
Elle n’a que 23 ans, mais elle est sur le point d’écrire une page d’histoire. Violette Dorange, benjamine de cette édition du Vendée Globe, est actuellement au large du golfe de Gascogne, elle prévoit de franchir la ligne d’arrivée dans deux jours. "Ça va être un grand soulagement de boucler ce tour du monde", partage-t-elle sur Facebook, tout en savourant ses dernières heures en mer.
Son aventure a passionné le public bien au-delà du cercle des amateurs de voile. Depuis son départ des Sables-d'Olonne, la jeune navigatrice a su conquérir le cœur du public parce qu’elle est la benjamine de cette édition, parce qu’elle aurait pu être une fille, une sœur, une amie, nombreux sont ceux qui se sont identifiés à elle, vivant ses joies et ses doutes comme s’ils étaient à bord.
Et alors qu’elle navigue à 500 milles des côtes, un moment hors du temps vient s’ajouter à cette aventure déjà hors norme. Violette reçoit un appel de Charlie Dalin… depuis un avion de la Marine nationale. "Je pense que ça va être incroyable, merci pour ton message. Et si je comprends bien, faut gagner le Vendée Globe pour faire un petit tour dans l’avion du coup ?", plaisante-t-elle en réponse.
Face caméra, elle ne cache pas son émotion : "Ça me fait tellement plaisir, ils sont venus me voir avec l’ATL alors que je suis à 500 milles des côtes [...] C'est complètement fou !".
Une scène qui illustre parfaitement la magie du Vendée Globe : une compétition solitaire, mais où la solidarité et l’admiration entre marins dépassent les frontières de la mer… et même du ciel.
A seulement 23 ans, Violette Dorange deviendra la plus jeune skippeuse à terminer son premier Vendée Globe, un exploit qui marque une nouvelle génération de marins.Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.