
La compétition a repris ses droits sur l’eau ce jeudi 3 octobre après une « Swiss Night » organisée place des Lices par le Yacht Club de Gstaad dans une atmosphère aussi festive que conviviale. Vingt voiliers centenaires ont pris le départ de la 13e édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, qui s’est disputé dans le cadre des Voiles de Saint-Tropez dans une bonne dizaine de nœuds de vent, sous un beau soleil estival. Ce dernier a couronné Oriole, premier à avoir coupé la ligne d’arrivée en face de la Tour du Portalet. Le plan Herreshoff s’est imposé devant le 10 MJI aurique Marga et le P Class Olympian, qui complètent le podium.
Les vieilles dames des mers ont offert un somptueux spectacle sous voiles au large de Saint-Tropez ! Après avoir tiré des bords dans le golfe pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs installés aux premières loges sur le Môle Jean Réveille, les yachts centenaires se sont élancés un à un sur le parcours de 9 milles, dont le départ a été donné en face de la Tour du Portalet. Les concurrents, lancés à la poursuite du Sunbeam Dainty (1922), ont ensuite laissé la balise de la Rabiou puis celle de la Moutte à tribord, avant de virer une bouée mouillée à l’extérieur du golfe et de revenir à leur point de départ après avoir laissé la balise de la Moutte à bâbord. En effet, comme chaque année depuis sa création, le Gstaad Yacht Club Centenary Trophy s’est disputé sur le format de la ‘pursuit race’, qui permet à tous les voiliers de régater sur un pied d’égalité. Le concept : les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction leur rating, le premier à coupe la ligne d’arrivée gagne la course.
Troisième à s’élancer, Oriole a remonté rapidement ses concurrents partis quelques minutes avant lui tout en réussissant à conserver ses poursuivants dans son tableau arrière. Le sloop aurique, qui a viré le premier la bouée à l’extérieur du golfe, a ensuite réussi à conserver son avance jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il a coupée en vainqueur. « La régate était super. Nous avons navigué dans peu de vent mais il s’est maintenu tout au long de la course. Nous sommes très contents, nous avons très bien navigué sans commettre d’erreurs. C’était une journée calme mais très intéressante. Nous aimons beaucoup cette régate », s’est réjoui l’Espagnol Juan Carlos Eguiagaray, propriétaire du bateau, ravi de l’emporter pour sa septième participation au Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, après une première victoire en 2015.
Marga (1910), barré par la légende de la voile brésilienne Torben Grael, heureux de faire son retour sur le Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, a terminé deuxième. « L’an dernier, j’ai navigué sur un bateau qui n’était pas encore centenaire. Je suis content de participer à nouveau au Gstaad Yacht Club Centenary Trophy. J’aime cette course et le format de ‘pursuit race’. On ne fait qu’une seule course. Le rating complique un peu la donne mais à la fin, c’est celui qui termine le premier qui gagne. C’est amusant », a déclaré le quintuple médaillé aux Jeux Olympiques, qui a remporté l’or par deux fois.
« Le bilan de cette 13e édition du Gstaad Yacht Club Centenary est très positif. Chaque année, nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux bateaux vu que la flotte vieillit. Aujourd’hui, nous avons opté pour le parcours court vu qu’il n’y avait pas beaucoup de vent, ce qui a offert de superbes conditions aux concurrents et permis de disputer une très belle régate », a commenté de son côté Daniel Heine, Sailing Officer du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, qui a participé à la régate à bord du 8MJI Silhouette.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 14e édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy.