
Après plusieurs stages d’entraînement à la Base de l’équipe à Barcelone, l’équipe Youth d’Alinghi Red Bull Racing est prête à en découdre. A partir de demain, douze nations s’affronteront devant le Port Olímpic pour l’UniCredit Youth America’s Cup. Cette troisième édition verra les suisses concourir pour la troisième fois. L’épreuve se disputera sur les AC40 à foils, capables d’atteindre une vitesse de 45 nœuds (80km/h), et en monotypie où tout repose sur le talent et le travail des équipiers à bord.
Pour le skipper de 23 ans Jann Schüpbach, représenter son pays revêt une importance particulière. “C’est un grand honneur et une grande responsabilité de représenter la Suisse dans l’America’s Cup. Nous sommes la seule nation européenne à avoir gagné la Coupe. Par ailleurs, c’est rassurant d’aborder l’événement en sachant que nous avons bien travaillé pendant la phase de préparation.” Marie Mazuay, 19 ans, est au poste de régleur et estime quant à elle que les premières courses en flotte seront déterminantes. “ Les occasions d’apprendre sont énormes et chaque heure sur l’eau compte. Nous allons progresser à chaque course, à chaque tour.”
L’UniCredit Youth America’s Cup démarre demain et l'équipe Youth d’Alinghi Red Bull Racing est prête à se battre pour l’un des titres les plus convoités du monde de la voile. Pour découvrir la composition complète de l’équipage, cliquez ici. Vous pourrez suivre la course à Barcelone, ou en direct sur YouTube.
Matías Bühler, Head Coach des équipes Youth & Women : “En course, vous pouvez généralement adopter une approche conservatrice et cela s’avère payant. Mais ici, ce n’est pas n’importe quelle régate. C’est un format très court, avec seulement huit courses dans la phase de qualification et peu de chances de se rattraper. Nous avons analysé les précédentes éditions et nous avons fait des simulations des différents scénarios. Nous avons décidé d’attaquer dès le premier jour. Je pense que nous nous sommes bien préparés pour être dans le jeu du point de vue tactique.”
Jann Schüpbach, Skipper : “Dans chaque groupe, il y aura six bateaux en course et pour l’instant, nous ne connaissons pas trop le niveau des autres équipes. Ce sera peut-être un peu désordonné par moments car c’est un nouveau format de régate. Notre objectif est de faire des courses propres et de ne pas chercher la bagarre avec d’autres bateaux.”
En tant que skipper, j’essaie d’encourager toute l’équipe et de veiller à ce que nous soyons tous les quatre à l’aise à bord. Chacun peut s’exprimer quand il le souhaite. C’est comme cela que je vois mon rôle : maintenir l’équipe soudée tout en aidant chacun à réussir individuellement.”
Marie Mazuay, Trimmer : “Depuis le début, les équipes Youth & Women naviguent et s’entraînent ensemble. Nous avons vraiment fait du chemin avec un bon état d’esprit. Chacun a sa spécialité et la partage avec les autres. Nous sommes très ouverts aux échanges et je pense que cela nous a aidé à progresser.”