Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT
carte de la course Transat Paprec en direct

Découvrez le bulletin quotidien avec les prévisions météo de METEO CONSULT, partenaire officiel de la Transat Paprec, pour les prochains jours de course.

Situation générale
Ce jeudi, régime d’alizé d’est-nord-est modéré en bordure sud d’un anticyclone centré par 1025 hPa à
600 milles au sud-ouest de l’archipel des Açores.
Vendredi, régime d’alizé d’Est modéré en bordure sud-ouest d’un anticyclone à 1024hPa centré sur
l’Atlantique par 32°N et 35°W.
Samedi, régime d’alizé d’est-sud-est modéré en bordure sud-ouest de l’anticyclone à 1023 hPa centré
par 31°N et 32°W. Zone de molle dépressionnaire à l’ouest du 50°W avec à l’avant, un front orageux par
48° de longitude Ouest.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce jeudi matin à 7 heures, les 17 duos encore en course progressait au coeur de l’Atlantique dans un
alizé plus modéré que ces derniers jours permettant aux marins de souffler un peu après le coup d’alizé
à plus de 25 noeuds de mardi. Un véritable combat des titans s’opérait en tête de flotte avec un podium
très serré entre Alexis Thomas/Pauline Courtois sur Wings of Océan à la première place au coude à
coude avec Cindy Brin/Thomas André sur Cap SaintBarth à 0,6 mille derrière et Charlotte Yven/Hugo
Dhallenne sur Skipper MACIF à 2,7 milles. Ce trio de tête a réussi à creuser l’écart avec leurs
poursuivants qui naviguaient à plus de 30 milles derrière. Au sein de la flotte, il n’y a pas encore eu
beaucoup d’options de route de prises pour anticiper une vaste zone de molle située à l’ouest du 50°W
qui leur barre la route. Davy Beaudart/Julie Simon sur Hellowork se démarquent du reste de la flotte en
ayant clairement pris une option sud sur leur route.

Nautisme Article
Frontologie du 1er Mai© METEO CONSULT


Jeudi 1 er mai
Ce jeudi, l’alizé reste assez tonique entre 15 et 18 noeuds et prend de la droite pour s’orienter à l’Est sur
la route des marins qui progressent en direction des Antilles. Si de nombreux skippers continuent de
progresser à une dizaine de noeuds sous spi en ne s’éloignant pas trop de la route directe, les grands
choix stratégiques pour anticiper la molle attendue sur le dernier tiers du parcours de la course
devraient commencer à s’opérer. Trois options de route principales semblent s’offrir aux marins : une
route nord qui pourrait permettre de passer le trou d’air de façon la plus étroite possible mais en
rallongeant nettement le parcours, une route médiane au plus court mais avec le risque de rester
longtemps dans la molle, une route sud pour conserver un alizé consistant le plus longtemps possible
mais avec une grosse incertitude sur la fin du parcours qui s’annonce très mou en terme de vent. Les
prochaines heures vont donc être cruciales et passionnantes à suivre en fonction des options de
trajectoire. Certains devraient mettre un cap vers le nord-ouest et progresser à vive allure dans l’alizé
d’est pour se caler sur une route nord. Ceux qui auront opté pour une route médiane devront opérer
des empannages sur leur route et progresseront un peu moins vite que les partisans de la route nord.


Vendredi 2 mai
Ce vendredi, ceux qui auront opté pour une route nord devraient opérer un empannage pour débuter
un long bord avec un cap à l’ouest, sous un alizé d’est-sud-est de l’ordre de 15 noeuds. Ils progresseront
assez vite, à 11 noeuds de moyenne, babord amure, avec un détour important par rapport à la route
directe. Pour ceux qui auront opté pour une route médiane ou une route sud, l’alizé sera un peu moins
consistant mais ils devraient conserver de l’avance sur les partisans d’une route nord, étant plus proche
de la route directe qui les mène vers Saint-Barthélémy. Ils devront néanmoins opérer quelques
empannages sur leur trajectoire pour conserver un bon angle au vent et ne pas trop s’écarter de
l’orthodromie (route la plus courte vers l’arrivée).


Samedi 3 mai
Ce samedi, les navigateurs verront le flux s’orienter franchement au sud-est à l’avant d’un front orageux
situé vers le 48° de longitude Ouest. Les partisans de la route nord sont ceux qui bénéficieront du vent le
plus plus soutenu de l’ordre de 18 à 20 noeuds. Ils devraient donc filer à vive allure en maintenant leur
cap à l’est. Ils devront redoubler de vigilance dans l’après-midi ou la soirée de ce samedi au passage du
front orageux. Les pluies pourront être intenses avec un vent qui deviendra irrégulier et capricieux. Il ne
s’agira plus de l’alizé bien établi. Les conditions de mer se dégraderont avec une houle de nord-est qui
viendra croiser une mer du vent et des vagues venant du sud-est. Le reste de la flotte progressera sur
une route proche de la route directe sous un alizé de sud-est moins tonique. Ils seront encore à l’avant
du front orageux qu’ils devraient croiser dans la nuit de samedi à dimanche.


Dimanche 4 mai
Ce dimanche, les conditions de vent vont nettement faiblir après le passage du front pluvio-orageux.
Une zone de vent faible et irrégulier qui sera un véritable casse-tête pour nos marins. Les partisans de la
route nord pourraient conserver un peu d’air en bordure nord de cette vaste zone de molle. Sous un
vent d’est proche de 10 noeuds, ils pourront progresser vers l’ouest en opérer des empannages. Ils ne
pourront piquer vers le sud au risque de retomber dans la molle et continueront de s’écarter de la route
directe. Pour les partisans d’une route médiane ou d’une route sud, la journée sera compliquée avec un
risque de se retrouver scotcher sur l’eau dans la pétole. Il leur faudra guetter la moindre risée pour
espérer gagner du terrain. Une situation pas très habituelle qui pourrait bouleverser le classement...

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr

Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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