Ocean Fifty Series 2025 : une saison sous le signe du renouveau

Par Figaronautisme.com

©Vincent Olivaud

Le Championnat Ocean Fifty Series revient en 2025 avec un vent de nouveauté. Entre changement de skippers, arrivée d’un onzième bateau, ajustements stratégiques et réflexion environnementale, la classe Ocean Fifty montre une fois de plus sa capacité à se réinventer. Et cette année, c’est l’Atlantique qui sera au cœur des débats, avant un retour en Méditerranée prévu en 2026.

Un mercato animé dans la classe Ocean Fifty
Depuis la mise en place d’un numerus clausus limitant la flotte à 11 bateaux, intégrer la classe Ocean Fifty est un privilège rare. Neo Sailing Technologies, ex-Lalou Multi, a su saisir cette opportunité en exerçant son droit à construire en 2024. Le chantier du Verdon-sur-Mer livrera ce nouveau trimaran en mai, qui sera confié à Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon sous les couleurs d’Edenred.
À défaut de construction neuve, il faut désormais se tourner vers le marché des bateaux d’occasion. C’est le cas de Realites, mis en vente par Fabrice Cahierc et dont l’armateur devrait être annoncé sous peu. L’ex-Primonial, vainqueur des Ocean Fifty Series 2024, continuera sa route sous les couleurs d’Inter Invest avec Matthieu Perraut et Sébastien Rogues. L’actuel Inter Invest est d’ailleurs en cours de cession.
Du côté de Wind of Trust, victime d’une avarie en 2024, Christopher Pratt est en quête d’un partenaire ou d’un acquéreur pour prolonger l’aventure de ce bateau emblématique. Upwind by MerConcept marque un tournant en confiant la barre à Anne-Claire Le Berre, seule femme skipper engagée sur la saison 2025.
Erwan Le Roux reste fidèle à Koesio, avec Audrey Ogereau comme co-skipper pour la Transat Café l’Or. Thibaut Vauchel-Camus sur Solidaires En Peloton, Baptiste Hulin sur Viabilis Oceans, Luke Berry sur Le Rire Médecin - Lamotte et Laurent Bourguès sur Mon Bonnet Rose complètent la flotte, ce dernier étant toujours en recherche de partenaires.

Une saison 2025 résolument tournée vers l’Atlantique
Après une édition 2024 qui a exploré la Méditerranée avec le MED MAX et un dernier Act à Sainte-Maxime, l’édition 2025 du championnat
Ocean Fifty Series revient en Atlantique pour quatre Acts marqués par des rendez-vous incontournables :
Programme 2025
Act 1 – Saint-Malo (10-15 juin) : Bretagne Plaisance revient pour un deuxième partenariat avec un programme mêlant parcours construits et côtiers techniques, frôlant les célèbres cailloux bretons.
Act 2 – Concarneau (24-29 juin) : Un grand prix organisé en partenariat avec Upwind by MerConcept, qui mettra l’accent sur les engagements environnementaux de la classe, transformant l’événement en véritable laboratoire RSE.
Act 3 – Rolex Fastnet Race (Cherbourg, 26 juillet) : Épreuve mythique en double, qualificative pour la Transat Café l’Or.
Act 4 – Transat Café l’Or Normandie Le Havre (26 octobre) : Traversée en double du Havre à Fort-de-France, l’épreuve reine du calendrier.
Certains teams débuteront leur saison plus tôt en participant au Tour de Belle-Île (9-11 mai) et à l’Armen Race (29 mai-1er juin), parfaites mises en jambes avant d’entrer dans le vif du championnat.

Une empreinte environnementale en question
L’engagement écologique reste au cœur des préoccupations de la classe Ocean Fifty. Après plusieurs initiatives en 2024, la réflexion se poursuit avec des mesures visant à réduire l’impact environnemental des épreuves et des bateaux. L’Act 2 de Concarneau servira notamment de laboratoire d’expérimentation pour des solutions plus durables.
Avec une flotte stabilisée à 11 bateaux, des changements de skippers marquants et une saison recentrée sur l’Atlantique, l’édition 2025 de l’Ocean Fifty Series s’annonce plus dynamique que jamais. Les duels s’annoncent engagés, les ambitions sont grandes, et la classe continue d’évoluer avec un œil attentif sur son impact écologique. Une saison à ne pas manquer !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…