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Le Championnat Ocean Fifty Series revient en 2025 avec un vent de nouveauté. Entre changement de skippers, arrivée d’un onzième bateau, ajustements stratégiques et réflexion environnementale, la classe Ocean Fifty montre une fois de plus sa capacité à se réinventer. Et cette année, c’est l’Atlantique qui sera au cœur des débats, avant un retour en Méditerranée prévu en 2026.Un mercato animé dans la classe Ocean FiftyDepuis la mise en place d’un numerus clausus limitant la flotte à 11 bateaux, intégrer la classe Ocean Fifty est un privilège rare. Neo Sailing Technologies, ex-Lalou Multi, a su saisir cette opportunité en exerçant son droit à construire en 2024. Le chantier du Verdon-sur-Mer livrera ce nouveau trimaran en mai, qui sera confié à Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon sous les couleurs d’Edenred.À défaut de construction neuve, il faut désormais se tourner vers le marché des bateaux d’occasion. C’est le cas de Realites, mis en vente par Fabrice Cahierc et dont l’armateur devrait être annoncé sous peu. L’ex-Primonial, vainqueur des Ocean Fifty Series 2024, continuera sa route sous les couleurs d’Inter Invest avec Matthieu Perraut et Sébastien Rogues. L’actuel Inter Invest est d’ailleurs en cours de cession.Du côté de Wind of Trust, victime d’une avarie en 2024, Christopher Pratt est en quête d’un partenaire ou d’un acquéreur pour prolonger l’aventure de ce bateau emblématique. Upwind by MerConcept marque un tournant en confiant la barre à Anne-Claire Le Berre, seule femme skipper engagée sur la saison 2025.Erwan Le Roux reste fidèle à Koesio, avec Audrey Ogereau comme co-skipper pour la Transat Café l’Or. Thibaut Vauchel-Camus sur Solidaires En Peloton, Baptiste Hulin sur Viabilis Oceans, Luke Berry sur Le Rire Médecin - Lamotte et Laurent Bourguès sur Mon Bonnet Rose complètent la flotte, ce dernier étant toujours en recherche de partenaires.Une saison 2025 résolument tournée vers l’AtlantiqueAprès une édition 2024 qui a exploré la Méditerranée avec le MED MAX et un dernier Act à Sainte-Maxime, l’édition 2025 du championnat Ocean Fifty Series revient en Atlantique pour quatre Acts marqués par des rendez-vous incontournables :Programme 2025Act 1 – Saint-Malo (10-15 juin) : Bretagne Plaisance revient pour un deuxième partenariat avec un programme mêlant parcours construits et côtiers techniques, frôlant les célèbres cailloux bretons.Act 2 – Concarneau (24-29 juin) : Un grand prix organisé en partenariat avec Upwind by MerConcept, qui mettra l’accent sur les engagements environnementaux de la classe, transformant l’événement en véritable laboratoire RSE.Act 3 – Rolex Fastnet Race (Cherbourg, 26 juillet) : Épreuve mythique en double, qualificative pour la Transat Café l’Or.Act 4 – Transat Café l’Or Normandie Le Havre (26 octobre) : Traversée en double du Havre à Fort-de-France, l’épreuve reine du calendrier.Certains teams débuteront leur saison plus tôt en participant au Tour de Belle-Île (9-11 mai) et à l’Armen Race (29 mai-1er juin), parfaites mises en jambes avant d’entrer dans le vif du championnat.Une empreinte environnementale en questionL’engagement écologique reste au cœur des préoccupations de la classe Ocean Fifty. Après plusieurs initiatives en 2024, la réflexion se poursuit avec des mesures visant à réduire l’impact environnemental des épreuves et des bateaux. L’Act 2 de Concarneau servira notamment de laboratoire d’expérimentation pour des solutions plus durables.Avec une flotte stabilisée à 11 bateaux, des changements de skippers marquants et une saison recentrée sur l’Atlantique, l’édition 2025 de l’Ocean Fifty Series s’annonce plus dynamique que jamais. Les duels s’annoncent engagés, les ambitions sont grandes, et la classe continue d’évoluer avec un œil attentif sur son impact écologique. Une saison à ne pas manquer !