qu'il "sait faire de mieux : écrire" des textes confiés à Lamya Essemlali, la présidente de Sea Shepherd France. Elle lui rend visite quasi quotidiennement.

A travers le monde, près de 100.000 personnes ont signé une pétition pour demander sa remise en liberté, il reçoit de très nombreux courriers et les détenus sont compatissants, malgré son opposition à la chasse au phoque, traditionnelle sur l'île arctique.

"Je reçois énormément de lettres, beaucoup d'entre elles viennent d'enfants", se félicite-t-il.

"Ils sont extrêmement passionnés par le monde, et si nous parvenons à atteindre les enfants, je pense que les choses peuvent changer", dit ce misanthrope autoproclamé.

Sur le plan politique, Paris a demandé à Copenhague de ne pas l'extrader mais le gouvernement danois reste mutique.

"Le Danemark est dans une situation très difficile, ils ne peuvent pas m'extrader d'une part parce qu'ils sont de fervents défenseurs des droits de l'homme", estime le militant, pour qui le système judiciaire japonais est "médiéval".

D'autre part, "je n'ai rien fait et même si j'avais fait quelque chose, la peine serait de 1.500 couronnes (quelque 200 euros), même pas une peine de prison, alors que le Japon veut me condamner à 15 ans", assure-t-il.

- Méthodes musclées -

Personnalité controversée dans le milieu environnementaliste, notamment du fait de ses méthodes musclées, il bénéficie du soutien inconditionnel de Brigitte Bardot, l'ancienne star française de cinéma reconvertie dans la protection des animaux.

Ses deux bateaux sont stationnés dans chacun des hémisphères, prêts à intervenir si l'une des puissances baleinières la reprenait - avec le Japon, la Norvège et l'Islande sont les seuls pays à autoriser la chasse à la baleine.

"En 1974, mon objectif était d'éradiquer la chasse à la baleine et j'espère bien le faire avant de mourir", lance-t-il.

D'ailleurs, assure-t-il aussi, lui et ses compagnons de combat ne font que s'assurer du respect des sanctuaires marins.

"J'interfère de manière agressive non violente", explique le militant aux cheveux blancs rebelles. Pour lui, pas de contradiction possible entre ces termes: "Cela signifie que j'essaierai de prendre le couteau de la personne qui essaie de tuer une baleine, mais que je ne la blesserai pas".

Et si la ligne de Paul Watson entre violence et pacifisme est parfois ténue, "je ne la franchis pas, je n'ai jamais blessé personne".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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