Italie : remous autour de la taxe de séjour, remède controversé contre le surtourisme

Par AFP/Figaronautisme.com

Le surtourisme en Italie, objet d'inquiétudes à Venise, Florence ou encore aux Cinque Terre, risque de coûter cher aux voyageurs: le gouvernement Meloni envisage d'augmenter sensiblement la taxe de séjour pour les "responsabiliser" et renflouer les caisses des communes.

Selon une ébauche de décret qui a circulé en pleine torpeur estivale, la taxe de séjour, actuellement autour de 5 euros, pourrait passer à 10 euros par nuit pour les chambres à 100 euros, à 15 euros pour celles de 400 euros et à 25 euros pour les suites de luxe dépassant 750 euros.

Ce projet a suscité l'ire des fédérations de tourisme, qui redoutent que des hausses excessives ne freinent l'engouement des touristes pour le "Bel Paese".

"Ne faisons pas fuir les touristes avec des taxes trop élevées!", a ainsi plaidé Marina Lalli, présidente de la fédération des professionnels du tourisme Federturismo.

"Nous avons déjà une TVA très élevée, de 22%, si nous ajoutons des surtaxes, nous risquons de nuire à la compétitivité de l'Italie, surtout pour les voyages organisés tout compris qui sont calculés à l'euro près", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Les hôtels refusent de continuer à servir de "distributeurs automatiques de billets" pour les communes, avait averti en mai Bernarbo Bocca, président de Federalberghi, la fédération des hôteliers italiens.

Sans démentir ces projets, la ministre du Tourisme Daniela Santanchè a dénoncé samedi "un alarmisme infondé à propos de l'augmentation de la taxe de séjour".

"En période de surtourisme", Rome souhaite que la taxe de séjour "contribue réellement à l'amélioration des services et à la responsabilisation des touristes qui la paient", avait-elle fait valoir sur X début août.

- "De l'usure!"

Quatrième destination mondiale, l'Italie a accueilli l'an dernier 57,2 millions de touristes étrangers qui ont dépensé 55,9 milliards de dollars, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Sur le parvis du Duomo, la majestueuse cathédrale de Milan, les touristes se bousculent pour se prendre des selfies, au milieu d'une nuée de pigeons. Les avis divergent sur une éventuelle hausse de la taxe incriminée.

"Augmenter la taxe serait de l'usure! Si c'était confirmé, je me rendrais dans d'autres pays qui n'appliquent pas un tel impôt", s'est exclamée Fabea Wiegand, 25 ans, étudiante en économie de Saint-Gall en Suisse.

Venu de Zurich, Liam Roth, étudiant en informatique, âgé également de 25 ans, est d'avis contraire. "Augmenter la taxe est une bonne mesure, je comprends que les Milanais soient importunés par les touristes. Nous faisons partie du problème".

"Rien n'est décidé. A ce stade, l'augmentation de la taxe n'est qu'une hypothèse", en attendant des consultations avec les organismes du secteur et les communes, ont assuré à l'AFP des sources du ministère.

- Déferlante de touristes -

Face à la déferlante de touristes arrivant en Italie, très prisée pour son riche patrimoine culturel et ses plages de sable fin, des initiatives se multiplient pour réguler les flux, sans trop de succès.

Les touristes continuent ainsi à encombrer les étroites ruelles et ponts enjambant les canaux de Venise, malgré le billet d'entrée de cinq euros dont doivent s'acquitter depuis avril les visiteurs à la journée.

Le célèbre "sentier de l'amour" serpentant entre terre et mer dans le parc des Cinque Terre (nord-ouest) a rouvert en juillet après de longs travaux, mais les visiteurs devront désormais débourser cinq euros.

"Tourists go home!" (Touristes, rentrez chez vous!): sur les ponts de Florence, capitale de la Toscane réputée pour son architecture de la Renaissance, fleurissent désormais les mêmes graffiti qu'à Barcelone en Espagne, haut-lieu de la grogne anti-touristes.

Sujets de préoccupation des résidents: les nuisances sonores, la pollution, la congestion des transports et la flambée des loyers engendrée par les locations touristiques.

En Italie, la taxe de séjour pourrait être étendue à l'ensemble des 7.904 communes italiennes au lieu des seules villes touristiques et affectée aussi à la gestion des déchets. Cet impôt a rapporté près de 775 millions d'euros en 2023.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…