
De nombreux témoins ont assisté à la scène. Samedi, des centaines de personnes présentes sur le littoral de Quiberon (Morbihan) ont été les spectateurs d'un phénomène inhabituel. Vers 16h40, une trombe marine a été observée au large de la presqu’île, en direction de l’île de Houat.
L’événement a attiré une attention particulière, car il a eu lieu en plein déroulement des épreuves du triathlon de Quiberon. Heureusement, la trombe marine n’a causé aucun blessé. Sur les réseaux sociaux, les images impressionnantes de cette tornade marine ont rapidement circulé.
Les trombes marines se forment généralement dans des conditions de convection modérée, souvent sans orage. Elles apparaissent lorsque de l’air très froid surplombe une mer relativement chaude. Des vents tournoyants violents finissent alors par déclencher ce phénomène.
Triathlon de Quiberon : Attention tornade ????????? pic.twitter.com/QURc9vGJYR
— Benjamin Croizet (@CroizetBen) September 7, 2024
On se souvient qu’en août dernier, une trombe marine avait englouti dans les profondeurs de la mer le yacht Le Bayesian en Italie, causant plusieurs victimes. L’enquête est par ailleurs toujours en cours afin de déterminer l’ensemble des tenants et des aboutissants de cette tragédie.
#Trombe ???????? Cliché splendide de la trombe marine sous une cellule orageuse à quelques encablures de la presqu'île de Quiberon (56). De toute beauté ! ???? ???? Aéroclub du Pays de Vannes#Météo #Bretagne pic.twitter.com/GQSw7q3yMG
— Stéven Tual (@StevenTual_off) September 8, 2024