La flotte fantôme russe crée un "haut risque" de marée noire dans la Baltique

Par Figaronautisme.com

Les pétroliers vieillissants et en mauvais état appartenant à la "flotte fantôme russe" menacent à tout moment de provoquer une marée noire dans les eaux peu profondes de la Baltique, avertissent des experts interrogés par l'AFP. "Le risque de marée noire existe depuis de nombreuses années" dans cette mer mais "la flotte fantôme russe a considérablement accru ce risque", souligne auprès de l'AFP Mikko Hirvi, le responsable d'une unité des gardes-frontières finlandais - le Sécurité maritime - chargée de répondre aux menaces pesant sur l'environnement marin.
Depuis plus de deux ans, ceux-ci surveillent de près la "flotte fantôme" russe opérant dans le golfe de Finlande, la baie la plus à l'est de la Baltique, bordée par l'Estonie au sud et la Russie à l'est. La Lettonie, la Lituanie, la Pologne, l'Allemagne, la Suède et le Danemark entourent également cette mer peu profonde et qui n'est reliée à l'océan Atlantique que par un mince détroit entre la Suède et le Danemark.
Les autorités finlandaises définissent la "flotte fantôme" comme étant un ensemble de pétroliers anciens et techniquement défaillants jamais vus dans la Baltique avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Ils opèrent sans assurances occidentales et avec des équipages manquant d'expérience pour naviguer dans des conditions hivernales.

"Guerre hybride"
Le nombre des navires de la "flotte fantôme" a explosé depuis 2022, après que l'UE et les sanctions occidentales ont ciblé les exportations de pétrole et de produits pétroliers russes pour tenter de tarir le trésor de guerre de la Russie. "Nous estimons que 70 à 80 pétroliers chargés quittent les ports russes chaque semaine pour transporter du pétrole à travers le golfe de Finlande. Parmi eux, environ 30 à 40 navires appartiennent à la flotte fantôme", déclare Mikko Hirvi.
Selon un rapport de l'École d'économie de Kiev, quelque 430 navires ont été identifiés comme constituant cette "flotte fantôme" à l'échelle mondiale. "Une grande partie d'entre eux naviguent dans le détroit du Danemark car la Russie dépend fortement de ses ports dans la Baltique pour ses exportations, notamment de pétrole brut", relève Yevgeniy Golovchenko, professeur de sciences politiques à l'université de Copenhague.
Certains de ces bâtiments ont été impliqués dans dommages occasionnés à plusieurs câbles sous-marins, experts et politiques accusant la Russie d'orchestrer une "guerre hybride".

Brouillage du GPS
Ces pétroliers dissimulent de plus en plus leurs données de localisation en brouillant le GPS et en désactivant l'AIS, relève M. Hirvi.
L'AIS est un système de suivi mondial que les navires utilisent pour fournir des informations d'identification et de positionnement, dans le but d'éviter les collisions. "Ils désactivent le système pour dissimuler leurs visites en Russie et contourner les sanctions", dit ce responsable finlandais. "Le risque d'accidents est élevé". Ces bâtiments opèrent souvent sous pavillon d'États tels que le Gabon, le Liberia, les Îles Cook et se rendent dans les ports pétroliers russes de Primorsk, d'Oust-Louga, de Vyssotsk et de Saint-Pétersbourg.
Certains transportent plus de 100.000 tonnes de pétrole, ce qui signifie qu'une collision ou un échouement pourraient entraîner des fuites de milliers de tonnes de brut, avec des conséquences fatales pour les fragiles écosystèmes locaux, ont dit à l'AFP des responsables des gardes-côtes suédois. "Ce sont de gros pétroliers qui transportent beaucoup de carburant, ce qui signifie que le pétrole atteindra toujours (en cas de marée noire) la terre ferme (...) et qu'il pourrait atteindre les côtes de nombreux pays", a déclaré l'un d'eux, Mattias Lindholm. En cas d'accident au large des côtes danoises, "le scénario le plus probable est que les contribuables danois devront payer pour nettoyer" la mer, note le professeur Golovchenko, ces navires ne disposant pas d'une assurance adéquate pour les marées noires.

Mesures envisagées
Face aux risques crées par cette flotte fantôme, l'autorité maritime danoise a annoncé début février qu'elle renforcerait les contrôles des pétroliers. En tant qu'eaux internationales, les détroits danois sont soumis au droit de libre passage et toute mesure qui empêcherait ces navires d'entrer ou de sortir de la mer Baltique requiert un équilibre entre les obligations découlant du droit international et la volonté politique, note Yevgeniy Golovchenko. Kristina Siig, professeur de droit maritime à l'université du Danemark du Sud, assure à l'AFP qu'il serait "techniquement possible" d'empêcher "l'entrée et la sortie de la mer Baltique en bloquant simplement ce qui représente en gros trois kilomètres de pont" mais que cela serait illégal au regard du droit international.
Au total, 79 navires ont été inscrits sur la liste noire de l'UE et d'autres sanctions contre la flotte fantôme sont attendues.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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