Une baleine de 19 mètres échouée dans le port de Calais : un triste signe des temps

Par Figaronautisme.com

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© Jacky Karpouzopoulos

Ce jeudi 10 avril 2025, une silhouette massive a fait irruption dans le quotidien du port de Calais : une baleine, morte en mer depuis des jours, s’est échouée dans le bassin Charles de Gaulle. Un rorqual commun femelle, long de 18,80 mètres et pesant près de 15 tonnes, a dérivé jusque-là, probablement portée par les courants et les remous des car-ferries reliant la France et l’Angleterre. Le corps en état de putréfaction avancée a été découvert bloqué entre les enrochements du port, rendant l’opération de récupération particulièrement complexe.
Jacky Karpouzopoulos, président de la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF), était sur place : « L’animal est très marqué sur le flanc gauche. On suppose qu’elle a percuté de gros navires. » (France Bleu / France 3 Régions). Un scénario tristement plausible, au vu de l’intensité du trafic maritime dans le détroit du Pas-de-Calais. Les autorités ont mis en place une cellule de crise dans la foulée.
Une première tentative de remorquage, dirigée par la SNSM de Calais, a échoué ce jeudi à cause des marées. La baleine s’est retrouvée coincée dans une zone à très faible tirant d’eau. « Cela va être très difficile de la sortir », reconnaît Karpouzopoulos. Une seconde tentative est prévue ce lundi 14 avril, à marée haute, pour tracter la dépouille vers le quai Paul Devot. Là, l’animal sera découpé et incinéré, comme l’exige la réglementation (BFM Grand Littoral).

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© SNSM

Changement climatique, trafic maritime : un cocktail dangereux pour les cétacés
Ce genre d’échouage est encore rare dans la région, mais pourrait bien devenir plus courant. Le réchauffement climatique bouscule les habitudes des cétacés. Le plancton dont ils se nourrissent se déplace, et avec lui, leurs routes migratoires. « Ce n’est pas qu’elles cherchent des eaux plus froides, mais la nourriture, elle, change de zone », explique Karpouzopoulos à France 3 Régions. Résultat : certaines baleines empruntent désormais des passages plus étroits, comme celui de la Manche, où elles croisent de plus en plus de navires.
La dernière fois qu’un événement similaire a été signalé dans la région remonte à novembre 2022, lorsqu’une baleine à bec s’était échouée sur la plage de Sangatte.
En attendant l’évacuation, les autorités rappellent une consigne essentielle : ne surtout pas toucher l’animal. « C’est vraiment pénible de le voir à chaque fois, mais il faut insister : il ne faut pas approcher un cadavre d’animal sauvage », alerte encore le spécialiste. Les cadavres peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l’homme.
Pour tout signalement d’un mammifère échoué, vivant ou mort, une seule démarche : prévenir le Réseau National d’Échouages, géré par l’observatoire PELAGIS à La Rochelle (05.46.44.99.10).
Spectaculaire, émouvante et inquiétante à la fois, cette scène dans le port de Calais rappelle que l’impact du climat et du trafic maritime sur les écosystèmes marins n’est plus à démontrer. Et que l’on risque bien de devoir s’y habituer.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…