Vendée Globe : dernières confidences avant le grand départ

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Anne Beauge / Alea

Yannick Bestaven MAÎTRE COQ V

Je suis en pleine forme. Je n’ai pas trop dormi mais on sait ce que c’est, les veilles de départ ! Je suis hyper content d’être là. Les conditions météo sont plutôt sympas. On va partir en douceur. Ça change de certains Vendée Globe qu’on a connu. Je suis heureux de voir tous ces beaux bateaux et ce beau plateau ici, aux Sables d’Olonne. Ça va être une belle aventure et une super régate. Pour le départ, il y aura de quoi avancer. Pour ma part, je vais prendre ce qu’il y a à prendre. On sait que le vent va se renforcer dans le golfe de Gascogne ensuite. On devrait « dégolfer » assez vite et le faire au portant : on ne va donc pas se plaindre. Il y a toujours un peu de stress. On ne sait jamais comment les choses vont se passer. C’est une nouvelle histoire à écrire. Il y a bien sûr le stress de dire au revoir à notre vie de terrien, à tous nos amis et à la famille, mais il y a aussi celui du départ en lui-même. Il va falloir gérer les nombreux bateaux présents sur l’eau et la ligne. Ça ira beaucoup mieux en fin d’après-midi, je crois !

Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance

Je suis en pleine forme et trop heureux d’être là. Tempête, zéro noeud... je prends tout ! Je suis trop content d’y aller, j’ai hâte de partir ! Il y a quatre ans, il n’y avait personne à cause de la pandémie de Covid-19. Sortir du chenal avec toute la foule, c’est quand même l’un des éléments les plus symboliques de la course et je suis très content de vivre ça cette année. J’ai une revanche à prendre, ce n’est pas passé loin la dernière fois : deux heures et quelques sur 80 jours de mer. Je vais essayer de faire mieux que la dernière fois. Je vais, en tous les cas, tout faire pour. Ça va être une belle course, j’en suis sûr. Il y a un très gros niveau cette année. J’ai profité de ma dernière nuit dans un vrai lit et d’une douche chaude avant le mois de janvier, mais aussi de mes derniers instants avec Perrine, ma femme, et Oscar, mon fils. Je suis super heureux de repartir pour cette course !

Nicolas Lunven HOLCIM - PRB

C’est une première pour moi de partir faire le tour du monde sans escale et en solitaire. J’ai passé une bonne nuit. Le bateau est prêt. La météo est parfaite : on ne pouvait vraiment pas rêver mieux pour partir. Il ne reste plus qu’à s’assurer que le skipper soit prêt. J’espère qu’il l’est ! (Rires)

Pip Hare MEDALLIA

J'ai bien dormi - j'avais encore beaucoup de choses à régler et à faire, mon cerveau tournait à mille à l'heure. Mais ce matin, je me suis réveillée gonflée à bloc ! On veut tous partir en toute sécurité. Nous savons que le vent va se lever progressivement, il vaut mieux ça que 30 noeuds de vent au départ ! Le Vendée Globe est l'expérience la plus incroyable.

Arnaud Boissières LA MIE CÂLINE

C’est mon cinquième départ de Vendée Globe. Il y a toujours beaucoup d’émotions. Je n’y vais pas du tout comme si je connaissais le chemin. Il y a beaucoup d’appréhension mais aussi beaucoup d’envie. C’est magnifique de voir autant de monde présent aux Sables d’Olonne ! Ma dernière nuit à terre ne s’est pas trop bien passée. Je n’ai pas très bien dormi, évidement, mais ce sont malgré tout de belles émotions que l’on ressent. Un départ de tour du monde, c’est un moment dur mais aussi très beau à vivre. Les conditions sont effectivement très clémentes pour partir mais ça fait presque un peu peur car on se dit que si c’est cool là, ce sera peut-être encore bien plus dur plus tard ! (Rires) Plus sérieusement, c’est bien que ce soit cool. En 2008, par exemple, c’était chaud. Là, on part un peu plus détendu !

Szabolcs Weöres New Europe

J'étais très excité la nuit dernière. Je ne dirais pas que j'ai bien dormi, mais je sais qu'avant une course, je ne dors pas. J'ai donc bien dormi la nuit d’avant. Maintenant, je suis bien reposé et j'ai vraiment hâte de prendre le départ et d'être seul sur la mer. Le temps est plutôt agréable - c'est parfait pour les spectateurs, avec une légère brise pour que les bateaux accompagnateurs puissent nous suivre.

Benjamin Ferré MONNOYEUR - DUO FOR A JOB

Je n’ai pas si bien dormi que ça mais je le savais et je m’y étais préparé. Je me suis réveillé deux-trois fois mais je suis quand même en forme ! Pour ce qui concerne les conditions, je me suis conditionné pour prendre ce qu’il y a. La météo est ce qu’elle est de toutes les façons. Il ne faudra pas se laisser piéger car dès le cap Finisterre il va falloir être bien concentré. Le truc chouette, c’est que je vais pouvoir envoyer mon spi avec l'inscription « Benjamin a envoyé le pépin » dès les premiers jours de course ! Je sens que j’ai un énorme truc au fond de moi et je pense que je le lâcherai quand je serai tout seul sur mon bateau. J’ai dit au revoir à ma famille il y a une semaine comme il fallait. Ce qui m’émeut, c’est d’imaginer tout le monde réuni. J’ai les photos de mes potes qui sont sur le remblai depuis ce matin. Toute ma famille est là aussi. Cette capacité du Vendée Globe à réunir les gens alors que nous on va partir tout seul, je trouve ça hyper fort ! Je ne sais pas du tout comment je vais vivre la sortie du chenal. Depuis ce matin, j’avoue que c’est un peu les montagnes russes sur le plan émotionnel. Je n’ai rien envie de contenir. J’ai envie que tout soit naturel. Sortira ce qui sortira !

Maxime Sorel V AND B - MONBANA - MAYENNE

J’ai bien dormi jusqu’à 4 heures du matin. Ensuite, je me suis réveillé parce que je logeais sur le remblai et que j’entendais le bruit dehors. Les gens se sont levés hyper tôt pour aller le long du chenal et chantaient. Dans ce contexte, un jour comme aujourd’hui, on se dit : « il faut y aller maintenant, mec ! Tu ne peux plus reculer ! » (Rires) Je n’étais pas sous pression jusqu’à vendredi mais hier, c’est monté un peu. Là, je commence à avoir vraiment envie de partir. C’est fort, ça prend et à un moment donné, on a envie de rentrer dans le vif du sujet ! Je suis plutôt content des conditions du départ. J’aime mieux quand ça part cool et quand on a le temps de se mettre dedans. Le passage du cap Finisterre laisse néanmoins quelques questions en suspens sur pas mal de choses. Le schéma météo annoncé au large de la pointe espagnole n’est pas très commun !

Guirec Soudée FREELANCE.COM

Vous avez l’homme le plus heureux du monde en face de vous ! Enfin, on part faire le Vendée Globe ! Ça fait dix ans que j’y pense et je me sens très privilégié d’être là. Je suis sûr que ça va être une aventure incroyable, même si ce ne sera pas toujours simple. Il va falloir tenir le bon cap. Le but premier sera de rentrer ici, aux Sables d’Olonne. Ma dernière nuit à terre a plutôt été assez bonne. Je me suis réveillé vers 2-3 heures du matin en pensant être sur mon bateau et je me suis aperçu que j’étais dans un vrai lit, complètement sec ! J’ai eu un peu de déception ! (Rires). Cette fois, je pars tout seul, sans ma poule Monique, mais je suis sûr que je vais faire de belles rencontres en mer. Il y a une ambiance de folie. C’est quelque chose dont j’entendais parler depuis longtemps. J’ai appris qu’il y avait 400 000 personnes massées le long du chenal, ça fait quand même beaucoup de monde ! Ça promet un beau bain de foule avant de se retrouver tout seul. Je vais essayer d’en profiter au maximum. Tout ça, c’est nouveau pour moi. On est un peu observé dans tous les sens mais c’est tellement chouette de partager ça ! Le Vendée Globe, c’est une grande aventure. Il va forcément se passer énormément de choses !

Romain Attanasio FORTINET - BEST WESTERN

Pour le moment, il y a beaucoup d’excitation. Dans ces moments, on est un peu à la merci de tout. On est porté par le flow et on ne maîtrise pas grand-chose. La sortie du chenal va être dinguo, c’est sûr ! J’appréhende un peu. Je pense que je vais relâcher un peu la pression après le départ. Peut-être pas cinq minutes après mais une demi-heure après. Ça m’a fait ça lors de mes deux premiers Vendée Globe. Une fois la ligne passée, j’avais ressenti une sorte de soulagement et ça va, je pense, être pareil cette fois. Je vais me dire « ça y est, c’est parti ! Je peux faire du bateau !

Denis Van Weynbergh D'IETEREN GROUP

La sortie du chenal, on va la vivre comme on doit la vivre. Je vais me laisser porter et je verrai bien. Je suis content et heureux d’être là. C’était déjà une victoire pour moi d’être au départ. La prochaine, ce sera d’être à l’arrivée. Ce moment, ce n’est vraiment que du plaisir ! En plus, les conditions météo sont quand même très favorables et ça enlève une grosse pression pour le départ. Après trois semaines de village, avec beaucoup de monde et beaucoup d’émotions, ça va permettre de tout digérer tranquillement !

Fabrice Amedeo Nexans-Wewise

Je suis hyper calme. Ça ne bouillonne même pas à l’intérieur mais je profite de chaque minute parce que c’est incroyable, dans une vie, de prendre un départ de Vendée Globe. J’ai eu la chance de le faire en 2016 puis en 2020 même si, cette année-là, c’était particulier avec le Covid-19. Le départ de cette 10e édition est vraiment incroyable. Il y a beaucoup de monde et je pense que sur l’eau, ça va être dingue. Je pense que ce tour du monde va être énorme. En fait, il n’y a pas de mot. Il y a eu beaucoup d’amour et de bienveillance lors de ces trois semaines de départ de la part de toutes les personnes présentes. Le public a une vraie passion pour cette aventure mais aussi cette course qu’est le Vendée Globe. C’est extraordinaire et j’ai beaucoup de chance ! C’est bien de partir avec des conditions météo tranquilles. Je trouve ça bien d’avoir les première tempêtes dans les mers du Sud plutôt que dans le golfe de Gascogne !

Jérémie Beyou CHARAL

Je suis prêt, j’ai un bon bateau et j’espère que cette fois, ce sera la bonne ! La nuit a été courte. Il va falloir encaisser les émotions de la sortie du chenal et ensuite ça ira. J’ai hâte d’être au large et de faire ma petite cuisine des « bords à tirer ». La météo du départ est bien pour tout le monde. Ça promet d’être un peu tactique. Il va y avoir de quoi faire. On devrait avoir un passage du cap Finisterre un peu venté avec des manoeuvres, des choix de voiles et des décisions à prendre !

Jean Le Cam TOUT COMMENCE EN FINISTERE - ARMOR-LUX

L’émotion arrive maintenant mais elle va surtout être très forte dans le chenal. Je crois qu’il y a vraiment beaucoup de monde qui nous attend. On est là pour le public et le public est là pour nous : ça fait une belle équipe ! Je suis plutôt calme. La météo annoncée pour ce départ est un facteur de « zenitude ».

Giancarlo Pedote PRYSMIAN

Je me suis fait, comme beaucoup, réveiller à 5 heures ce matin par les gens qui criaient et chantaient dans les rues des Sables d’Olonne, mais comme je m’étais endormi tôt, j’ai fait une belle nuit quand même. J’ai déjà vécu la sortie du chenal en 2020 mais je m’apprête cette fois-ci à le faire avec de la foule. Ce sera donc une autre histoire. Un départ de Vendée Globe, c’est forcément quelque chose de magique. Je pense que c’est un privilège de vivre et de faire ça. J’ai autour de moi ma femme, mes partenaires et les gars de mon équipe qui sont le coeur du projet. C’est un bon moment. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail, c’est quelque chose d’extraordinaire !

Manuel Cousin Coup de Pouce

Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de quatre ans de travail très dur et c’est clairement déjà une première victoire d’être là. Pour avoir déjà fait le Vendée Globe une fois, je sais tout le travail qui m’attend à présent pour aller au bout de l’aventure. Je vais essayer de prendre tout le positif du chenal car il y a quatre ans on n’avait pas pu le vivre de cette manière à cause de l’épidémie de Covid-19. Cette fois, ça change tout. Ça fait plaisir de voir un public comme ça et j’en profite au maximum ! J’emmagasine tout le positif !

Sébastien Simon Groupe Dubreuil

C’est beaucoup de fierté d’être ici. J’ai beaucoup travaillé pour être là et aujourd’hui j’y suis. J’ai hâte de dire au revoir à mes proches mais aussi et surtout d’être en mer !

Louis Burton BUREAU VALLÉE

Ce n’est pas mon premier Vendée Globe mais c’est à chaque fois plus gros, plus fort ! C’est plein d’émotions et je suis trop content d’être là. J’ai la chance d’être vraiment bien entouré et je n’avais vraiment pas beaucoup de pression jusqu’à maintenant. A présent, ça va être à moi de finir le job de toute l’équipe et c’est donc aujourd’hui que ça commence à monter ! Le départ, c’est un peu un détail finalement. Rapidement derrière il va y avoir du vent portant mais c’est quand même génial de se dire qu’on ne va pas casser les bateaux dans les trois premiers jours.

Antoine Cornic HUMAN IMMOBILIER

J’ai mangé rapidement puis j’ai passé du temps en famille. Dans l’instant, il y a beaucoup d’émotions. J’en ai déjà lâché quelques-unes ce matin et je vais continuer à en lâcher dans les moments qui viennent. Je vais surtout essayer de profiter à fond des dernières heures qui restent avant, ensuite, de vraiment me plonger à fond dans la course, de revenir à ce que j’aime faire, en l’occurrence ce pourquoi je suis ici, au Vendée Globe.

Violette Dorange DeVenir

Honnêtement, ce n’est que du bonheur ! Je suis trop heureuse d’être là. C’est beaucoup-beaucoup d’émotions et j’en envie d’en profiter.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...