Sodebo Ultim 3 : Cap vers d'incroyables défis en équipage !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Léonard Legrand / Team Sodebo

Après une très belle deuxième place sur l’Arkea Ultim Challenge Brest (course autour du monde en solitaire) le 29 février dernier, Thomas Coville, amoureux-fou des océans et infatigable chasseur de records, se lance sur un programme « XXL » en équipage avec son trimaran géant Sodebo Ultim 3. Dans le détail : les 24h Ultim à Lorient (du 5 au 8 septembre), La Finistère Atlantique entre Concarneau et Antibes (départ le 28 septembre) et enfin la quête du Trophée Jules Verne, avec un stand-by à partir de début novembre. Moins d’un an après avoir bouclé la boucle en solo, Thomas Coville s’attaquera à son 10ème tour du monde… en équipage cette fois pour battre l’un des records les plus convoités.

24h Ultim : la rentrée des classes entre des runs et une boucle de 24 heures

C’est le rendez-vous, court mais intense, de la classe Ultim, installé dans le calendrier des trimarans géants (3ème édition). A Lorient donc, dès jeudi 5 septembre, Sodebo Ultim 3 prendra part à un format de course original et engagé, aux côtés d’Actual Ultim 3, Maxi Edmond de Rothschild, SVR-Lazartigue et Maxi Banque Populaire XI. « C’est le retour à la confrontation depuis le tour du monde cet hiver. J’aime bien ce format de course qui fait partie de notre programme. Cela lance notre saison en équipage. Je trouve cela très stimulant, il y a une vraie émulation pendant ces trois jours, avec à la fois des runs et une course de 24 heures. Je suis heureux de retrouver la compétition avec toutes ces équipes. » confie Thomas Coville.

Direction la Méditerranée

Une belle mise en jambe avant de prendre part à la Finistère Atlantique Challenge, course d’un peu moins de 2 000 milles entre Concarneau et Antibes, dont Thomas se réjouit par avance : « Cette édition inédite de la Finistère Atlantique 2024, entre Concarneau et Antibes, est une formidable opportunité. Elle fait le lien entre deux territoires maritimes d’exception et ouvre les portes d’un terrain de jeu inhabituel pour nos trimarans qui risque de nous réserver de nombreuses surprises sur le plan sportif. Et puis avec Sodebo, nous avions depuis longtemps l’envie de retourner en Méditerranée ! »

Un vent de fraîcheur et d'expérience chez les navigateurs de Sodebo Ultim 3

À 56 ans, le skipper du Sodebo Ultim 3, fort de 9 tours du monde et d'une bonne vingtaine de transatlantiques en course, affiche la même envie, la même passion et toujours cet esprit de partage et de transmission. Pour ces deux premières courses de la saison, il s'entoure de jeunes loups talentueux et de fins régatiers de la course au large. Des navigants présents dans l'équipe depuis plusieurs années, certains issus du circuit Figaro Bénéteau, de l'olympisme et de toute la diversité de la course au large, ce brillant melting-pot donne tous les atouts pour construire un équipage solide comme le souligne Thomas Coville :

« Dans l'équipage, l'esprit de transmission et de complémentarité est important. J'essaie que chacun apporte sa pierre au projet avec conviction. D'abord il ya Léo Legrand, un pur produit du Team Sodebo. Il a débarqué tout jeune dans l'équipe pour une alternance. Il a faim, il fait partie de la nouvelle et très belle génération de marins en apportant son expertise technique en électronique. Frédéric Denis, au profil d'ingénieur, est également passé en alternance chez nous. Il a eu d'autres projets qui lui ont permis de voir autre chose, notamment en Mini 6,50 et puis il est revenu avec nous il y a deux ans. C'est important pour se forger. Fred apporte une sorte de vérité, de simplicité importante pour tout le monde.

Toujours dans la jeune génération, Guillaume Pirouelle navigue avec nous depuis deux ans. C'est un jeune de 30 ans, un super barreur et il a la tête bien faite. Pierre Leboucher, qui nous a rejoint cet été, est issu de l'olympisme avec une solide expérience en Figaro. Il a cette passion dans les yeux, cette envie de tout donner, de bien faire les choses. Et puis, Nicolas Troussel, ultra talentueux et fin stratège en météo, donnera toute son expérience et sa finesse de réglages à bord.»

Le trophée Jules Verne, la quête du graal en ligne de mire

Après ces deux épreuves comme tour de chauffe, Sodebo Ultim 3 sera dans les starting-blocks pour un nouveau défi à partir de début novembre, dans l’attente de la bonne fenêtre météo pour s’élancer.

Thomas Coville et le Jules Verne, c’est une longue et belle histoire. Un record qui lui ressemble et pour lequel il se prépare depuis tant d’années, lui qui désire plus que tout inscrire cette chevauchée fantastique à son palmarès et à celui de l’entreprise Sodebo qui lui fait confiance depuis 25 ans.

Il faut se souvenir de l’épopée avec Olivier de Kersauson en 1997 (71 jours, 14 heures et 22 minutes) et de l’incroyable performance avec Franck Cammas (48 jours 7 heures 44 minutes). En 2020, Thomas Coville y retourne en tant que skipper et vise la barre des 40 jours. Dans l’océan Indien alors que la cadence tient celle du temps à battre, une avarie de safran insoluble le contraint, lui et ses hommes d’équipage, à faire demi-tour. Terrain de jeu connu du skipper de Sodebo Ultim 3, mais ô combien chargé d’incertitudes, le globe en équipage sera très convoité cet hiver et le Team Sodebo se donnera tous les moyens.

Objectif : battre le record de Francis Joyon et son équipage établi en 2017 : 40 jours 23 h 30' 30'.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…