Transquadra 2024-2025 : clap de fin en Martinique après une édition haute en couleur

Course au large
Par Figaronautisme.com

Après plusieurs semaines en mer, les derniers concurrents de la Transquadra 2024-2025 ont enfin rallié la Marina du Marin, en Martinique, bouclant ainsi une traversée exigeante de 2 700 milles nautiques. Cette transatlantique en solitaire et en double, réservée aux amateurs de plus de 40 ans, a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses, entre conditions météorologiques complexes, stratégies tactiques et moments de pur bonheur en mer.

©François Van Malleghem / Transquadra Madère Martinique
Après plusieurs semaines en mer, les derniers concurrents de la Transquadra 2024-2025 ont enfin rallié la Marina du Marin, en Martinique, bouclant ainsi une traversée exigeante de 2 700 milles nautiques. Cette transatlantique en solitaire et en double, réservée aux amateurs de plus de 40 ans, a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses, entre conditions météorologiques complexes, stratégies tactiques et moments de pur bonheur en mer.


Si les premiers sont arrivés il y a déjà quelques jours, les marins ayant mis plus de 18 jours pour traverser l’Atlantique savourent d’autant plus leur exploit. La fatigue se lit sur les visages, mais l’émotion de l’arrivée dépasse tout.

Une Transquadra semée d’épreuves… et de victoires personnelles
Partis de Madère début février, les skippers ont dû faire preuve d’une grande adaptabilité. Contrairement aux éditions précédentes, la route vers les alizés porteurs ne s’est pas faite sans embûches. Les options tactiques étaient nombreuses, et les écarts de vitesse importants entre les différents bateaux.
Certains concurrents, comme les deux Fabien du Team NRP, ont vécu une expérience aussi intense que formatrice : « Les beaux souvenirs de cette transat, c’est à chaque fois que tu réussis à passer une épreuve. On ne savait pas à quoi nous attendre et on ne pouvait pas imaginer une seule seconde ce qui allait nous arriver. Je conseille à tout le monde de le faire ! Tu apprends beaucoup sur toi. »
Un ressenti partagé par de nombreux participants : chaque jour en mer est une nouvelle leçon, entre gestion de la fatigue, du stress et des réparations techniques imprévues.

Des écarts marqués par des conditions météo piégeuses
Les classements officiels publiés sur le site officiel de la course montrent des écarts de temps significatifs entre les différents concurrents. La météo n’a pas facilité la tâche des retardataires, certains ayant dû négocier de longues heures dans des zones de vents faibles.
Dans cette lutte stratégique, Jean-Yves Bonsergent (Obane) a su imposer sa cadence et s’offre la victoire en réel et en compensé sur les deux étapes dans la catégorie des solitaires Croiseur. Un succès qu’il savoure pleinement : « C’était ma dernière Transquadra, mais j’invite vraiment les croiseurs à participer à cette course ! C’est une vraie régate ! On ne navigue pas aussi vite que les bateaux modernes et planants, mais il y a une véritable course ! On se bat vraiment pour essayer de faire le mieux possible avec les meilleures trajectoires. C’est un grand moment de bonheur ! »
Autre performance impressionnante : Alexandre Ozon, skipper expérimenté, décroche sa troisième victoire d'affilée sur son Bepox 990 rose "Team 2 Choc". Un exploit qui prend une saveur particulière pour ce Royannais bien connu de la course : « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »

Nautisme Article
© François Van Malleghem / Transquadra Madère Martinique

Un rêve devenu réalité pour certains équipages
Si certains avaient déjà un palmarès bien rempli avant d’embarquer, d’autres vivaient leur première grande aventure transatlantique. C’est notamment le cas de Laurent Buissart et Mathieu Margoux (H Plus), vainqueurs en double Performance Méditerranée, qui concrétisent un rêve vieux de plusieurs décennies : « C’est la concrétisation d’un rêve d’enfance. On se connaît tous les deux depuis qu’on a 15 ans. On parle de cette transat depuis quelques années. Il a fallu attendre d’avoir 40 ans… Et, depuis 2 ans, on a tout mis en œuvre pour y arriver : et voilà ! C’était une expérience extraordinaire. On a bien progressé. On se fait confiance, on n’a plus besoin de se parler… »
Un témoignage qui illustre la force des relations humaines dans cette course, où la complicité à bord et la gestion du duo sont aussi déterminantes que la performance pure.

Une arrivée chaleureuse et un esprit Transquadra intact
Comme à chaque édition, les pontons de la Marina du Marin ont été le théâtre de scènes de liesse et d’émotions. Certains skippers ont retrouvé leurs proches après plus de deux semaines en mer, d’autres ont partagé leurs récits de course autour d’un ti-punch bien mérité.
Après l’effort, vient le réconfort : si la fatigue est bien présente, la fierté d’avoir relevé le défi est plus forte que tout. La Transquadra est avant tout une aventure humaine, et tous s’accordent à dire qu’elle restera un moment inoubliable dans leur vie de marin.

Alors que les derniers skippers savourent leurs premiers jours à terre, l’esprit Transquadra continue de souffler sur la Marina du Marin. Et pour certains, une question trotte déjà dans un coin de leur tête : et si on remettait ça en 2027 ?
Rendez-vous dans trois ans pour une nouvelle traversée pleine de défis et d’émotions !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…