
Le nouveau Seadeck 7 Full Hybrid est le premier yacht au monde à combiner un système de puissance hybride avec la propulsion IPS de Volvo Penta. L'ensemble hybride-électrique révolutionnaire, fruit de la collaboration entre Volvo Penta et le département R&D du Groupe Azimut|Benetti, permet au yacht de s'amarrer et de naviguer en mode entièrement électrique jusqu'à 11 noeuds, puis de passer - comme dans une voiture - du moteur électrique au moteur à combustion interne, sans avoir recours à un générateur embarqué. Le système Hybrid Boost offre une accélération plus puissante, tandis que le système de récupération d'énergie recharge les batteries pendant la navigation, avec un mode de charge rapide disponible en utilisant les moteurs thermiques.
Au mouillage, les batteries embarquées peuvent alimenter tous les services pendant 12 heures, offrant une expérience de contact étroit avec la mer dans un silence total. Le système permet également d'accéder à des zones sans émissions tout en respectant l'environnement naturel.
« Lorsqu'il s'agit de réduire les émissions de CO2, notre approche vise à générer des résultats tangibles dès maintenant, notamment en développant de nouvelles solutions que nous mettons déjà en oeuvre à l'état de prototype. Les bateaux de moins de 24 mètres sont les plus répandus dans nos eaux, c'est pourquoi faire la différence dans ce segment de navires signifie faire la différence pour de nombreux propriétaires. L'ensemble hybride-électrique Volvo Penta installé sur le Seadeck 7 a un mode d'utilisation similaire à celui des voitures, c'est-à-dire qu'il passe du moteur électrique au moteur diesel en fonction de la vitesse. Il garantit une simplicité d'utilisation, une réduction de la consommation et des émissions de CO2, et une amélioration de la vie à bord. Tout est en place pour changer les règles du jeu », a déclaré Giovanna Vitelli, présidente du groupe Azimut|Benetti.
Le système est basé sur l'ensemble hybride-électrique Pilot de Volvo Penta, qui relie la barre à l'hélice. Cette installation prototype, qui a nécessité plus d'un an de travail de conception, a été réalisée parallèlement à la phase finale de développement du Seadeck 7 afin de garantir une intégration totale, y compris la validation, la certification et l'homologation, ainsi que l'évaluation des risques pour la gestion des batteries au lithium et des systèmes à haute tension. Les niveaux maximaux de sécurité et de fiabilité sont certifiés par le RINA.
Egalement présenté à Cannes, le Fly 62. Avec ce modèle, Azimut répond au désir des propriétaires contemporains d'avoir un contact plus étroit avec l'eau - pour la première fois également sur un bateau à flybridge conçu pour de longs séjours à bord, une catégorie qui traditionnellement dispose d'un espace plus séparé pour accéder à l'eau.
Radicale dans son apparente simplicité, la réponse d'Azimut consiste à réinventer le cockpit et à l'ouvrir vers l'arrière, créant ainsi une approche progressive de l'eau. Le résultat est le Beach Cockpit : la plateforme arrière s'ouvre vers l'extérieur et le sofa s'abaisse en même temps pour éliminer toute barrière physique, créant un généreux bain de soleil proche de l'eau et une connexion avec la mer unique sur un yacht de ce segment.