En Colombie, une petite économie du plastique recyclé sur les plages du Pacifique

Par AFP/Figaronautisme.com

Dans le Pacifique colombien, le plastique récolté sur les plages et recyclé est devenu monnaie d'échange : une petite économie qui permet d'aider les enfants tout en atténuant la pollution qui affecte une destination paradisiaque et pauvre du pays.

À Bahia Malaga, un bras de mer appartenant à la municipalité de Buenaventura (sud-ouest), des enfants se présentent à la fenêtre d'un bâtiment en bois coloré.

En échange des bouchons de plastique récupérés dans ce territoire touristique mais jonché de détritus, ils reçoivent des pièces de monnaie fictives, également en plastique, valables pour "acheter" des vêtements, des fournitures scolaires, des jouets, des livres ou du pop-corn à manger en regardant des films.

Cette région à la population majoritairement noire afro-colombienne lutte contre la pollution pour préserver sa nature exubérante, l'un des thèmes qui seront débattus du 21 octobre au 1er novembre dans la ville voisine de Cali (sud-ouest) à l'occasion de la COP16 sur la biodiversité.

Une pièce fictive équivaut à 250 grammes de plastique ramassés. Les produits que l'on peut se procurer en échange ont été donnés à la fondation "Plastico Precioso Uramba", une ONG qui met en oeuvre ce programme sur les plages du parc naturel national du même nom.

De cette manière, cet éternel "problème de déchets est transformé en incitation pour les économies locales", explique à l'AFP Sergio Pardo, son directeur, âgé de 36 ans.

- Mer poubelle -

Inexorablement, la mer recrache d'innombrables déchets plastique sur les plages du parc. Depuis 2019, la fondation a ramassé quelque 16 tonnes de déchets dans la baie de Malaga, estime M. Pardo, ancien plongeur et capitaine au long cours d'un catamaran propriété d'un millionnaire colombien.

Son ONG vit essentiellement des donations, et des contributions volontaires des quelques touristes qui viennent faire une bonne action en collectant les déchets.

Les enfants du coin sont aussi ses partenaires. "Comme il y a beaucoup de couvercles, je les ramasse (...) Ensuite, le les emmène au magasin", raconte l'une de ces petites mains, Juan José Lopez, 13 ans.

Chaque année, selon l'ONU, quelque huit millions de tonnes de plastique finissent dans les océans.

A Bahia Malaga, uniquement accessible par la mer et poste d'observation privilégié pour observer les baleines, ces bouteilles de plastique sont omniprésentes, échouées sur le sable noir ou flottant sur les flots.

M. Pardo et un groupe d'amis se promènent parmi les touristes sur la plage, où ils délimitent une parcelle de 3x3 mètres. Rien que dans ce petit périmètre, ils trouvent des dizaines de plastiques, bouts de verres et métaux.

Certains de ces matériaux ont une valeur marchande, d'autres se décomposent, mais le plastique, lui, reste des années à flotter dans les océans. Ou alors il coule. "Ce qui ne flotte pas doit malheureusement se trouver dans les fonds marins ou dans les mangroves, piégé dans les racines".

Il a parfois trouvé des bouteilles avec des étiquettes écrites en mandarin, sans doute jetées des nombreux navires chinois circulant vers Buenaventura, port colombien le plus important sur le Pacifique.

D'autres bouteilles affichaient des prix en dollars plutôt qu'en pesos colombiens. M. Pardo soupçonne donc qu'elles provenaient de l'Équateur voisin.

- De la plage à l'école -

Stiven Obando, 19 ans, accompagne son ami dans le travail de nettoyage. "Nous avons beau nettoyer maintenant, ce sera ensuite à nouveau sale. L'océan bouge sans cesse et rejette toujours plus de déchets", explique le jeune touriste.

Les Nations unies estiment que 85% des déchets qui polluent les océans sont en plastique.

À Bahia Malaga, l'air marin et les intempéries corrodent les pupitres en bois des écoles. M. Pardo a donc décidé d'apporter sa petite contribution pour améliorer le quotidien des élèves.

Dans son atelier, il trie les bouchons en plastique par couleur et les réduit en flocons dans une machine. Il place ensuite cette poudre dans une presse à chaud à 190°C qu'il a construite lui-même à partir d'un croquis trouvé sur internet.

Le résultat final est une lourde planche de plastique, fabriquée à partir des paillettes d'environ 2.000 bouchons. Avec une seule de ces planches, il construit un bureau coloré qu'il offre aux classes ayant le plus contribué à son programme de ramassage de détritus.

Des dizaines d'enfants étudient déjà sur des chaises confortables et pupitres ainsi fabriqués. "Nous sommes bien assis, bien calés sur nos chaises (...) nous pouvons bien écrire maintenant", se réjouit le petit Juan José.

Son institutrice, Soraya Hinestroza, témoigne du changement, grâce à la petite centaine de pupitres distribués. Les enfants "ont été très assidus dans ce processus", se félicite-t-elle. "En fait, l'impact est déjà visible" sur cette communauté de près de 4.000 âmes.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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