
La 26ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine se tiendra du 9 au 12 janvier 2025 à Paris Porte de Versailles.
Une édition placée sous le signe des océans, des mers et de leur protection
La tenue du Salon de la plongée début janvier 2025 correspond à l’ouverture de l’année des océans décrétée par Emmanuel Macron, Président de la République Française ,et consacrée aux enjeux cruciaux de la préservation de notre environnement marin, à quelques mois de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se déroulera à Nice en juin 2025.
« Tous les plongeurs sont des témoins de la richesse de nos fonds marins. La prochaine édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine sera l’occasion de mettre en lumière le rôle-clé de notre discipline pour la préservation des écosystèmes de nos mers et de nos océans », déclare Hélène de Tayrac, fondatrice et présidente du Salon.
Greg Lecoeur, photographe naturaliste du monde marin, parrain de la 26ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine
Depuis plus de 15 ans, derrière son objectif, Greg Lecoeur est un témoin privilégié de la nature et raconte, en sublimant le monde marin, l'histoire des océans, sa beauté, sa richesse mais aussi sa fragilité.
Mais au-delà, Greg Lecoeur se fixe aussi pour mission de documenter et de vulgariser les connaissances scientifiques des océans par l’image.
Viscéralement engagé dans la préservation des écosystèmes sous-marins, avec son appareil photo comme outil et moyen d'expression, il œuvre pour une connaissance approfondie de la biodiversité ainsi que la mise en valeur du patrimoine naturel de notre planète.
« C’est une grande fierté et un immense honneur d’être le parrain de cette 26ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine qui représente une formidable opportunité de faire passer, à grande échelle, les messages sur l’urgence de la préservation des océans. Et c’est aussi une joie d’accompagner cette année cet événement, devenu un passage obligé dans l’industrie de la plongée », confie Greg Lecoeur.
Fervent défenseur des océans et de la biodiversité
Originaire de Nice, Greg a parcouru toutes les mers mais il axe aujourd’hui son travail autour de deux régions fondamentales : les pôles, le premier observatoire du réchauffement climatique, et la Méditerranée.
La Méditerranée est foisonnante de vie
Cette mer quasi fermée est, selon lui, assez mal comprise. Et cependant, bien qu’elle ne représente que moins de 1% de la surface des océans, elle abrite 17% de la biodiversité mondiale, et contient toutes les espèces marines emblématiques.
De par son métier, Greg Lecoeur est le premier témoin de l’effet du dérèglement climatique sur les océans et particulièrement en Méditerranée. Avec son association « We are Méditerranée », il explore les fonds de la Grande Bleue en compagnie de scientifiques pour livrer une vision radiographique mais aussi artistique de l’état de la biodiversité et du patrimoine marin en Méditerranée.
« Cet été, la canicule a de nouveau sévi avec des records de température. Mais la Méditerranée est encore une mer à la richesse naturelle exceptionnelle et luxuriante. Il suffit d’y tremper ses palmes pour s’en rendre compte. L’heure n’est pas au défaitisme. La Méditerranée est bien vivante et il appartient à tous de se mobiliser : citoyens, collectivités, entreprises et politiques pour préserver ce territoire unique. », déclare Greg Lecoeur.
Pour alerter et sensibiliser le public sur ce sujet, une magnifique exposition de ses photographies « Le Sanctuaire Pelagos » a animé la Promenade des Anglais durant l’été. En cette rentrée, elle se prolonge devant le Palais de la Méditerranée à Nice pour illustrer la tenue du Nice Climate Summit, les 26 et 27 septembre prochain, préambule à la Conférence des Nations Unies sur l’océan organisée en juin 2025 à Nice.
Au travers de ses expéditions menées avec des scientifiques, de ses expositions photos, livres et conférences, Greg Lecoeur arrive à faire bouger les lignes grâce à la force de l’image et du témoignage.