Seadeck 7 et Fly 62 : les deux nouveautés Azimut à découvrir à Cannes

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Le nouveau Seadeck 7 Full Hybrid est le premier yacht au monde à combiner un système de puissance hybride avec la propulsion IPS de Volvo Penta. L'ensemble hybride-électrique révolutionnaire, fruit de la collaboration entre Volvo Penta et le département R&D du Groupe Azimut|Benetti, permet au yacht de s'amarrer et de naviguer en mode entièrement électrique jusqu'à 11 noeuds, puis de passer - comme dans une voiture - du moteur électrique au moteur à combustion interne, sans avoir recours à un générateur embarqué. Le système Hybrid Boost offre une accélération plus puissante, tandis que le système de récupération d'énergie recharge les batteries pendant la navigation, avec un mode de charge rapide disponible en utilisant les moteurs thermiques.

Au mouillage, les batteries embarquées peuvent alimenter tous les services pendant 12 heures, offrant une expérience de contact étroit avec la mer dans un silence total. Le système permet également d'accéder à des zones sans émissions tout en respectant l'environnement naturel.

« Lorsqu'il s'agit de réduire les émissions de CO2, notre approche vise à générer des résultats tangibles dès maintenant, notamment en développant de nouvelles solutions que nous mettons déjà en oeuvre à l'état de prototype. Les bateaux de moins de 24 mètres sont les plus répandus dans nos eaux, c'est pourquoi faire la différence dans ce segment de navires signifie faire la différence pour de nombreux propriétaires. L'ensemble hybride-électrique Volvo Penta installé sur le Seadeck 7 a un mode d'utilisation similaire à celui des voitures, c'est-à-dire qu'il passe du moteur électrique au moteur diesel en fonction de la vitesse. Il garantit une simplicité d'utilisation, une réduction de la consommation et des émissions de CO2, et une amélioration de la vie à bord. Tout est en place pour changer les règles du jeu », a déclaré Giovanna Vitelli, présidente du groupe Azimut|Benetti.

Le système est basé sur l'ensemble hybride-électrique Pilot de Volvo Penta, qui relie la barre à l'hélice. Cette installation prototype, qui a nécessité plus d'un an de travail de conception, a été réalisée parallèlement à la phase finale de développement du Seadeck 7 afin de garantir une intégration totale, y compris la validation, la certification et l'homologation, ainsi que l'évaluation des risques pour la gestion des batteries au lithium et des systèmes à haute tension. Les niveaux maximaux de sécurité et de fiabilité sont certifiés par le RINA.

Egalement présenté à Cannes, le Fly 62. Avec ce modèle, Azimut répond au désir des propriétaires contemporains d'avoir un contact plus étroit avec l'eau - pour la première fois également sur un bateau à flybridge conçu pour de longs séjours à bord, une catégorie qui traditionnellement dispose d'un espace plus séparé pour accéder à l'eau.

Radicale dans son apparente simplicité, la réponse d'Azimut consiste à réinventer le cockpit et à l'ouvrir vers l'arrière, créant ainsi une approche progressive de l'eau. Le résultat est le Beach Cockpit : la plateforme arrière s'ouvre vers l'extérieur et le sofa s'abaisse en même temps pour éliminer toute barrière physique, créant un généreux bain de soleil proche de l'eau et une connexion avec la mer unique sur un yacht de ce segment.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...