Explorer la croisière éco-responsable avec le Greenline 58 Fly Hybrid

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Les visiteurs du Cannes Yachting Festival ont eu l'occasion d'admirer le nouveau Greenline 58 Fly Hybrid en action. Ce yacht, qui est actuellement le fleuron de la flotte Greenline, illustre la manière dont le luxe et l'éco-responsabilité peuvent coexister. Grâce à son système de propulsion hybride de nouvelle génération et à son intérieur soigneusement conçu, les émissions sont jusqu'à 40 % inférieures à celles d'un diesel standard.

Le Greenline 58 Fly Hybrid présente les fameuses lignes efficaces de la marque slovène, mais avec l'attrait supplémentaire d'un pont de flybridge généreux. Cela donne au bateau une dimension supplémentaire pour les croisières en eaux chaudes. Le design de l'architecte naval Marco Casali crée une silhouette intemporelle qui réussit à minimiser l'apparence du flybridge tout en maximisant son espace utilisable.

Vie en plein air
La flexibilité est le mot d'ordre ici. Outre un poste de pilotage extérieur entièrement équipé, il y a de la place pour un bar, une table à manger pour six personnes et un pont ouvert pour des chaises longues. Un solide garde-corps à trois barres à l'arrière cède la place à un pavois en verre à l'avant, les deux assurant la sécurité.

Comme sur la version Coupé du bateau, le pont principal arrière offre un espace multifonctionnel élégant et confortable. Sa pièce maîtresse est la table à manger carrée, avec de profonds canapés sur deux côtés et des chaises à l'extrémité avant. Elle offre une vue imprenable sur le port ou le mouillage, reliant ainsi à l'océan et à l'environnement. En descendant quelques marches de chaque côté, vous atteignez la plate-forme de bain, qui est une autre caractéristique remarquable du Greenline 58 Fly Hybrid. Ici, il y a près de 2 mètres de profondeur - assez pour installer des chaises longues et des fauteuils. Vous pouvez également utiliser les commandes hydrauliques pour abaisser la plate-forme dans la mer comme une grande marche de bain.
Le bateau dispose également d'une zone de repos sur le pont avant. Grâce à un astucieux dossier/appui-tête mobile, il peut servir à deux fins.
Trois personnes peuvent se prélasser sur les coussins situés devant les fenêtres de la superstructure.

Salon ouvert et lumineux
De généreuses fenêtres et un pare-brise sans meneaux transforment l'intérieur du bateau en un espace lumineux qui maintient un lien étroit avec l'océan. La cuisine est placée à l'arrière et peut être entièrement ouverte sur le pont extérieur grâce à la porte vitrée et à la fenêtre pivotante.
L'une des caractéristiques de Greenline, qui témoigne de son expérience du yachting, est le vaste espace situé sous la cuisine, qui peut être utilisé à diverses fins. Certains propriétaires aiment consacrer cet espace à la conservation des aliments, ce qui leur permet d'installer un lave-linge intégré dans les placards de la cuisine. D'autres optent pour une buanderie et un espace technique, tandis que d'autres encore transforment le volume en une cabine de capitaine autonome.
Les matériaux choisis par Greenline Yachts et Marco Casali s'inscrivent dans la philosophie du chantier en matière de navigation de plaisance responsable. Tissus en fibres recyclées, bois durables et mousse en PET recyclé - l'empreinte du bateau est réduite au minimum. De plus, les déchets sont soit recyclés, soit utilisés pour produire de la chaleur. Le Greenline 58 Fly Hybrid est proposé avec deux ambiances intérieures prêtes à l'emploi qui reflètent des personnalités différentes : une ambiance froide qui invoque les blancs et les bleus clairs, et une finition plus chaude qui utilise des blancs cassés et des beiges plus naturels.

Un refuge sous le pont
On accède à l'hébergement par un large escalier menant au pont inférieur, où un hall donne accès aux trois cabines. La plus grande d'entre elles, la suite du propriétaire, occupe toute la largeur du bateau au milieu du navire. De grandes fenêtres de coque apportent la lumière naturelle et offrent une vue magnifique sur le mouillage.

Une autre vaste couchette double VIP se trouve à l'avant, avec également une salle de bain attenante et des rangements dans des menuiseries en bois. Entre les deux, à tribord, se trouve une troisième cabine flexible qui peut être configurée en lits jumeaux pour les enfants ou en lits doubles pour les amis - avec une salle de bain attenante dans les deux cas. Les propriétaires d'habitations à long terme peuvent également transformer cette cabine en bureau ou même en salle de télévision.


Propulsion hybride
Greenline Yachts a toujours mis l'accent sur le développement durable, et le Greenline 58 Fly Hybrid ne déroge pas à la règle. Il utilise le même design de coque à déplacement efficace, ce qui permet d'obtenir des performances optimales à différentes vitesses - de 6 nœuds en vitesse de croisière jusqu'à 29 nœuds en vitesse de pointe.

Le H-Drive 6G est le système de propulsion le plus efficace de Greenline, avec de meilleures performances, une interface utilisateur améliorée et un moteur électrique basse tension révolutionnaire. Sur l'ensemble du cycle d'utilisation typique d'un yacht Greenline, le système hybride permet de réduire les émissions de 40 %.

Le concept de toit solaire de Greenline Yachts met un panneau solaire de 4 kW au service des services hôteliers du Greenline 58 Fly. Bien qu'il puisse également augmenter légèrement l'autonomie du bateau, son principal avantage est de permettre de longues journées et nuits au mouillage sans avoir besoin d'allumer un générateur bruyant. La combinaison des batteries lithium-polymère de haute qualité de Greenline et d'un apport solaire pouvant atteindre 20 kWh permet de passer trois jours à l'ancre sans groupe électrogène. Cette autonomie peut être prolongée indéfiniment si la climatisation n'est pas utilisée.
Le concept hybride parallèle de Greenline Yachts repose sur le fait que la propulsion électrique sert à effectuer des manœuvres silencieuses dans la baie ou le port, tandis que le moteur diesel permet d'atteindre une plus grande vitesse sur les trajets plus longs. Une vitesse de pointe élevée permet d'avaler les kilomètres et de s'assurer que le bateau arrive avec des batteries pleines et prêtes pour d'autres journées silencieuses au mouillage.

« Notre approche unique du yachting responsable donne aux propriétaires la possibilité de choisir la vitesse quand c'est important et l'efficacité optimale sur de plus courtes distances », a déclaré le propriétaire et directeur général Vladimir Zinchenko. « Le Greenline 58 Fly Hybrid illustre ce concept, mais on le retrouve également sur tous nos yachts. Le yachting responsable est une philosophie qui nous a conduits à réduire considérablement les déchets et l'utilisation de l'énergie au chantier naval, en éliminant les déchets et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…