Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce jeudi, régime d’alizé d’est-nord-est modéré en bordure sud d’un anticyclone centré par 1025 hPa à
600 milles au sud-ouest de l’archipel des Açores.
Vendredi, régime d’alizé d’Est modéré en bordure sud-ouest d’un anticyclone à 1024hPa centré sur
l’Atlantique par 32°N et 35°W.
Samedi, régime d’alizé d’est-sud-est modéré en bordure sud-ouest de l’anticyclone à 1023 hPa centré
par 31°N et 32°W. Zone de molle dépressionnaire à l’ouest du 50°W avec à l’avant, un front orageux par
48° de longitude Ouest.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce jeudi matin à 7 heures, les 17 duos encore en course progressait au coeur de l’Atlantique dans un
alizé plus modéré que ces derniers jours permettant aux marins de souffler un peu après le coup d’alizé
à plus de 25 noeuds de mardi. Un véritable combat des titans s’opérait en tête de flotte avec un podium
très serré entre Alexis Thomas/Pauline Courtois sur Wings of Océan à la première place au coude à
coude avec Cindy Brin/Thomas André sur Cap SaintBarth à 0,6 mille derrière et Charlotte Yven/Hugo
Dhallenne sur Skipper MACIF à 2,7 milles. Ce trio de tête a réussi à creuser l’écart avec leurs
poursuivants qui naviguaient à plus de 30 milles derrière. Au sein de la flotte, il n’y a pas encore eu
beaucoup d’options de route de prises pour anticiper une vaste zone de molle située à l’ouest du 50°W
qui leur barre la route. Davy Beaudart/Julie Simon sur Hellowork se démarquent du reste de la flotte en
ayant clairement pris une option sud sur leur route.
Jeudi 1 er mai
Ce jeudi, l’alizé reste assez tonique entre 15 et 18 noeuds et prend de la droite pour s’orienter à l’Est sur
la route des marins qui progressent en direction des Antilles. Si de nombreux skippers continuent de
progresser à une dizaine de noeuds sous spi en ne s’éloignant pas trop de la route directe, les grands
choix stratégiques pour anticiper la molle attendue sur le dernier tiers du parcours de la course
devraient commencer à s’opérer. Trois options de route principales semblent s’offrir aux marins : une
route nord qui pourrait permettre de passer le trou d’air de façon la plus étroite possible mais en
rallongeant nettement le parcours, une route médiane au plus court mais avec le risque de rester
longtemps dans la molle, une route sud pour conserver un alizé consistant le plus longtemps possible
mais avec une grosse incertitude sur la fin du parcours qui s’annonce très mou en terme de vent. Les
prochaines heures vont donc être cruciales et passionnantes à suivre en fonction des options de
trajectoire. Certains devraient mettre un cap vers le nord-ouest et progresser à vive allure dans l’alizé
d’est pour se caler sur une route nord. Ceux qui auront opté pour une route médiane devront opérer
des empannages sur leur route et progresseront un peu moins vite que les partisans de la route nord.
Vendredi 2 mai
Ce vendredi, ceux qui auront opté pour une route nord devraient opérer un empannage pour débuter
un long bord avec un cap à l’ouest, sous un alizé d’est-sud-est de l’ordre de 15 noeuds. Ils progresseront
assez vite, à 11 noeuds de moyenne, babord amure, avec un détour important par rapport à la route
directe. Pour ceux qui auront opté pour une route médiane ou une route sud, l’alizé sera un peu moins
consistant mais ils devraient conserver de l’avance sur les partisans d’une route nord, étant plus proche
de la route directe qui les mène vers Saint-Barthélémy. Ils devront néanmoins opérer quelques
empannages sur leur trajectoire pour conserver un bon angle au vent et ne pas trop s’écarter de
l’orthodromie (route la plus courte vers l’arrivée).
Samedi 3 mai
Ce samedi, les navigateurs verront le flux s’orienter franchement au sud-est à l’avant d’un front orageux
situé vers le 48° de longitude Ouest. Les partisans de la route nord sont ceux qui bénéficieront du vent le
plus plus soutenu de l’ordre de 18 à 20 noeuds. Ils devraient donc filer à vive allure en maintenant leur
cap à l’est. Ils devront redoubler de vigilance dans l’après-midi ou la soirée de ce samedi au passage du
front orageux. Les pluies pourront être intenses avec un vent qui deviendra irrégulier et capricieux. Il ne
s’agira plus de l’alizé bien établi. Les conditions de mer se dégraderont avec une houle de nord-est qui
viendra croiser une mer du vent et des vagues venant du sud-est. Le reste de la flotte progressera sur
une route proche de la route directe sous un alizé de sud-est moins tonique. Ils seront encore à l’avant
du front orageux qu’ils devraient croiser dans la nuit de samedi à dimanche.
Dimanche 4 mai
Ce dimanche, les conditions de vent vont nettement faiblir après le passage du front pluvio-orageux.
Une zone de vent faible et irrégulier qui sera un véritable casse-tête pour nos marins. Les partisans de la
route nord pourraient conserver un peu d’air en bordure nord de cette vaste zone de molle. Sous un
vent d’est proche de 10 noeuds, ils pourront progresser vers l’ouest en opérer des empannages. Ils ne
pourront piquer vers le sud au risque de retomber dans la molle et continueront de s’écarter de la route
directe. Pour les partisans d’une route médiane ou d’une route sud, la journée sera compliquée avec un
risque de se retrouver scotcher sur l’eau dans la pétole. Il leur faudra guetter la moindre risée pour
espérer gagner du terrain. Une situation pas très habituelle qui pourrait bouleverser le classement...
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT